Premiers résultats du test des bouteilles :
Photo prise hier après 2 ou 3 h au soleil, le marqueur noir joue sur l'évaporation interne.
Ce matin 2 huiles : l'iso46 et 75W90 présentaient des "ilots" ce qui je pense les disqualifient déjà...à suivre...
Aujourd'hui il faut beau (si si) le soleil va donc bien taper sur les bouteilles cet après midi...la bouteille LHM est celle qui présente le moins de condensation sur les parois...
Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?
-
- Modérateur
- x 11364
-
- Modérateur
- x 11364
Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?
Finalement non, vue la météo qui pue pour les prochains jours j'ai placé les bouteilles dehors au soleil...j'ouvre les bouchons à midi pile.
Sinon j'ai trouvé 7 bouteilles en verre identique de 1L pour un test accéléré au bain marie...
Sinon j'ai trouvé 7 bouteilles en verre identique de 1L pour un test accéléré au bain marie...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11364
Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?
Voilà voilà, bien au garde à vous !
Quand j'ai ouvert ça puait l'ATF à plus de 1 m...beurk !!
Quand j'ai ouvert ça puait l'ATF à plus de 1 m...beurk !!
0 x
-
- Modérateur
- x 11364
Et après 1 h au soleil, j'ai un ilot de 10 mm sur l'ATF aussi : donc 1 mm c'est pas assez.
D'autant plus que le rapport circonférence / surface est plus important dans un rectangle que sur un cylindre
Bouteille : 0.5
Mon tampon environ : 0.8
Vous en pensez quoi ? Je rajoute 5 ml dans chaque bouteille ?
D'autant plus que le rapport circonférence / surface est plus important dans un rectangle que sur un cylindre
Bouteille : 0.5
Mon tampon environ : 0.8
Vous en pensez quoi ? Je rajoute 5 ml dans chaque bouteille ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11364
Sinon un ami m'a envoyé cette vidéo très intéressante, les ricains ont mis 96 millions de balles noire sur un bassin de rétention d'eau potable :
Mais leur raison principale n'est pas pour éviter l'évaporation...qui est tout de même réduite de 80 à 90% avec cette méthode...
Mais leur raison principale n'est pas pour éviter l'évaporation...qui est tout de même réduite de 80 à 90% avec cette méthode...
0 x
-
- Econologue expert
- x 5866
Bein plus haut j’ai suggéré de mettre des billes de polystyrène expansé!Christophe a écrit :Sinon un ami m'a envoyé cette vidéo très intéressante, les ricains ont mis 96 millions de balles noire sur un bassin de rétention d'eau potable :
Mais c'est pas pour éviter l'évaporation...
https://www.billes-de-polystyrene.com/
155€ les 1’200 litres
https://www.billes-de-polystyrene.com/e ... cycle.html
Dernière édition par Obamot le 21/08/21, 13:10, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Modérateur
- x 11364
Oui oui oui merci Egomot !
T'es pas le seul et j'ai parlé de balles de ping pong avant il me semble...
Un test est en cours avec des billes de polystyrène donc j'ai écouté hein !
On peut trouver des billes plus grosse que 5 mm ? De ce que j'ai vu c'est entre 2 et 5 mm...des 10 à 20 mm serait bien dans mon cas...
T'es pas le seul et j'ai parlé de balles de ping pong avant il me semble...
Un test est en cours avec des billes de polystyrène donc j'ai écouté hein !
On peut trouver des billes plus grosse que 5 mm ? De ce que j'ai vu c'est entre 2 et 5 mm...des 10 à 20 mm serait bien dans mon cas...
0 x
-
- Modérateur
- x 11364
Suite de l'expérience "bouteilles" plastique :
Témoin à gauche.
Avec 1 mm de surface, aucun produit ne semble rester homogène en surface sauf le LHM... c'est aussi la bouteille qui présente le moins de traces d'évaporation / condensation sur les parois...
L'évaporation dans la bouteille "billes" n'indique rien de bon sur cette solution...
ps: j'ai fais une recherche et j'avais déjà posé la question en...2008 !! solaire-thermique/eviter-l-evaporation-avec-de-l-huile-tampon-solaire-par-ex-t5985.html
Le dernier message date de 29 août 2008, 15:19 quasi 13 ans jour pour jour. J'avais pas été plus loin à l'époque.
On y voit des photos des parois et tuyauterie : solaire-thermique/eviter-l-evaporation-avec-de-l-huile-tampon-solaire-par-ex-t5985-10.html
Et on peut y lire le message suivant :
Quelle huile exactement Maloche ?
Témoin à gauche.
Avec 1 mm de surface, aucun produit ne semble rester homogène en surface sauf le LHM... c'est aussi la bouteille qui présente le moins de traces d'évaporation / condensation sur les parois...
L'évaporation dans la bouteille "billes" n'indique rien de bon sur cette solution...
ps: j'ai fais une recherche et j'avais déjà posé la question en...2008 !! solaire-thermique/eviter-l-evaporation-avec-de-l-huile-tampon-solaire-par-ex-t5985.html
Le dernier message date de 29 août 2008, 15:19 quasi 13 ans jour pour jour. J'avais pas été plus loin à l'époque.
On y voit des photos des parois et tuyauterie : solaire-thermique/eviter-l-evaporation-avec-de-l-huile-tampon-solaire-par-ex-t5985-10.html
Et on peut y lire le message suivant :
Capt_Maloche a écrit :Pour conserver le niveau d'eau dans les siphons des eaux de condensat des chambres froides et dans les doigts de gant pour les sondes, on met 5mm d'huile de synthèse
en fait n'importe quelle huile non végétale ou animale (imputrescible) fera l'affaire, mais les poussières ont tendance à s'y coller, ce qui n'est pas gênant outre mesure
Quelle huile exactement Maloche ?
1 x
-
- Modérateur
- x 11364
Je pèserai pour la première fois les bouteille vendredi soit après 1 semaine d'expérience...
0 x
-
- Econologue expert
- x 5866
Je pense que le fait que le goulot de chaque bouteille soit étroit, peut jouer sur le résultat de l'expérience.
J'aurais bien vu les bouteilles coupée au cutter pour ne pas laisser l'évaporation entravée, et restituer le mieux possible la situation réelle en piscine, avec espace dégagé.
Dans l'idéal il faudrait même des petites cuves en ciment, pour voir ce qu'il se passe... J'dis ça... J'dis rien... un substrat huileux ne m'enchante toujours pas. Toujours la crainte qu'une émulsion vienne encrasser tout ton circuit.
J'aurais bien vu les bouteilles coupée au cutter pour ne pas laisser l'évaporation entravée, et restituer le mieux possible la situation réelle en piscine, avec espace dégagé.
Dans l'idéal il faudrait même des petites cuves en ciment, pour voir ce qu'il se passe... J'dis ça... J'dis rien... un substrat huileux ne m'enchante toujours pas. Toujours la crainte qu'une émulsion vienne encrasser tout ton circuit.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Revenir vers « Sciences et technologies »