Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 18/08/21, 12:49

Non c’est pas possible ça, avec les échangeurs suspendus comme ils le sont. Sauf à mettre ceux-ci au fond de la piscine (voire les coucher sur le côté, c’est pourquoi je demandais leurs dimensions, hein...)

Alors là oui, s’il y a assez d’eau en permanence AU-DESSUS de ceux-ci, il est peut-être envisageable de faire flotter des panneaux de polystyrène extrudés de 10cm ou de l’épaisseur souhaitée (les panneaux se soudent très très bien les uns aux autres de façon étanche avec de la mousse de polyuréthane)

Mais évidemment, ça nécessite une surface libre d’obstacles en permanence. Et mettre un flanc en nylon verticalement, tout le pourtour et contre la paroi verticale de la piscine, pour que l’isolant flottant puisse facilement glisser... (monter et descendre un peu, si nécessaire).

Parce que l’eau est un solvant, et je la vois mal être mélangée à de l’huile sans prendre le risque qu’au gré des fluctuations des températures et de la pression, cela vienne à créer une émulsion lors des échanges, et qui risque bien d’être aspirée par différents effets lors de la circulation du fluide (notamment par la différence de vitesse de mouvements des fluides en contact, une émulsion graisseuse “lubrifiée” circulant plus vite) et venir empoisser les parois des tubes des capteurs, qui avec un Soleil très chaud pourrait en fixer une partie en un film sur les parois des tubes de verre des capteurs, impossibles ã retirer ensuite, et baissant le rendement.)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 18/08/21, 15:00

Macro a écrit :Le fait d'avoir un hydrocarbure (huile vegetale ou minerale) en surface de ton eau limitera sans doute la condensation...mais as tu pensé aux odeurs? une huile minerale ca pue, une vegetale ca devient rance et surtout...Ca polymérise...Ca se solidifie et devient tout collant....


C’est pour ces raisons que j’ai fait ce sujet Macro...trouver la meilleure huile ou le meilleur produit pour répondre à cette problématique !

Les huiles siliconnées sont inodores...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13938
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par izentrop » 18/08/21, 15:06

Macro a écrit :Le fait d'avoir un hydrocarbure (huile vegetale ou minerale) en surface de ton eau limitera sans doute la condensation...
J'en doute. Faudrait déjà essayer dans un bocal au couvercle juste posé ou dans une cocotte en verre, évidemment avec couvercle.
Laisser bien reposer pour que l'huile soit bien en surface puis chauffer à 60° :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 18/08/21, 16:19

Je voulais lancer un test comparatif dans 4 fonds de bouteilles plastique avec 50 cl d’eau et 5 ml d’huile de différente nature..à température ambiante sur un bord de fenêtre au soleil puis sur mon poêle a la saison de chauffe...

Surface diamètre 8 cm = 50 cm2...
1L = 1 mm/m2 = 10000 cm2

Pour avoir 1 mm sur 50 cm2 il faut 5 ml...j’ai une seringue de 2 ml...parfait !

Mais ma balance déconne cet après-midi ! :evil:

Ah j’aurais peut-être pas du couper les bouteilles : on aurait vu la condensation éventuelle sur les parois...j’en ai d’autres... :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10274
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2969

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 18/08/21, 16:26

Christophe a écrit :
C’est pour ces raisons que j’ai fait ce sujet Macro...


Bon, tu connais mon avis, très peu de gains à priori.
Mais par curiosité, même si tu l'as peut-être déjà expliqué, c'est quoi ton système de chauffage en aval?

Je pense avoir compris que le stockage était en circuit ouvert sur les panneaux: ça pompe dans le stockage, ça passe et se réchauffe dans les panneaux, et ça revient au stockage.
Mais ensuite? Il y a un circuit qui passe par les échangeurs immergés, mais là ça va directement dans le circuit de chauffage de la maison ( plancher chauffants, radiateurs?) Ou bien il y a une pompe à chaleur entre les deux?
Et tu as parlé d'une chaudière. Elle est d'une façon ou d'une autre "intégrée" du point de vue process au système de chauffage ou elle prend le relais quand il fait trop froid en by-passant carrément la partie solaire?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 18/08/21, 16:31

Planchers chauffants directs...pas de PAC...jy avais pensé brièvement mais pomper à coup (coût) de centaines de kWh des calories dans l’enveloppe isolée de la maison ça me posait un problème moral lol et c’était un chantier rentable en 40 ans c’est a dire jamais..je consomme 2 stères par an et quelques dizaines de L de mazout...

Pourquoi cette question ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10274
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2969

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 18/08/21, 16:50

Christophe a écrit :Planchers chauffants directs...pas de PAC...jy avais pensé brièvement mais pomper à coup (coût) de centaines de kWh des calories dans l’enveloppe isolée de la maison ça me posait un problème moral lol et c’était un chantier rentable en 40 ans c’est a dire jamais..je consomme 2 stères par an et quelques dizaines de L de mazout...

Pourquoi cette question ?


Je pensais à une PAC eau-eau entre une boucle alimentée par les échangeurs immergés et le circuit de chauffage.
Bref 3 boucles:
-le stockage avec les capteurs solaires
-une boucle très simple avec les échangeurs immergés et le "primaire" d'une PAC
-une boucle chauffage avec les planchers chauffant et le "secondaire" de la PAC.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 18/08/21, 17:41

Oui simple l’idée est sympa sauf que comme je viens de le dire : REpomper avec des kWh des kWh qui sont déjà dans l’enveloppe isolée c’est un peu de la connerie !

Je doute de la rentabilité d’un tel système autant thermiquement sur X années qu’économiquement...

Bon je viens de l’ouvrir 14 ans plus tard...c’est pas joli joli...il manque plusieurs m3 et j’ai de la condensation à l’extérieur de la dalle de visite, j’avais mis un roofing au dessus de la trappe..

Avant de toucher quoique ce soit, cela goutait en permanence...genre une goutte toute les 2 ou 3 secondes...

Le tampon est actuellement à 42°C la dalle a 37-38°...

Tout ceci confirme qu’il faut empêcher l’évaporation à la source ! :? :? :?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 18/08/21, 20:56

Christophe a écrit :Oui simple l’idée est sympa sauf que comme je viens de le dire : REpomper avec des kWh des kWh qui sont déjà dans l’enveloppe isolée c’est un peu de la connerie !

Je doute de la rentabilité d’un tel système autant thermiquement sur X années qu’économiquement...

Bon je viens de l’ouvrir 14 ans plus tard...c’est pas joli joli...il manque plusieurs m3 et j’ai de la condensation à l’extérieur de la dalle de visite, j’avais mis un roofing au dessus de la trappe..

Avant de toucher quoique ce soit, cela goutait en permanence...genre une goutte toute les 2 ou 3 secondes...

Le tampon est actuellement à 42°C la dalle a 37-38°...

Tout ceci confirme qu’il faut empêcher l’évaporation à la source ! :? :? :?
Tu ne voudrais pas nous donner les cotes des échangeurs et de la piscine Chrichri :?:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13938
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par izentrop » 18/08/21, 22:14

Christophe a écrit :Le tampon est actuellement à 42°C la dalle a 37-38°...
Condensation ou pas, c'est normal avec les 30 cm d'isolant au dessus.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités