Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6732
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1797

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 20/08/21, 20:03

hydrocarbure plus eau= devellopement de bactéries et levures au niveau de l'interface...Corrosif...Dans le milieu petrolier les fonds de reservoirs cylindriques verticaux sont revetus de resines pour les proteger de la corrosion causée par ces saloperie...Le reste du reservoir est en tole d'acier brute et pas de soucis...J'en connais quelques uns qui ont plus de 60ans et les toles de robe sont toujours matching number :cheesy:
3 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6732
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1797

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 20/08/21, 20:06

si tu veux de la belle huile ...Je peux te metre mes vidanges de boites dsg de coté...D'ici a ce que tu sois decidé...a 75 litres /ans...par contre...Ca puire messire
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 20/08/21, 20:56

Macro a écrit :hydrocarbure plus eau= devellopement de bactéries et levures au niveau de l'interface...Corrosif...Dans le milieu petrolier les fonds de reservoirs cylindriques verticaux sont revetus de resines pour les proteger de la corrosion causée par ces saloperie...Le reste du reservoir est en tole d'acier brute et pas de soucis...J'en connais quelques uns qui ont plus de 60ans et les toles de robe sont toujours matching number :cheesy:


Ah bin j’ai bien fait de poser la question...après un HC brut et de l’huile hydraulique ou LHM c’est quand même pas la même chose...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 20/08/21, 20:57

Macro a écrit :si tu veux de la belle huile ...Je peux te metre mes vidanges de boites dsg de coté...D'ici a ce que tu sois decidé...a 75 litres /ans...par contre...Ca puire messire


Si ça pue comme l’ATF laisse tomber... :cheesy:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29172
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5743

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 20/08/21, 21:35

Je voudrais pas jeter de l’huile sur le feu :cheesy: mais....
Mettre de l’huile dans le circuit, tuera à jamais toute possibilité de colmater les micro-fissures. (si un peu d’huile d’une émulsion aqueuse fortuite y pénétre...)

C’est pourquoi je suggérais le lait de ciment, qui lui a une chance de faire quelque chose de propre sans compromettre de réparations ultérieures... mais pour faire ça, faut vider la piscine ce qui semble exclu.

Sauf si on le fait les premiers jours de frais, le béton n’est alors plus en dilatation... mais hélas, c’est en dilatation que les fissures sont les plus larges et c’est à ce moment-là qu’il faudrait traiter. Donc l’hypothèse est de profiter des derniers jours de chaleur... En acceptant un certain risque.

Pour l’huile, prudent, pour prudent, tant qu’ã faire: ne rien faire :cheesy:

Pour vois si le jeu en vaut la chandelle, Dans cette combine. Il aurait fallu faire des relevés de températures du béton de la piscine, toute l’année (et surtout l’hiver) pour voir où la chaleur se transmet vers le haut dans les murs porteurs... Parce que si c’est le cas, si ça se transmet, c’est que la piscine sert déjà de radiateur et il vaut mieux ne rien faire (idem avec les murs pignons, différence de température le circuit “ON” VS OFF...)
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 21/08/21, 00:47

Obamot a écrit :Je voudrais pas jeter de l’huile sur le feu :cheesy: mais....
Mettre de l’huile dans le circuit, tuera à jamais toute possibilité de colmater les micro-fissures. (si un peu d’huile d’une émulsion aqueuse fortuite y pénétre...)


Pourquoi ????

Je pense qu’on peut au contraire développer une technique d’auto réparation...

Un niveau d’eau s’arrête à la fuite la plus basse non ?

Du coup un produit flottant (pas forcément de l’huile) infiltrant le béton et s’y agglomérant (genre latex) pourrait très bien réparer des micros fissures..

Sika a du y penser...

ps : personne ici ne peut affirmer qu’il y a des fissures si ? On ne pourrait le dire qu’en étant sur que j’ai bloqué 100% de l’évaporation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6732
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1797

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 21/08/21, 02:19

Christophe a écrit :
Macro a écrit :si tu veux de la belle huile ...Je peux te metre mes vidanges de boites dsg de coté...D'ici a ce que tu sois decidé...a 75 litres /ans...par contre...Ca puire messire


Si ça pue comme l’ATF laisse tomber... :cheesy:


C'est pire :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Et pour les bacteries levures et cie...Meme dans les raffinés on en trouve...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par yves35 » 21/08/21, 05:09

bonjour,

déjà testé sur le forum apper:
https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... =52&t=1148

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 21/08/21, 10:41

Ah merci yves j'ai envie de dire zut...Mais je vois qu'il n'a testé que des huiles végétale...Pourquoi l'évaporation ne serait pas bloquée avec les végétales ? Elles sont "poreuse" ?

Il manque le protocole : durée, températures, épaisseur et surface, % de gain à l'évaporation...je veux bien croire sur parole mais bon faut un peu des éléments...

Je continue mon expérience dans tous les cas !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 21/08/21, 10:43

Macro a écrit :Et pour les bacteries levures et cie...Meme dans les raffinés on en trouve...


J'ai des néons UV !! :mrgreen:
1 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités