Tout n'est plus relatif: neutrinos plus vite que la lumière

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/09/11, 13:17

Ce n'est pas une remise en question, mais des très petites corrections, probablement quantiques et les journalistes déforment tout !!

Il est facile de comprendre que la mesure de la vitesse avec des trains assez flous 1000fois plus longs que la petite variation de vitesse mesurée est très facilement avec des erreurs possibles. Flou, car les neutrinos sont quasiment invisibles et indétectables.

Titrer la relativité est remise en cause est faux !!!
Ils ne mesurent pas une vitesse double ou 10 fois celle de la lumière !!

Dans l'effet tunnel, on observe des effets étranges bien plus rapides que la lumière, eux bien compris en mécanique quantique, qui elle est plus rapide que la lumière tant qu'il n'y a pas transmission d'information et d'énergie réelles, plus rapide que la lumière (collapse de la fonction d'onde des milliards et des milliards de fois plus rapide que la lumière, à l'échelle de l'univers ) !!!!
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 01/10/11, 16:02

dedeleco a écrit :Ils ne parlent pas des corrections relativistes du fait que le référentiel de départ n'est pas à la même vitesse que celui d'arrivée (la terre tourne à environ 40000Km/24h sur sa surface, avec donc des orientations différentes de vitesse).
Cette valeur mérite d'être indiquée ?????

Le principe même de la relativité indique que même si tu te déplaces à la vitesse de la lumière dans un train qui lui-même roule à la vitesse de la lumière, et bien tu ne vas pas plus vite que la lumière.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/10/11, 16:37

Clairement ma phrase est trop courte !!!!
Les mesures indirectes partiellement, peuvent être faussées et donner un chiffre faux !!
La mesure de vitesse nécessite une mesure de distance et de temps séparées, ce qui introduit des sources d'erreurs possibles.
L'émetteur et le récepteur ne sont pas exactement dans le même référentiel donc pas avec la même horloge, contrairement à la phrase citée !!
Avec le paradoxe des jumeaux, si vous allez et revenez très vite, proche de la vitesse de la lumière, (toujours aussi inaccessible), celui qui a voyagé vieillit bien moins vite que celui qui attend son retour, et donc si on prend l'horloge plus lente de celui qui voyage (même un peu, comme en ne faisant pas attention au référentiel non unique), on peut trouver une vitesse supérieur à celle de la lumière !!
Il faut faire attention à être très cohérent, sinon erreurs possibles !!
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 02/10/11, 16:27

indy49 a écrit :
dedeleco a écrit :Ils ne parlent pas des corrections relativistes du fait que le référentiel de départ n'est pas à la même vitesse que celui d'arrivée (la terre tourne à environ 40000Km/24h sur sa surface, avec donc des orientations différentes de vitesse).
Cette valeur mérite d'être indiquée ?????

Le principe même de la relativité indique que même si tu te déplaces à la vitesse de la lumière dans un train qui lui-même roule à la vitesse de la lumière, et bien tu ne vas pas plus vite que la lumière.



Cette remarque me rappelle un problème relativiste de ma jeunesse.

"Je suis tranquillement assis sur un tabouret d'un bar de la station Orbitale Lunaire et je regarde au travers de la baie spatiale un vaisseau qui croise à la vitesse de la lumière (c) moins 1 mètre par seconde. Et je suis capable(oui je suis très fort...) d'apercevoir le pilote qui lance une balle dans la direction du vaisseau à 2 m/s.
A quelle vitesse, je vois la balle !
En fait la réponse est très simple: A la même vitesse que le vaisseau. Pour moi la scène est figée et la balle suspendue dans les airs du vaisseau. Plus on se rapproche de la vitesse de la lumière, plus le temps s'écoule lentement pour être figé à la vitesse de la lumière. Ce concept de dilatation temporale est facilement démontrée par des horloges atomiques montées sur avions.
Dans mon exemple précédent, les référentiels d'études non pas la même horloge !
Si tu te déplaces dans un train à la vitesse de la lumière (-1) qui lui même se déplace à la vitesse de la lumière par rapport(-1) à l'observateur qui est sur le quai, ce même observateur te verra (je ne fais pas les calculs...) à C-0.99 environ.
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 12/10/11, 23:43

Alors moi je rajouterai une idée comme ca :

Et si le neutrino etait passe par un trou de ver qui l' a fait arriver plus tot que prevu ?
Il est incontestable que les trous de vers existent et que leur duree de vie est extremement faible.
Du coup si ceci est verifie, ca risque de lever le voile sur un des plus grands mysteres de l' univers : l' esxistence de la matiere noire !
Et oui imaginez des trillards de neutrinos qui remontent le temps sans arret , cela fait tout de meme une energie ( noire ) considerable qui est degagee, celle-ci permettant l' expansion acceleree de l' univers tout entier !
Et je parle pas du fait que a chaque fois q' un neutrino remonte le temps il se produit un phenomene de " multiplication " par effet Larsen, du coup la masse de cette matiere noire augmente sans cesse ...
D' ailleurs c' est pour cela qu' on ne peut la detecter ...

Alors pure SF ou realite ?
:cheesy:

Et je rajoute un truc : Il est bien question de 20 minutes et pas de 20 cm...
Tout simplement parce que les deux detecteurs sont a une distance fixe l' un de l' autre et donc que si le neutrino s' arrete a 20 cm du detecteur , ben celui-ci detecte rien , simple bon sens.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 24/11/11, 16:44

Au fait, vous avez entendu que le CNRS aurait refait l'expérience et renouvelé la conclusion ? (j'ai entendu ça récemment à la radio, mais je n'arrive pas à retrouver l'info via google)
Au départ, j'étais assez neutre (ça pouvait très bien être un coup de pub pour obtenir un budget), mais une confirmation laisse penser que c'est assez sérieux.
On ne refait pas 2 fois le même poisson d'Avril, si ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 24/11/11, 17:06

Bonjour,moi j'en ai entendu parler .
sur france inter dans 'émission la tête au carré (réécoutable en podcast)
par contre c'est entre l'émission de vendredi dernier et celle d'hier.
a+claude
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/02/12, 09:55

Quand les GPS sont mal branchés, les neutrinos vont plus vite que la lumière :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... r=RSS-3208

:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 23/02/12, 10:54

+1

Neutrinos : Le chrono serait faux !

“Selon une source proche de l’expérience”, les neutrinos qui semblaient avoir battu la lumière en septembre 2011 auraient simplement bénéficié d’une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur. Incroyable, impensable. Une erreur aussi grossière serait donc à l’origine de l’un des résultats les plus tonitruants de la recherche en physique depuis plusieurs décennies. Il y a 5 mois, donc, les scientifiques de l’expérience Opera nous ont joué le grand air de la remise en cause de l’un des piliers de la physique moderne, établi par Einstein il y a plus d’un siècle: le caractère indépassable de la vitesse de la lumière, théorie qu’aucune expérience n’avait, jusqu’alors, remise en question. Or, les neutrinos, particules mystérieuses qui, aux dernières nouvelles, ont une masse, auraient dépassé cette vitesse (300 000 km/s) sur les 731 km de leur trajet entre le CERN de Genève et le laboratoire de Gran Sasso en Italie. On savait que rien n’arrête les neutrinos. Mais de là à dépasser la vitesse de la lumière en se déplaçant, de surcroit, dans la croute terrestre… Nombre de physiciens ont alors failli avaler leur chapeau ou en perdre leur latin. Et des centaines d’entre eux se sont mis à cogiter pour trouver une explication. Cette prise de tête a donné lieu à une multitude de publications scientifiques. Et consommé une quantité considérable d’énergie et de temps.

Connexion défectueuse d’une fibre optique entre un GPS et un ordinateur

(...)


http://blog.slate.fr/globule-et-telesco ... rait-faux/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités