Christophe a écrit :Pour éviter ou limiter fortement l'évaporation d'une masse d'eau chaude d'un tampon thermique solaire (donc non bouillante), il faut bloquer le contact de l'eau avec l'air. Je pense qu'une fine couche (2 à 3 mm) d'un liquide qui ne s'évaporant pas et se répartissant sur toute la surface pourrait faire l'affaire. Genre de l'huile ?
Le but est d'optimiser l'évaporation interne de mon tampon thermique solaire que j'avais présenté ici il y a des années.
Je crois comprendre ce que tu veux faire, mais je ne suis pas certain que ça ait une grande efficacité....
Si j'ai bien compris, ton réservoir est un parallélépipède en béton, isolé par l'extérieur y compris le toit suite à tes travaux, à pression atmosphérique, et travaillant à niveau à peu près constant (sans "respiration" ou minime).
Dans ces conditions, on peut en première approximation considérer que c'est un système fermé dont les seules pertes thermiques sont les pertes par conduction au travers des parois. Ce qui s'évapore recondense sur les parois hors d'eau sans vraiment de pertes thermiques.
Le gain possible serait donc une diminution de quelques degrés de la température de la surface non immergée. Ca représente combien dans ton stockage par rapport à la surface totale de parois?