Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 09:22

Obamot a écrit :
Christophe a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Et.... si y'avait une (micro, macro, excuse-moi JR) fuite quelque part... hein ? C'est que ça "bougeotte" une maison. :cheesy:


Alors ça c’est dur à dire...j’ai accès qu’à 1 des 5 cotés immergés et c’est pas un accès direct puisqu’isolé sur les cotés avec 15 cm et si c’était le cas cela serait dur à réparer, impossible sans vidanger sauf si il existe des produits genre stop fuite radiateur pour des cuves en béton qu’on peut pas vider ? :cheesy:
Possible avec du “lait de ciment”

J’ai retrouvé mon post post202474.html?hilit=styrodur#p202474
2011... Ça fait donc dix ans et je ne connais toujours pas la profondeur de cette piscine :cheesy: :D :cheesy:

T’es fâché avec les projections orthogonales ou koi :?: :cheesy:


Lait de ciment ? Je vais regarder...merci,

La profondeur c’est 3m...j’ai mis les dimensions dans le sujet que tu cites...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17067
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5670

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Remundo » 19/08/21, 11:27

je dirais que l'huile me paraît le choix le plus logique.

Mais il faudrait éviter de brasser l'huile et l'eau. Si les tuyaux de pompage et de retour de l'eau sont assez profonds ( nettement sous le niveau de l'huile), je pense que ça peut marcher. L'huile fera un film de séparation naturelle. Même si un peu d'huile part dans les circuits, elles ne sera pas nuisible.

par contre ça pourrait amener des odeurs par oxydation, oui bien émission de COV (je pense en particulier si produit de type carburant).

les huiles alimentaires rancissent.

Il faudrait donc un produit non miscible à l'eau, plus léger que l'eau, et chimiquement stable au contact de l'eau et de l'air, pour l'instant je ne sais pas quoi proposer, mais ça doit exister.

je dirais dans les huiles pour moteur, sans doute qu'elles s'oxydent moins vite que les huiles alimentaires.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 11:31

GuyGadeboisLeRetour a écrit :1: de quand date la construction ?
2: est-ce une cuve ou un espace étanchéifié qui a été utilisé comme tel ?
3: si c'est une cuve et que ça a été construit pour, est-ce que ça a été prévu pour de l'eau chaude ?
4: à combien estimes-tu la perte d'eau en 14 ans ?
5: tu aimes les films de gladiateurs ?grâce
:mrgreen:


- année 80, j'ai pas la date exacte le permis date de 1981

- béton cuvelé avec des produit Sika (retrouvé les bidons)

- c'est prévu sinon elle serait vide depuis longtemps non ?

- je viens de retrouver la surface : 26.5 m2 grâce à d'ancienne notes...1mm = 26.5 L, 1 cm = 265 L je ne me rappelle plus précisément du niveau que j'ai mis en 2007 mais je me souviens avoir ajouté une 20 aine de m3 soit 80 cm...Je pense que la perte en 14 ans est de 20 à 30 cm soit 5 à 8 m3 c'est beaucoup !!

Si on suppose qu'il n'y pas de fuite, on peut convertir cette évaporation en kWh perdus par an ! 7 m3 sur 14 ans = 500L par an disons évaporé à 40°C en moyenne cela fait : 2400 kJ/kg * 500 =1200 MJ...soit 333 kWh par an...soit disons 40 L de mazout équivalent...C'est pas beaucoup mais c'est pas rien non plus !

chaleur_latente.png
chaleur_latente.png (364.52 Kio) Consulté 1032 fois


- j'aime aussi le grand bleu mais NON NON NON JE PLONGERAI PAS DEDANS !!! Va te faire voir !! :lol: :lol: :lol:

Photos dans le prochain message...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 11:33

Remundo a écrit :Mais il faudrait éviter de brasser l'huile et l'eau. Si les tuyaux de pompage et de retour de l'eau sont assez profond (sous le niveau de l'huile), je pense que ça peut marcher. L'huile fera un film de séparation naturelle.

(...)

je dirais dans les huiles pour moteur, sans doute qu'elles s'oxydent moins vite que les huiles alimentaires.


Les tuyaux de pompage sont bien bas, pas de soucis !

Je pense qu'il y a plus adapté que l'huile moteur: comme les huiles hydraulique, plus fluides et sans odeur...J'ai un bidon d'ISO46 que j'ai acheté pour mon compresseur HP et cela me semble pas mal du tout...

Test à faire en bouteille !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17067
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5670

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Remundo » 19/08/21, 11:36

les huiles hydrauliques sont conçues pour être en circuit fermé, pas trop au contact de l'air.

alors que les huiles moteurs sont choisies pour des propriétés plus durables, même brassées à chaud dans un moteur au contact de l'air.

je n'ai pas LA réponse, mais je pense que les huiles moteur "long life" seraient une piste à explorer.

Faudrait faire des expériences dans un bac d'eau pendant plusieurs années avant de passer à l'échelle 1, parce que si tu te plantes d'huile, ça sera chiant à enlever !
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 11:43

Voilà les photos de l'installation 14 ans plus tard en 2021 :

Mes remarques rapides :

a) C'est très difficile de faire des photos correctes ! C'est sale, je suis couché, la dalle est chaude, je bouffe de la "vapeur", faut pas faire tomber l'appareil dans l'eau...

b) Il manque 20 à 30 cm d'eau par rapport au remplissage de 2007

c) On voit le calcaire au fond sous chaque échangeur...je suis surpris par la quantité de calcaire dans 70 m3 d'eau statique..

d) On constate des quantité importantes de condensation sur le roofing...malgré les 30 cm d'isolant (40 même !)...

e) Le tampon était à 42°C hier alors j'espère que j'ai pas respiré trop de légionelle !! (le tampon passe à 20°C tous les ans et plus de 60°C l'année dernière, cette année pas encore vu la météo de merde!! Je pense que cela devrait aller...sinon je vais peut être prendre mon rdv en réa covid !! :lol: :lol: :lol: )

Donc voilà ce que j'ai pu faire :

regard_roofing.jpg
regard_roofing.jpg (346.84 Kio) Consulté 1018 fois


regard_roofing2.jpg
regard_roofing2.jpg (451.79 Kio) Consulté 1018 fois


regard_roofing3.jpg
regard_roofing3.jpg (149.86 Kio) Consulté 1018 fois


regard_roofing4.jpg
regard_roofing4.jpg (320.96 Kio) Consulté 1018 fois


regard.jpg
regard.jpg (448.7 Kio) Consulté 1018 fois


echangeurs_1.jpg
echangeurs_1.jpg (94.88 Kio) Consulté 1018 fois


echangeurs_2.jpg
echangeurs_2.jpg (127.98 Kio) Consulté 1018 fois


echangeurs_3.jpg
echangeurs_3.jpg (298.75 Kio) Consulté 1018 fois


Tout ceci me conforte de plus en plus vers la solution "0 VAPEUR"...reste à trouver le produit car les quantité vont être importante et je n'ai qu'une chance (quoique les huiles techniques sont généralement miscibles...)

Commentaires libres bienvenus !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 11:51

Obamot a écrit :Possible avec du “lait de ciment”

J’ai retrouvé mon post solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517-10.html#p202474

2011... Ça fait donc dix ans et je ne connais toujours pas la profondeur de cette piscine :cheesy: :D :cheesy:


Il me semble l'avoir dit j'ai 70 m3 sur une surface de 26.5 = 2.7 m de hauteur d'eau...donc j'imagine 3 m de cuve (pas mesuré de l'intérieur...ou je ne me rappelle plus...)

Je vais relire calmement solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517.html

Tu peux développer le truc du lait de ciment svp ? Merci
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10274
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2969

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 19/08/21, 11:54

Christophe a écrit :[b]Si on suppose qu'il n'y pas de fuite....


Tu es certain que tu n'as pas quelques microfuites au niveau des capteurs solaires et de la plomberie associée?
500l/an, c'est vite fait, même avec quelques gouttes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 12:02

Plomberie nickel (où je peux voir)...les capteurs j'en avais une petite...mais réparé il y a des années...

C'est un système solaire à vidange donc cela ne fuit que quand cela pompe (environ 1000h par an...)

Donc non je suis pas sur à 100% sur les fuites...notamment des fuites sur la cuve puisque c'est une cuve murée...

Une mesure précise en continu de l'évolution du niveau en bloquant toute évaporation (ou à basse température) pourrait dire si il y a des fuites sur la cuve...mais je suis pas équipé avec un tel dispositif et j'ai pas envie d'ouvrir toutes les semaines...

Par contre j'avais installé une jauge à l'époque mais qui s'est désamorcé depuis...peut être l'occasion de l'utiliser ! :cheesy:

Si tu vois une autre méthode ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 12:09

Sinon j'ai relu solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517.html

Notamment le message de Phiphi42 : solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517-10.html#p202469

Pourquoi pas utiliser un MCP ? Donc produit de type paraffine ou huile de palme dont on a longuement parlé ici: solaire-thermique/stocker-de-l-energie-thermique-avec-de-l-huile-de-palme-t7421.html

Une croute solide en dessous de 40°C empêcherait l’évaporation en hiver là où il y a le plus de déperdition et de besoin en chaleur !

Puis cela ferait un petit effet MCP...sans doute pas mesurable mais bon...
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités