Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/01/23, 00:26

Ca j’y avais pensé mais c’est pas livré en granulés…je crois… :mrgreen:

Et est ce que c’est stable dans le temps ? Si c’est autant qu’un pot de nutellla….c’est non :mrgreen:
2 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par SebastienL » 19/01/23, 00:31

Christophe a écrit :Cela se mélangerait pas à l’eau in fine en phase liquide ? Autrement dit c’est stable dans l’eau ? Là aussi faudrait faire un essai…

Ou peut-être l’as tu déjà fais ?

J’ai des bougies : comment savoir si elles sont en stéarine ou paraffine ?


J'ai aucune certitude mais quand je chauffe ma cire l'eau reste au fond avec les impuretés solides, que j'aspire avec une seringue.
Vu que c'est un acide gras saturé, je vois pas trop comment elle pourrait reagir avec l'oxygene de l'eau mais rien ne vaut un test réel!

La cire de bougie classique; c'est parrafine à 80% et 20% de stearine
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/01/23, 00:34

Ok merci. J’ai acheté des photophores récemment je regarderai si il y a la composition.

Donc pour être sur du test, il faut que j’achète un peu de stéarine…mais pourquoi ne pas utiliser de paraffine du coup ?

Y a des paraffines qui fondent vers les 30° de mémoire…

https://www.terre-de-bougies.com/fr/cir ... link-image
1 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par SebastienL » 19/01/23, 00:40

Christophe a écrit :Ok merci. J’ai acheté des photophores récemment je regarderai si il y a la composition.

Donc pour être sur du test, il faut que j’achète un peu de stéarine…mais pourquoi ne pas utiliser de paraffine du coup ?

Y a des paraffines qui fondent vers les 30° de mémoire…


Je sais pas, je crois que la parrafine c'est plus cher et est ce autant un acide gras "saturé"?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/01/23, 00:47

C’est un alcane…a priori c’est stable : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paraffine

Un peu moins cher que la stéarine sur le même site…mais peut être plus odorante en phase liquide ?
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par SebastienL » 19/01/23, 00:57

Christophe a écrit :C’est un alcane…a priori c’est stable : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paraffine

Un peu moins cher que la stéarine sur le même site…mais peut être plus odorante en phase liquide ?


En effet, c'est encore mieux!
C'est bien saturé vu que c'est une longue chaine carbonné C31H64, aux extremités on a 2 fois H3 et 58/29=2 donc c'est saturé
L'odeur ... çà une odeur la parrafine? Jcrois qu'on mets du parfum pour se faire plaisir mais sinon çà ne sent rien
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/01/23, 10:41

Oui quand ça brûle cela a une (légère) odeur....quand c'est liquide aussi si on met le nez dessus.

Je vais faire quelques tests avec de la "paraffine" de bougies fondue sur de l'eau sur mon poêle à bois pour voir la tenue après quelques dizaines de cycles de fusion...

Je vais trouver 2 récipients identiques et mettre la même quantité d'eau : une paraffiné, l'autre non...

Dans mon tampon je fais 1 cycle de fusion par an, sur mon poêle 1 par jour...donc cela devrait être concluant et rapide comme essais.

Qu'en pensez vous ?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 19/01/23, 10:56

Petite remarque...Tout ces produits sont....Inflammables....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/01/23, 10:58

Oui Macro, une bougie ça brûle !

Point d'éclair de ces 2 produits : 200 à 300°C...euh y a de la marge, non ?

Et sur l'eau cela devrait être moins inflammable ! :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 19/01/23, 11:15

Christophe a écrit :Et sur l'eau cela devrait être moins inflammable ! :mrgreen:


Non. Tu n'a jamais fait bruler de bougies en les faisant flotter sur un bol d'eau ? pour eviter justement que la parafine fonde sur une table et puisse eventuelement y foutre le feu...

les exercisses incendie sur feu rééls que je fais regulierement sont tous fait avec des hydrocarbures en couche fine sur de l'eau ...Et je peux te garantir que ca crame bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités