la croûte, est-elle moins dense que l'eau ? Sinon risque de pompage et d'endommager des machines.
Facile a posteriori de critiquer, mais c'est un peu glauque comme système. De nos jours, il existe d'immenses citernes hermétiques posées au sol, à parois rigides ou souples. En plastiques, et ça conserve les fluides plus proprement.
par ex celle-ci : https://www.farmitoo.com/fr/equipement- ... 51414?utm_
une idée à "creuser" si j'ose dire, car placées dans les fondations au moment de la construction, elles peuvent jouer un rôle de tampon thermique, très intéressant en stockage de calorie, mais aussi pour un couplage avec une pompe à chaleur réversible.
Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?
- Remundo
- Modérateur
- x 5804
Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Modérateur
- x 11364
Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?
Oui la paraffine de bougie flotte dans l'eau.
Ouais c'est glauque et j'aime pas y intervenir (d'où la quasi absence d'intervention, ce qui est plutôt une bonne nouvelle...sauf au niveau de la cheminée, voir plus haut)
Pour les réservoirs bâche je connais mais pas sur qu'après 40 ans ça soit plus durable !
Après une bâche c'est sur qu'il n'y a pas d'évaporation mais cela pose des soucis d'étanchéité au niveau des prélèvement et de stratification et de pertes thermiques...Bref c'est pas idéal non plus !
Puis attention j'ai des rongeurs dans la maison !
Ouais c'est glauque et j'aime pas y intervenir (d'où la quasi absence d'intervention, ce qui est plutôt une bonne nouvelle...sauf au niveau de la cheminée, voir plus haut)
Pour les réservoirs bâche je connais mais pas sur qu'après 40 ans ça soit plus durable !
Après une bâche c'est sur qu'il n'y a pas d'évaporation mais cela pose des soucis d'étanchéité au niveau des prélèvement et de stratification et de pertes thermiques...Bref c'est pas idéal non plus !
Puis attention j'ai des rongeurs dans la maison !
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 3092
Christophe a écrit :Plomberie nickel (où je peux voir)...les capteurs j'en avais une petite...mais réparé il y a des années...
C'est un système solaire à vidange donc cela ne fuit que quand cela pompe (environ 1000h par an...)
Donc non je suis pas sur à 100% sur les fuites...notamment des fuites sur la cuve puisque c'est une cuve murée...
Ma question n'avait pour but que tu y penses, car pour le moment tu sembles très axé sur l'étanchéité du cuvelage ou des pertes par évaporation, alors que l'installation "aérienne" commence aussi à avoir l'âge ses artères...
500l de pertes par an, avec environ 1000h de pompage, ça ne fait que 0,5l/h de fuite , soit quelque chose de certainement "invisible" sans inspection poussée, surtout si répartis sur plusieurs microfuites.
Dernière édition par sicetaitsimple le 19/08/21, 12:51, édité 1 fois.
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5804
Christophe a écrit :Oui la paraffine de bougie flotte dans l'eau.Puis attention j'ai des rongeurs dans la maison !
chat alors !
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5804
Christophe a écrit :Pour les réservoirs bâche je connais mais pas sur qu'après 40 ans ça soit plus durable !
dis-moi, je calculais un truc, à partir de cet exemple de citerne incendie: https://www.citernesouplepascher.fr/pro ... -x-h338-m/
une maison de 100 m² en 10x10, un cylindre de 5 m de rayon et 1m de haut stocke 78,5 m3, c'est grand.
Il existe sur le lien une option "bâche plastique tendue" pour 200 € à cette citerne.
Mais pour ton installation, ça risque d'être impossible d'installer un film plastique étanche.
Néanmoins, as-tu pensé à un film plastique flottant que tu pourrais accrocher par quelques points ? ça limiterait beaucoup l'évaporation.
Peux-tu me rappeler le volume et dimensions de ton tampon thermique ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11364
Remundo a écrit :Christophe a écrit :Oui la paraffine de bougie flotte dans l'eau.Puis attention j'ai des rongeurs dans la maison !
chat alors !
J'en ai 4 mais ca fait toujours pas assez de chat pour tous les bouffer !
0 x
-
- Modérateur
- x 11364
sicetaitsimple a écrit :Christophe a écrit :Plomberie nickel (où je peux voir)...les capteurs j'en avais une petite...mais réparé il y a des années...
C'est un système solaire à vidange donc cela ne fuit que quand cela pompe (environ 1000h par an...)
Donc non je suis pas sur à 100% sur les fuites...notamment des fuites sur la cuve puisque c'est une cuve murée...
Ma question n'avait pour but que tu y penses, car pour le moment tu sembles très axé sur l'étanchéité du cuvelage ou des pertes par évaporation, alors que l'installation "aérienne" commence aussi à avoir l'âge ses artères...
500l de pertes par an, avec environ 1000h de pompage, ça ne fait que 0,5l/h de fuite , soit quelque chose de certainement "invisible" sans inspection poussée, surtout si répartis sur plusieurs microfuites.
Si je stoppe l'évaporation je serais fixé !! Donc ne nous dispersons pas et essayons de trouver le produit bloquant l'évaporation le plus adapté ! Tout ce que je, qu'on fait, c'est pour la "science" ! On mériterait des subventions du CNRS pour ça !! Sans déconner !!
Néanmoins je suis quand même rassuré car en terme de kWh (si 100% part en évaporation) c'est pas énorme les pertes...Cela représente grosso modo 7 h de pompage perdu par an...(sur les environ 1000h...)...et si j'ai des fuite c'est forcément moins ! Mais je veux tester une solution pour la réduire !
Je pourrais éventuellement mettre une sonde %RH dans l'air de la cuve avec mesure filaire à distance pour voir "si ca fonctionne"...En ce moment c'est évidement à la saturation ! Si j'étais au CNRS j'aurais un budget de 20 000€ pour ça...comme j'y suis pas...j'ai un budget de 20 € ! (sans le produit bloquant...)
Obamot tu peux m'expliquer le truc du lait de ciment en parallèle ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11364
Remundo a écrit :Mais pour ton installation, ça risque d'être impossible d'installer un film plastique étanche.
Néanmoins, as-tu pensé à un film plastique flottant que tu pourrais accrocher par quelques points ? ça limiterait beaucoup l'évaporation.
Peux-tu me rappeler le volume et dimensions de ton tampon thermique ?
Flottant accroché par quelques points ? No comprendo Remundo ?
Je cherche une solution qui permettrait de ne pas vider la cuve !
Et une vidage je crains que cela l'endommage vu son âge !
En plus, y a même pas de vanne de vidange ! Ou je ne l'ai pas encore trouvée...après 14 ans !
0 x
-
- Modérateur
- x 11364
J'ai retrouvé ce sujet sur les performances thermiques et énergétiques de l'installation : solaire-thermique/performances-de-panneaux-solaires-avec-tampon-thermique-t3526.html
0 x
-
- Econologue expert
- x 5866
Christophe a écrit :huile
Remundo a écrit :je dirais que l'huile me paraît le choix le plus logique.
Mais il faudrait éviter de brasser l'huile et l'eau. Si les tuyaux de pompage et de retour de l'eau sont assez profonds ( nettement sous le niveau de l'huile), je pense que ça peut marcher. L'huile fera un film de séparation naturelle. Même si un peu d'huile part dans les circuits, elles ne sera pas nuisible.
par contre ça pourrait amener des odeurs par oxydation, oui bien émission de COV (je pense en particulier si produit de type carburant).
les huiles alimentaires rancissent.
Il faudrait donc un produit non miscible à l'eau, plus léger que l'eau, et chimiquement stable au contact de l'eau et de l'air, pour l'instant je ne sais pas quoi proposer, mais ça doit exister.
je dirais dans les huiles pour moteur, sans doute qu'elles s'oxydent moins vite que les huiles alimentaires.
Franchement je déconseille, une fois que l’huile est partout et que l’on voit qu’il faudrait reculer, comment l’enlever?
je dirais:
— rien d’autre que de l’eau, parce que dans une telle installation, on devrait pouvoir l’expérimenter, puis voir ensuite, ce qui si l’installation m’appartenait je ne ferais pas (et tu dois bien comprendre pourquoi en tant que “chercheur”) on évite les spéculations.
Comme la critique est facile lorsque l’on n’apporte pas de solution, je dirais:
— 5 cm de billes d’argiles flottantes, puis 25 cm de billes de polystyrène expansé... aucune chance de miscibilité avec l’eau, l’espace inter-billes est une lame d’air intermédiaire qui isole aussi, mais laisse s’effectuer de légers échanges, l’isolation thermique est quand même très bien assurée avec très faibles pertes.
— Avec le temps (sur plusieurs années), la partie basse des billes de polystyrène expansé va s’affaisser un peu, ce qui va accroître l’isolation thermique.
— le fait que ce soit des billes résout le problème de l’obstacle physique des échangeurs — mais ã la place de ‘Tophe je profiterais de les retirer et de les réviser un peu, et je les re-mettrais, mais en-dessous du niveau d’eau le plus bas (pour qu’ils ne soient plus JAMAIS à l’air libre) — de telle manière à ce que les billes recouvrent tout le plan d’eau (quoi que dans ce cas, je partirais sur ma première idée à la page d’avant, je mettrais des panneaux de polystyrène extrudés-soudés sur toute la surface de la piscine (libérée pour toujours de l’obstacle physique des échangeurs), les billes de polystyrène pourraient n’être mises que sur les bords, pour faire la jointure avec les flancs de la piscine et offrir un léger échange de fluides circulant air-vapeur-condensation-eau! Et permettre aux panneaux de polystyrène de monter/descendre avec le niveau de l’eau sans accroc),
Christophe a écrit :lait de ciment
Ce dernier à la propriété de pouvoir s’infiltrer dans les fissures, vu qu’il est liquide. C’était ça l’idée. Ça dépend des cas et des situations, chaque solution est adaptée ã chaque type de cas! Selon le type de cas, je crois qu’il y a encore autre chose avec des résines bi-composants, par exemple de type époxy. Trės bien aussi.
Autrement tu parlais des produits Sika (qui sont très très bons) je suis sûr qu’ils doivent avoir quelque chose dans leur gamme).
Le lait de ciment peut régler un problème local (c’est ciment sur ciment en espérant qu’il n’y a pas de micro lichens dans les fissures.... Pour l’époxy, peut-être qu’il est exigé de faire un film continu sur toute une surface (à voir..)
Le point incontournable c’est la préparation parfaite avant application: dans TOUS les cas de figures...
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Revenir vers « Sciences et technologies »