Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 688
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 261

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par AD 44 » 08/09/22, 22:46

Christophe, j en reviens encore à ça...

Tu ne crains pas (d encrasser) de colmater tes echangeurs avec ce produit ?!?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79847
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11315

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 09/09/22, 01:21

Aucune chance d'encrassement ? C'est pas 1 ou 2 mm de LHM à la surface du tampon sur des échangeurs de 1000 mm de profondeur qui vont encrasser quoi que ce soit ? Ou bien ???

Et l'eau est pompée à 3 m de profondeur dans le tampon...si tu parlais des capteurs solaires ?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6883
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 09/09/22, 06:34

Allé je vais etre gentil avec toi....

Achete un regard beton et fait le test eau plus lhm...avant de balancer ca dans ta piscine souteraine
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14012
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1609
Contact :

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par izentrop » 09/09/22, 07:51

Je n'ai pas tout suivi, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette couche d'huile pare vapeur.

Si il y a des pertes par évaporation, c'est probablement que la partie supérieure de ton tampon n'est pas étanche à l'eau.
Y a t'il un pare vapeur efficace, sans fuite, sous l'isolant de la partie supérieure de ton "tampon" ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79847
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11315

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 09/09/22, 12:09

Macro a écrit :Allé je vais etre gentil avec toi....

Achete un regard beton et fait le test eau plus lhm...avant de balancer ca dans ta piscine souteraine


Oui c'est prévu et j'ai des truc en béton pour ça...mais le soucis c'est que je dois aussi simuler le cuvelage.

J'ai retrouvé des vieux produits Sika bi-composants mais ils sont périmés depuis 20 ans...et vu leurs prix actuel ca fait cher pour un test...

Ou alors je tente avec les périmés ? :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79847
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11315

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 09/09/22, 12:10

izentrop a écrit :Je n'ai pas tout suivi, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette couche d'huile pare vapeur.

Si il y a des pertes par évaporation, c'est probablement que la partie supérieure de ton tampon n'est pas étanche à l'eau.
Y a t'il un pare vapeur efficace, sans fuite, sous l'isolant de la partie supérieure de ton "tampon" ?


Réponses en photo ici (ça date déjà de 2007) : solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517.html

Non il est pas étanche à 100.00% je présume...même après mes interventions (mais avant avant des trous béants, c'était la cata...)
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par SebastienL » 16/01/23, 06:36

Il est dingo ce tampon!
Je me renseignerai un peu sur l'epoxy à l'eau (le diluant est l'eau) si çà se trouve çà irait dans les fisures tout seul et figerait.
Sinon plus classiquement tu baisse un peu le niveau d'eau pour faire une couche d'epoxy à l'eau sur la partie haute du reservoir comme çà lhuile ou la cire de bougie ne pourra pas trop rentrer dans ton beton, ou alors une sorte de beton ciré :mrgreen:
Au moins la parrafine çà brule bien si jamais tu dois netoyer le carnage plus tard
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79847
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11315

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 16/01/23, 13:33

Je te rassure il est étanche sur la partie hydraulique, je parlais là de l'étanchéité de la partie aérienne (air saturé en humidité)...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6883
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 16/01/23, 21:01

J'j'ai pas tout relu. Mais si tu essayais déjà de maintenir ce tampon sous pression. Tu limiterais considérablement l'évaporation. On utilisait cette technique sur les réservoirs d'essence au siècle dernier...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79847
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11315

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 17/01/23, 00:34

Impossible macro…c’est pas étanche à la pression + RdM ??

Fallait mettre combien de pression pour l’essence ?

On fait comment maintenant ?
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Confrérie des Imbéciles Heureux et 96 invités