Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16038
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4778

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par GuyGadeboisLeRetour » 14/09/21, 01:32

Oui, oui, le .pdf, les normes, toussa...... je sais juste qu'en coulant sur mon faux réservoir, ça m'a bouffé la peinture et déstructuré la matière plastique (à jeter, donc), que l'usage de ce produit dangereux se fait dans un espace hermétique, que ta cuve ne l'est pas, que c'est ta vie et que tu fais ce que tu veux avec. :wink:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6818
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 14/09/21, 06:58

T'as une moto qu'avait besoin de lhm Guy ? le LHM ca sert plutot pour les citroen a boules
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16038
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4778

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par GuyGadeboisLeRetour » 14/09/21, 13:10

Macro a écrit :T'as une moto qu'avait besoin de lhm Guy ? le LHM ca sert plutot pour les citroen a boules

Non non, j'avais une Xantia et j'en ai renversé un peu en passant sur le cache réservoir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79747
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11253

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 14/09/21, 14:04

Le DOT3 et DOT4 (qui doit pas être loin du LHM) ça attaque aussi les peintures...les plastiques je sais pas...

Tiens j'ai pas testé le DOT ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6818
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 14/09/21, 14:10

Le DOT se mélange a l'eau...surtout quand il chauffe...C'est pour cela qu'il faut le changer régulièrement dans les circuits de freinage...Et toujours par du produit venant d'un bidon scéllé...Mais je vais te dire comme Guy...C'est ta vie tu fais ce que tu veux….
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6818
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 14/09/21, 14:13

Guy...Je disais cela car il existe une moto, munie d'un"cache reservoir" qui utilise du LHM pour son embrayage.... Vu la difusion ultra confidentielle de la machine et le type de machine…. Ca m'aurait donné une raison de plus pour venir faire une virée moto avec toi…( cela dit je n'ai plus cette moto)
Dernière édition par Macro le 14/09/21, 14:14, édité 1 fois.
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79747
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11253

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 14/09/21, 14:13

Ah oui c'est bien de la merdasse les liquides DOT !

Le LHM c'est mieux !

Svp Macro tu peux nous déchiffrer le .pdf que j'ai posté ci dessus sur le LHM et voir si tu vois vraiment des contre indications ?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6818
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 14/09/21, 14:17

La contre indication Guy te l'a donnée...Et moi aussi ….A partir du moment ou tu vas balancer un putain de corps gras (vegetal ou mineral) dans ta piscine il va se coller sur les paroies beton (poreuses par definition) et plus jamais tu n'auras possibilité de reparrer une eventuelle fissure… Qui plus est ces saloperies sont toxiques poluantes non dégradables….C'est toi qui voit
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79747
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11253

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 14/09/21, 14:17

Macro a écrit :Guy...Je disais cela car il existe une moto, munie d'un"cache reservoir" qui utilise du LHM pour son embrayage.... Vu la difusion ultra confidentielle de la machine et le type de machine…. Ca m'aurait donné une raison de plus pour venir faire une virée moto avec toi…( cela dit je n'ai plus cette moto)


J'avais un bidon LHM parce que Shimano utilise aussi du DOT pour (certains pas tous je crois...) de ses freins hydrauliques de vélo...

Si tu met du DOT dedans (ce que font la plupart des gens qui oublie de se renseigner sur le net ou ailleurs), tous les joints sont flingués en quelques jours...ce sont donc 2 produits très différents malgré le même usage !

J'ignore pourquoi Shimano a fait ce choix mais le liquide "made in Shimano pour vélo" est vendu 10 fois plus cher au L que le LHM...ah voilà la raison ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79747
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11253

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 14/09/21, 14:19

Macro a écrit :La contre indication Guy te l'a donnée...Et moi aussi ….A partir du moment ou tu vas balancer un putain de corps gras (vegetal ou mineral) dans ta piscine il va se coller sur les paroies beton (poreuses par definition) et plus jamais tu n'auras possibilité de reparrer une eventuelle fissure… Qui plus est ces saloperies sont toxiques poluantes non dégradables….C'est toi qui voit


Un béton cuvelé n'est plus poreux hein, il a été "plastifié"...mais effectivement si le LHM attaque les plastiques c'est mort !

D'où l'intérêt de faire une petite maquette d'un bassin en mortier Sika !!

Je te remets le lien vers le .pdf : https://www.hella-pagid.com/hellapagid/ ... HM_ENG.pdf

Allez steuplé décortique le...tu t'y connais mieux que moi en saloperies chimiques ! :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités