Technologie non découverte et qui aurait changé le monde

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
elman46
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 16/02/22, 11:26
x 55

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par elman46 » 01/03/22, 11:12

humus a écrit :
Obamot a écrit :Jusqu’ã preuve du contraire, tu n’as pas de bagnole “nucléaire”

Effectivement ,tout le monde a une bagnole a pétrole. Donc tu fais comment avec le vent et le soleil ?
Soit tu ne fais pas, soit tu fait beaucoup beaucoup moins. ( :arrow: Electrique, hydrogène ou agro carburant)
Donc sujet pas clos du tout pour les transports à base d' EnR. (ni avec le nucléaire d'ailleurs)
Je n'ai même pas eu besoin d'y réfléchir :mrgreen:

MAIS elman46 soulève l’hypothèse d'une énergie au moins aussi concentrée que les fossiles carbonées et aussi peu polluante que les EnR diffuses.
Il n'y a pas photo.
L’hypothèse d elman46 l'emporte sur tout MAIS... ça reste une hypothèse, ça reste une vue de l'esprit. :mrgreen:
Le débat est clos, tes EnR ne font pas le poids face à une hypothèse miracle. :mrgreen:

Reste (juste :mrgreen: ) à donner vie à l’hypothèse ... :roll:

Dans la réalité actuelle, hors hypothèse miracle donc, le débat des transports n'est pas clos du tout. Ça nous entraîne sur un choix/changement de société radical.
La solution miracle et hypothétique d'elman46, si elle s'avérait possible, permet de faire l'impasse d'une réflexion sur l'affectation de l’énergie et sur l'organisation de la société.


Ta dernière phrase est un peu naïve ,sans quoi pourquoi crois-tu que j'ai lancé de sujet ?
C'est parce que ça balaie tout sur sons passage cette énergie "supposée " ne pas exister et que si elle rentre dans la dance cette énergie peut détruire des millions d'emplois à travers le monde et le déstabiliser .
Juste une réflexion, notre brave lemaire ministre de l'économie ,dit sur Franceinfo le 1 mars 2022 , vouloir étouffer la Russie :shock: et pourtant ils lui achète le gaz et le pétrole :cheesy: c'est pas comique ça ? et en serait-il autrement si cette énergie était disponible là de suite ? Le poutine n'a plus d'argent frais du coup sans celui du gaz et du pétrole et là ça un impacte sur sa guerre qu'il doit vouloir éclair sans doute .
Juste un exemple plus terre à terre sur le quotidien , tu dois savoir qu'en ce moment, question qualité alimentaire ,à moins d'acheter du bio c'est pas terrible ,si bien évidemment avoir dans tes relations privilégiées " ton cancérologue" tu trouves ça chic .
Moi ,grâce à l’innovation énergétique c'est le type chez lui, sur un pan de mur (ça prend moins de place que parterre ,il peut faire pousser ses légumes 100 % bio 24 heures sur 24 ,forcement chauffer et éclairer la plante plus de soucis avec le coût de l'énergie gratuite
Pas sûr que les paysans qui produisent l'aliment apprécie la chose non ? et le supermarché qui la vend non plus.
Et là ,ce n'est qu'un exemple parmi t'en d'autre ,que donne comme possibilité, cette énergie si elle existait bien évidemment . :cheesy:
0 x
elman46
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 16/02/22, 11:26
x 55

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par elman46 » 01/03/22, 11:31

Christophe a écrit :Je vais apporter mon grain de sel à ce débat initialement de Science Fiction...

Pour espérer obtenir une énergie propre et illimitée, le soucis n'est pas tant la technologie que le "système" actuel...

Pour faire simple, le système actuel (et qui dure depuis la naissance des civilisations avec quelques exceptions...) est celui de la recherche du profit maximal...par une minorité...

Le succès des énergies fossiles s'explique tout à fait dans ce système puisque certaines permettent un coef. de profit commerciale de l'ordre de 10 (voir plus...)...et bien plus si on prend en compte la valeur ajoutée permise par l'exploitation de ces énergies qui ont progressivement (et très rapidement à l’échelle de l'humanité remplacé la force humaine ou animale...)...

1$ de pétrole "prix de revient" sortie de puits revendu disons 20$ à la cotation du brut peut ainsi très bien se transformer en 1000$ voir plus de valeur ajoutée finale...donc coef. commercial in fine de 1000...difficile de faire mieux :mrgreen:

J'avais fais quelques calculs sympathique à l'époque (une mise à jour s'impose puisque cela a plus de 15 ans aujourd'hui mais je passe la main aux "jeunes" motivés...) : https://www.econologie.com/argent-petrole-brut/

Mais ces chiffres ne prennent que en compte la valeur ajouté directe du pétrole, c'est à dire la vente du brut.

Il ne prend en compte ni les taxes (*2 ?) ni la valeur ajoutée de la revente au client final (*2 ?) ni surtout les valeurs ajoutées que permet cette énergie (* 50 ?) ...bref il faudrait, en première approximation, multiplier ces chiffre par 100 à 200...et vous aurez une idée du poids économique du pétrole dans le monde...

Image

Conclusion: si vous voulez espérer remplacer le pétrole il faudra que votre énergie illimité génère autant de profits...ou alors il faut changer le "système"...


Dans tes fameux calculs, tu aurais pu intégrer et c'est toujours d'actualité ,le nombre de mort occasionné par l'utilisation du pétrole et aussi mentionner le charbon ,je ne vais pas aller jusqu'au nucléaire qui lui passe sous les radars ,surtout en France ,vas savoir pourquoi ?.
Tu aurais ta courbe sur les morts dû à la pollution qui augmenterait au fur et à mesure de l'utilisation de l'énergie fossile ,ce coût là , personne en parle comme si les gens vivaient ailleurs ,dans une autre dimension sans doute :cheesy: de la pure science fiction sans doute .
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par humus » 01/03/22, 11:42

elman46 a écrit :
Ta dernière phrase est un peu naïve ,sans quoi pourquoi crois-tu que j'ai lancé de sujet ?

Non pas naïve du tout.
L’énergie idéale à laquelle tu penses permettra la poursuite du capitalisme croissantiste et prédateur à l’identique.

Le pan de l’économie des énergies fossiles chutera, le pan autour de cette nouvelle énergie idéale pan prendra sa place.
Tout cela étant nécessairement progressif, car il faut du temps pour équiper tout le monde.
Ce n'est pas parce qu'une innovation en énergie sort, que dès le lendemain tout le monde peut changer son véhicule, par exemple. Il y aura nécessairement cohabitation des énergies.

Oui a terme cette énergie idéale bouleversera le monde . Soit en mieux, soit en pire , déjà expliqué plus haut.
sciences-et-technologies/tehcnologie-non-decouverte-et-qui-aurait-change-le-monde-t17137-10.html#p491826
Il y a un risque mais vivre est un risque...
1 x
elman46
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 16/02/22, 11:26
x 55

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par elman46 » 01/03/22, 13:39

Comment ne répondre qu'à un paragraphe d'une discussion ? Merci (comment le reporter)
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par humus » 01/03/22, 14:01

elman46 a écrit :Comment ne répondre qu'à un paragraphe d'une discussion ? Merci (comment le reporter)

Comme tu fais, avec l'icone " en haut à droite. (répondre en citant)

Si la question est comment découper, tu rajoutes des des (quote) pour le début et des (/quote) pour la fin.
J'ai mis des parenthèses pour que se soit visible mais il faut mettre des crochets aux "quote"
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par Christophe » 01/03/22, 14:09

elman46 a écrit :Dans tes fameux calculs, tu aurais pu intégrer et c'est toujours d'actualité ,le nombre de mort occasionné par l'utilisation du pétrole et aussi mentionner le charbon ,je ne vais pas aller jusqu'au nucléaire qui lui passe sous les radars ,surtout en France ,vas savoir pourquoi ?.
Tu aurais ta courbe sur les morts dû à la pollution qui augmenterait au fur et à mesure de l'utilisation de l'énergie fossile ,ce coût là , personne en parle comme si les gens vivaient ailleurs ,dans une autre dimension sans doute :cheesy: de la pure science fiction sans doute .


Oui t'es dans la Science Fiction et en plus t'es imbus de ta personne à ne supporter aucune critique...

Donc je t'en prie...travaille un peu...au lieu de faire du yaka fokon...

Tiens quelques pistes : pollution-air/oms-la-pollution-de-l-air-7-millions-de-morts-en-2012-t13166.html
0 x
elman46
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 16/02/22, 11:26
x 55

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par elman46 » 01/03/22, 17:42

Christophe a écrit :
elman46 a écrit :Dans tes fameux calculs, tu aurais pu intégrer et c'est toujours d'actualité ,le nombre de mort occasionné par l'utilisation du pétrole et aussi mentionner le charbon ,je ne vais pas aller jusqu'au nucléaire qui lui passe sous les radars ,surtout en France ,vas savoir pourquoi ?.
Tu aurais ta courbe sur les morts dû à la pollution qui augmenterait au fur et à mesure de l'utilisation de l'énergie fossile ,ce coût là , personne en parle comme si les gens vivaient ailleurs ,dans une autre dimension sans doute :cheesy: de la pure science fiction sans doute .


Oui t'es dans la Science Fiction et en plus t'es imbus de ta personne à ne supporter aucune critique...

Donc je t'en prie...travaille un peu...au lieu de faire du yaka fokon...

Tiens quelques pistes : pollution-air/oms-la-pollution-de-l-air-7-millions-de-morts-en-2012-t13166.html


Excusez moi Christophe et Humus et tous les autres si j'ai paru imbu de ma personne ,ça n'a jamais été mon intention ,bien au contraire .Faut juste que "j'imbuve" moins désormais :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par Exnihiloest » 01/03/22, 22:09

elman46 a écrit :...
Excusez moi Christophe et Humus et tous les autres si j'ai paru imbu de ma personne ,ça n'a jamais été mon intention ,bien au contraire .Faut juste que "j'imbuve" moins désormais :cheesy:

T'en fais pas, "imbu de ta personne" c'est de l'argumentum ad personam, sophisme basique toujours utilisé par ceux qui ne savent pas répondre aux objections.
Tu as dû être trop pertinent. Place le niveau moins haut. :lol:

La courbe des "morts dû à la pollution qui augmenterait au fur et à mesure de l'utilisation de l'énergie fossile", on voit en pratique qu'elle est dans le bruit de fond. L'espérance de vie a toujours augmenté avec la pollution depuis le 19ème siècle, parce que la pollution n'est que le revers de la médaille de ce qui permet ce confort et ce niveau de vie faisant que globalement, on vit mieux.
Mais il ne faut pas le dire. C'est rassurant. Ca ne fait pas peur. C'est trop cool. Ce n'est donc pas écologiste.
Il faut dire que la pollution tue énormément, même si l'élimination de tout ce qui pollue ferait bien plus de morts, et même si l'air des grandes villes s'est considérablement amélioré depuis les années 60/70.
0 x
elman46
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 16/02/22, 11:26
x 55

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par elman46 » 02/03/22, 11:04

Exnihiloest a écrit :
elman46 a écrit :...
Excusez moi Christophe et Humus et tous les autres si j'ai paru imbu de ma personne ,ça n'a jamais été mon intention ,bien au contraire .Faut juste que "j'imbuve" moins désormais :cheesy:

T'en fais pas, "imbu de ta personne" c'est de l'argumentum ad personam, sophisme basique toujours utilisé par ceux qui ne savent pas répondre aux objections.
Tu as dû être trop pertinent. Place le niveau moins haut. :lol:

La courbe des "morts dû à la pollution qui augmenterait au fur et à mesure de l'utilisation de l'énergie fossile", on voit en pratique qu'elle est dans le bruit de fond. L'espérance de vie a toujours augmenté avec la pollution depuis le 19ème siècle, parce que la pollution n'est que le revers de la médaille de ce qui permet ce confort et ce niveau de vie faisant que globalement, on vit mieux.
Mais il ne faut pas le dire. C'est rassurant. Ca ne fait pas peur. C'est trop cool. Ce n'est donc pas écologiste.
Il faut dire que la pollution tue énormément, même si l'élimination de tout ce qui pollue ferait bien plus de morts, et même si l'air des grandes villes s'est considérablement amélioré depuis les années 60/70.


Merci pour ton réconfort, la dernière fois où je suis tombé sur le modo d'un site qui m'a dit la même chose, que j'étais trop imbu de ma personne ,j'ai finit par me faire bannir à vie :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: Technologie non découverte et qui aurait changé le monde




par Christophe » 02/03/22, 11:13

C'est qui a peut être des raisons...

T'as pensé à consulter ? :lol: :lol: :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités