Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par SebastienL » 17/01/23, 06:24

Christophe a écrit :On fait comment maintenant ?

Je vote pour verser une bouteille de pastis, comme çà les fuites de vapeur sont detectables au museau
2 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2076

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par Macro » 17/01/23, 09:07

La solution moderne est l'écran flottant interne. Soit en panneau sandwich alu styrodur alu soit chaudronnné avec caissons de flottaison. Pour les réservoirs sous pression... C'était vraiment une pression très faible.. Il faut que je fasse quelque recherches mais c'était ridicule...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 17/01/23, 11:21

Mais tu parles de réservoirs de voiture ou de raffinerie ? :?: :?: :?:

Oui si tu mets trop de pression tu as rapidement des efforts immenses qui apparaissent sur les parois avec une surface conséquente !

Je peux difficilement mettre des trucs mécaniques je vous ai expliqué pourquoi ci dessus : la surface est encombrée.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2076

par Macro » 17/01/23, 20:15

De réservoirs de raf ou dépôt pétrolier. Je sais que l'écran flottant est impossible dans ton tampon c'c'est pour cela que je te suggèrai la mise sous pression.
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 17/01/23, 20:19

Le LHM ça fonctionne…

Mais je dois encore tester sa compatibilité avec le béton cuvelé…
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3253

par sicetaitsimple » 17/01/23, 21:41

As tu déjà pensé à des produits de ce type? (voir la petite vidéo):
https://formatub-budget.com/accessoires ... r-r90.html
Aucune idée de la disponibilité et du prix pour un particulier.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 18/01/23, 09:25

Pas mal, cela revient à la solution des balles évoquées plus haut…peut-être un peu plus efficace ?

Je vais les appeler…

J’ai trouvé un prix sur internet dans les 30€/m2…grosso modo 1€ la piece donc…y en a qui vont se faire des c…en or avec les bassines !!
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5928

par Remundo » 18/01/23, 11:06

le plastique c'est fantastique :roll:
1 x
le temps du retrait est venu
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 284

par AD 44 » 18/01/23, 19:51

Remundo a écrit :le plastique c'est fantastique :roll:

Y n a plus qu à faire pousser des nénuphars sous la maison ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 18/01/23, 20:30

Remundo a écrit :le plastique c'est fantastique :roll:

Et le pétrole c'est fameux ! :mrgreen:

Parce que j'ai environ 30m² à couvrir donc à environ 30€ le m² (non livré), j'en ai pour plus de 1000 € avec une étanchéité imparfaite...30L ou 60L de LHM à 1 ou 2mm de couche couteront certainement moins cher et l'étanchéité sera beaucoup plus homogène...

La bouteille de test LHM après quasi 18 mois était la plus propre (pas de miscibilité avec l'eau...contrairement aux autres produits de l'essai...)...

Reste à voir le soucis des odeurs / pollution aérienne et la compatibilité chimique avec le béton cuvelé (désolé pas encore fait, j'ai d'autres trucs à gérer aussi...)...ah pas facile de faire avancer l'humanité dans le bon sens (dans le mauvais c'est beaucoup plus simple...)
1 x

Revenir vers « Sciences et technologies »