Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79684
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 20/01/23, 09:18

Et pour les analyses thermiques...

Refroidissement hier : presque 12°C :shock: de plus pour la surface de la cirée ! Mesures faites aux points les plus chauds...quand la cire était complètement cristallisée 2h après la photo du début de la cristallisation (le poêle se refroidissait) :

paraffine_eau_test_IR_refroidissement_1.jpg
paraffine_eau_test_IR_refroidissement_1.jpg (181.71 Kio) Consulté 435 fois


paraffine_eau_test_IR_refroidissement_2.jpg
paraffine_eau_test_IR_refroidissement_2.jpg (149.44 Kio) Consulté 435 fois


paraffine_eau_test_IR_refroidissement_3.jpg
paraffine_eau_test_IR_refroidissement_3.jpg (179.15 Kio) Consulté 435 fois


Chauffage ce matin, photos prises à l'instant : la surface de cire reste plus froide, c'est une bonne chose pour limiter les déperditions thermiques avec l'air...

paraffine_eau_test_IR_chauffe_0.jpg
paraffine_eau_test_IR_chauffe_0.jpg (265.3 Kio) Consulté 435 fois


paraffine_eau_test_IR_chauffe_1.jpg
paraffine_eau_test_IR_chauffe_1.jpg (333.56 Kio) Consulté 435 fois


paraffine_eau_test_IR_chauffe_2.jpg
paraffine_eau_test_IR_chauffe_2.jpg (386.83 Kio) Consulté 435 fois


paraffine_eau_test_IR_chauffe_3.jpg
paraffine_eau_test_IR_chauffe_3.jpg (287.78 Kio) Consulté 435 fois
2 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 20/01/23, 10:05

Comme plusieurs ici, je ne serais pas chaud pour mettre quelque chose de miscible, l'eau étant un solvant et même assez puissant, on peut dire que des résidus seront inévitables... (C'est de la chimie hein, y'aura toutes sortes de réactions jusqu'à ce que ça finisse par faire un sel ou quelque chose, mais en attendant... Ça réagira)

À la place, je verrais bien mettre des billes d'argile soufflées sur une épaisseur de 5cm. Et il est très facile de faire un essai avec un bac, pour mesurer l'efficacité. Ça c'est si l'on veut limiter l'évaporation en ayant un intérêt quelconque à ne pas l'empêcher complètement (par exemple pour limiter la formation d'algues ou toute autre raison. S'agissant de faire des tests, il vaudrait bien essayer aussi, des billes de polystyrène expansé, celles-ci bloqueront plus l'évaporation que l'argile soufflée.

On peut aussi tenter de mettre des bouteilles vides en PET, mais en mettant de l'eau pour moitié à l'intérieur, pour qu'elles soient à moitié immergées.

Il me semble que certaines idées ont déjà été évoquées, mais j'y reviens un peu, du moment que ça pétine.
Dernière édition par Obamot le 20/01/23, 10:09, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16826
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5558

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Remundo » 20/01/23, 10:08

l'eau n'est pas un solvant "puissant" pour tout.

Précisément l'eau ne dissout pas les graisses. Et celles-ci on l'élégance de flotter sur l'eau.

Le risque est davantage dans l'oxydation des graisses, ou une éventuelle dégradation métabolique par des microorganismes.

la cire solide est plutôt stable de ce point de vue.
1 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79684
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 20/01/23, 10:21

Thermographie IR à l'instant lors du début de la fusion de la cire à la chauffe.

C'est marrant les températures de surfaces se sont inversées (de nouveau +10°C de delta sur la cirée) par rapport à la dernière mesure (elle a été faite 30 minutes après l'allumage) : donc là je constate que la jatte ciré est plus chaude lors de la phase de fusion ! :shock:

Théoriquement cela devrait être l'inverse : la fusion pompe des calories...ou alors cela veut dire que l'effet d'isolant de la couche de cire est très efficace...je vois que ça pour le moment...à suivre !

C'est un très bon point !

J'ai volontairement pas trop chargé le poêle pour pas chauffer trop vite.

paraffine_eau_test_IR_chauffe_fusion.jpg
paraffine_eau_test_IR_chauffe_fusion.jpg (213.42 Kio) Consulté 410 fois


paraffine_eau_test_IR_chauffe_fusion_1.jpg
paraffine_eau_test_IR_chauffe_fusion_1.jpg (383.98 Kio) Consulté 410 fois


paraffine_eau_test_IR_chauffe_fusion_2.jpg
paraffine_eau_test_IR_chauffe_fusion_2.jpg (341.77 Kio) Consulté 410 fois


paraffine_eau_test_IR_chauffe_fusion_3.jpg
paraffine_eau_test_IR_chauffe_fusion_3.jpg (341.55 Kio) Consulté 410 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79684
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 20/01/23, 10:28

Remundo a écrit :l'eau n'est pas un solvant "puissant" pour tout.

Précisément l'eau ne dissout pas les graisses. Et celles-ci on l'élégance de flotter sur l'eau.

Le risque est davantage dans l'oxydation des graisses, ou une éventuelle dégradation métabolique par des microorganismes.

la cire solide est plutôt stable de ce point de vue.


Je pense que c'est toute la différence entre une molécule saturée et pas saturée...mais mes cours de chimie organique sont très loins ! Seb semble plus au courant, c'est ça Seb ?

Comme je l'ai dis plus haut : j'ai jamais vu une bougie moisir et se décomposer toute seule...par contre une graisse animale fini par le faire ! Les huiles moteurs lors du tests des bouteilles ont toutes fini par se mixer à l'eau...et faire un bloubiboulga dégueu...beurk !

Y a juste le LHM qui a fait plus ou moins le job...(j'ai pas analysé l'eau résiduelle autrement qu'avec mes sens...)

Mais j'ai beaucoup plus confiance à la cire, et les essais que je suis entrain de faire semble donner raison à Seb !

Encore merci à lui pour la très bonne suggestion (ptin les autres vous merdez quand même à pas y avoir pensé ! :mrgreen: )
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 20/01/23, 10:34

oui on va pas se contredire, je sais bien que l'eau et l'huile sont immiscibles. C'est la règle générale au plan "macro"... Ce principe est d'ailleurs utilisé dans l'impression offset. L'encre grasse se dépose sur les parties de la plaque offset sur laquelle l'image a été révélée grâce à la photolitho, puis le reste de la plaque alu non exposée, reste poreuse, et un mince film d'eau suffit à repousser l'encre, ce qui permet qu'elle ne s'installe que sur les zones voulue de l'impression... Et pas ailleurs. (puis un blanchet en caoutchouc reçoit l'encre, et c'est lui qui est chargé de la déposer sur le papier, qui autrement pomperait l'eau..)

Tout ce beau système fonctionne à merveille (j'ai du l'occasion de m'en servir sur une Heidelberg) et ce, jusqu'au moment où les composés chimiques eau/encre (voire alcool) finissent par épuiser leur structure chimique à cause de charges statiques et que finisse par se créer une émulsion, et c'est pourquoi une plaque offset et toute la chimie, ne peuvent guère aller au delà de 15'000 tirages (sauf sur rotatives, mais l'actualité de ça date d'il y a 15 ans...)
Depuis, le phénomène a été étudié plus sérieusement : https://actu.epfl.ch/news/peut-on-melan ... e-l-huile/

Donc Remundo, tu as raison de le dire et c'est correct, dans la plupart des cas (et presque tous les cas), et surtout dans la pratique quotidienne, mais in fine dans des situations plus poussées, ça reste très théorique. D'oú mes craintes. Je ne suis pas plus optimiste avec d'autres pistes chimiques...
Dernière édition par Obamot le 20/01/23, 10:41, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79684
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 20/01/23, 10:41

Vous m'emmer....avec vos soucis de miscibilité et pollutions...sortis du chapeau !

Le test en cours accéléré à 365 fois, nous dira ce qu'il en est !

Je vais faire des essais pratiques jusqu'à la fin de la saison de chauffe, soit probablement plus de 50 cycles soit 50 ans équivalents !

Je peux même faire plusieurs fusions par jour, pas de soucis, suffit que je laisse crever le feu et que je rallume !

Essais fait avec des pollutions bactériennes en plus car à l'air libre que mon tampon : vous voulez que je crache dans la jatte pour voir ? :cheesy:
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 20/01/23, 10:46

...on sait bien que ça gratouille là où ça chatouille va... :cheesy: à toi de voir...

(et bravo pour les essais)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 20/01/23, 11:05

Tant qu'a faire des essais ... Fabrique toi un contenant en béton pour faire une validation de compatibilité... Un simple petit regard de descente de goutierre c'est pas cher...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 20/01/23, 11:11

Obamot a écrit :oui on va pas se contredire, je sais bien que l'eau et l'huile sont immiscibles. C'est la règle générale au plan "macro"


Tu n'a jamais vu un moteur de voiture plein de "mayonnaise" ou vidangé un pont de 4x4 rempli du meme liquide aprés des passages a gué trop optimistes, des boites de vitesse et fourches de moto enduro ayant subit les memes turpitudes... Et bien Macro :cheesy: il ne les compte plus ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités