Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11370

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par Christophe » 27/01/23, 15:58

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Non je suis pas certain mais quel est le problème si il y a de la cire en contact avec les échangeurs ? Quelle soit solide ou liquide ?

Le problème potentiel, avec de la cire solide qui se serait déposée sur un échangeur par nature "froid", c'est que tu vas réduire (physiquement, par réduction des sections de passage) les débits de convection naturels de l'eau de ton tampon entre les tubes et ailettes de ton échangeur, et donc créer une ""bulle plus ou moins froide" autour de celui-ci.

Cela serait surtout valable dans le cas d'échangeur dynamiques à double flux, genre à plaque (encrassement interne)...mais dans le cas d'un échangeur semi statique comme c'est le cas ici la surface d'échange réduite serait franchement très très très réduite...

Je rappelle que je compte mettre 3 à 4 mm de cire en surface environ...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3095

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par sicetaitsimple » 27/01/23, 16:08

Tu as posé la question "Non je suis pas certain mais quel est le problème si il y a de la cire en contact avec les échangeurs ? Quelle soit solide ou liquide ?"

J'ai tenté d'y répondre dans le cas de la cire solide, et je n'ai parlé de surface d'échangé réduite, mais de réduction des débits de convection. Tu fais ce que tu veux de ma réponse.
Mais personnellement, au cours de mes quelques expériences professionnelles, je n'ai jamais vu un échangeur quel qu'il soit mieux ou autant échanger quand il était encrassé que quand il était propre.....
Dernière édition par sicetaitsimple le 27/01/23, 16:11, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11370

par Christophe » 27/01/23, 16:10

Tu sais j'avais compris que c'était un éventuel problème d'encrassement mais tu comprends pas quoi dans 3 à 4 mm ?

:mrgreen:

Et Seb a répondu a la question : la cire liquide échange mieux la chaleur que l'eau...la solide probablement pas...à vérifier.

Dans tous les cas la surface éventuellement "encrassée" sera faible !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3095

par sicetaitsimple » 27/01/23, 16:19

Christophe a écrit :Dans tous les cas la surface éventuellement "encrassée" sera faible !

Relis avec ton doigt...Je n'ai pas parlé de surfaces d'échanges encrassées, mais de réduction des débits de convection de l'eau de ton tampon circulant "au travers" de tes échangeurs immergés.
Mais si "SEB a répondu à la question", je ne vois pas pourquoi tu insistes. Problème réglé....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11370

par Christophe » 27/01/23, 16:22

J'avais compris hein (l'encrassement réduit la convection) mais en quoi une couverture anti évaporation réduit les mouvements de convection SOUS la couverture ?

Au contraire cela augmente la température du volume d'eau proche de la surface...là où sont les échanges thermiques...

Tu as vu la vidéo ? Avec la cire y a moins de convection de surface mais elle existe encore : donc elle existe encore sous la couverture...

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11370

par Christophe » 27/01/23, 16:27

sicetaitsimple a écrit :Mais si "SEB a répondu à la question", je ne vois pas pourquoi tu insistes. Problème réglé....

Réponse qu'AD 44 n'avait visiblement pas lu...mais c'est qui qui insiste là ? Toi ou moi ? :mrgreen:
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

par SebastienL » 27/01/23, 20:38

La conductivité thermique de la paraffine liquide est faible (0.152 W/m.K)
La conductivité thermique de la paraffine solide est faible (0.2 W/m.K)
La conductivité thermique de l'eau liquide est moins faible (0.6 W/m.K)

La convection va etre un peu ralentie car le delta de temperature sera plus faible, pour autant cette "acceleration" de convection est une pure perte et la convection utile est fabriqué par le delta de temperature Eau - echangeur.

Je ne vois pas l'interet de mettre > 1mm de cire. Plus c'est fin, au plus c'est capable de prendre une forme bombée pour absorber le volume d'eau qui redescend et le volume de vapeur crée par la redescente du toit.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5876

par Obamot » 27/01/23, 20:42

Christophe a écrit :
Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit : [•••] la fonction de ces "purgeurs" était plus une fonction de "casse-vide" :D
Bon, si ça vidange bien c'est le principal...
[•••] mais je connaissais juste pas l'appelation casse vide...plus des aspire air (aspirair ?) que casse vide ! :mrgreen:
Dans certains cas, ça passe de l'un à l'autre, et y'a une appellation qui le résume:
"casse-couilles" ça va aussi. :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3095

par sicetaitsimple » 27/01/23, 21:22

SebastienL a écrit :La conductivité thermique de la paraffine liquide est faible (0.152 W/m.K)
La conductivité thermique de la paraffine solide est faible (0.2 W/m.K)
La conductivité thermique de l'eau liquide est moins faible (0.6 W/m.K)

Chistophe 3 posts plus haut: "Et Seb a répondu a la question : la cire liquide échange mieux la chaleur que l'eau.."
A qui se fier? :shock: :shock: :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11370

par Christophe » 27/01/23, 22:47

Ben j’ai dû mal comprendre sa première réponse ? Pas envie de la rechercher, c’est pas très grave…compte tenu du faible volume de cire…
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »