Moteur Sauget ?Remundo a écrit :Il me faudrait un nom... pour publier tes images
Turbicône
En faisant tourner l'animation très lentement, ou cran par cran, il est assez facile de repérer les endroits où la pression des gaz s'oppose à la bonne marche du piston. A première vue il n'y en a guère sur le "moteur Sauget", (sauf très brièvement près des segments) car du fait de la forme du piston les pressions latérales tendent à le faire avancer dans le bon sens.Remundo a écrit : il y a contre couple lorsque les forces de pression qui s'appliquent localement tendent à faire tourner "à l'envers" le piston
Peut-être qu'en modifiant un peu sa forme (qui apparait déjà complexe) ou celle du carter on peut parfaire encore.
Ce moteur est génial : cinématique du piston, son guidage, la transmission....
0 x
- Turbi
- J'ai posté 500 messages!
- x 1
Machine rotative épitrochoïdale
Bonjour
Merci pour vos commentaires et remarques.
Il manque encore des organes essentiels à ce modèle pour en faire un moteur. Les ouvertures par exemple.
Cette nouvelle animation montre les deux parties fonctionnant en opposition de phase pour améliorer l'équilibre global de la machine.
Les engrenages situés entre les deux parties sont optionnels.
Des cames peuvent être associées au disque vert du centre du vilebrequin (on pourrait les mettre ailleurs). Elles serviront à contrôler des soupapes d'entrées et sorties des gaz. Il est plus facile d'utiliser des soupapes que d'essayer d'exploiter le balayage des pièces pour définir les zones possibles pour les ouvertures.
Je comprends bien que c'est ça que tu voulais dire. Mais ce problème ne dépend pas du tout de la géométrie (du Wankel), mais plutôt de quand les forces de pression sont appliquées. Si on attend que la bascule géométrique ait eu lieu pour faire l'étincelle qui déclenchera la pression, il n'y a pas de problème. C'est pareil pour les ouvertures d'entrée et sortie des gaz : si elles sont mal placées, il peut y avoir une pression contre-rotative. Mais il est toujours possible (et souhaitable) de faire les choses correctement.
À bientôt
Yves
Merci pour vos commentaires et remarques.
Il manque encore des organes essentiels à ce modèle pour en faire un moteur. Les ouvertures par exemple.
Cette nouvelle animation montre les deux parties fonctionnant en opposition de phase pour améliorer l'équilibre global de la machine.
Les engrenages situés entre les deux parties sont optionnels.
Des cames peuvent être associées au disque vert du centre du vilebrequin (on pourrait les mettre ailleurs). Elles serviront à contrôler des soupapes d'entrées et sorties des gaz. Il est plus facile d'utiliser des soupapes que d'essayer d'exploiter le balayage des pièces pour définir les zones possibles pour les ouvertures.
Remundo a écrit :ah sur le "contre-couple", il y a contre couple lorsque les forces de pression qui s'appliquent localement tendent à faire tourner "à l'envers" le piston dans les machines rotatives un peu sophistiquées dans leur cinématique, c'est souvent le cas...
Je comprends bien que c'est ça que tu voulais dire. Mais ce problème ne dépend pas du tout de la géométrie (du Wankel), mais plutôt de quand les forces de pression sont appliquées. Si on attend que la bascule géométrique ait eu lieu pour faire l'étincelle qui déclenchera la pression, il n'y a pas de problème. C'est pareil pour les ouvertures d'entrée et sortie des gaz : si elles sont mal placées, il peut y avoir une pression contre-rotative. Mais il est toujours possible (et souhaitable) de faire les choses correctement.
À bientôt
Yves
0 x
Re: Machine rotative épitrochoïdale
Effectivement, c'est le moyen le plus simple de neutraliser la petite zone près des segments où peuvent s'exercer très brièvement des pressions susceptibles de freiner un peu le piston.Turbi a écrit : Si on attend que la bascule géométrique ait eu lieu pour faire l'étincelle qui déclenchera la pression, il n'y a pas de problème.
0 x
- Turbi
- x 1
Re
J'ai mis sur les faces planes des pistons des stries de couleur jaune qui suivent les trochoïdes de différents rayons.
Chaque trochoïde répond à la même cinématique et aurait pu donner lieu à un profil de piston différent. Il faudrait évidemment faire un carter adapté à chaque nouveau profil.
Il est donc étonnant que l'on peut monter sans problème sur un même arbre des systèmes piston/carter de rayons différents...
À bientôt
Yves
J'ai mis sur les faces planes des pistons des stries de couleur jaune qui suivent les trochoïdes de différents rayons.
Chaque trochoïde répond à la même cinématique et aurait pu donner lieu à un profil de piston différent. Il faudrait évidemment faire un carter adapté à chaque nouveau profil.
Il est donc étonnant que l'on peut monter sans problème sur un même arbre des systèmes piston/carter de rayons différents...
À bientôt
Yves
0 x
- Turbi
- x 1
Une animation pour illustrer le fait que des épitrochoïdes de rayons différents répondent à la même cinématique.
Évidemment les deux profils épitrochoïdaux viennent d'une cycloïde unique à un seul point de rebroussement.
Cette caractéristique est importante pour des aspects à venir.
À bientôt
Yves
Évidemment les deux profils épitrochoïdaux viennent d'une cycloïde unique à un seul point de rebroussement.
À bientôt
Yves
0 x
On doit pouvoir coupler chaque étage avec le suivant pour augmenter le rapport volumétrique de manière importante. En utilisation moteur cela ferai l'équivalent d'un compresseur volumétrique (Root).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
- Turbi
- x 1
Flytox a écrit :On doit pouvoir coupler chaque étage avec le suivant pour augmenter le rapport volumétrique de manière importante. En utilisation moteur cela ferai l'équivalent d'un compresseur volumétrique (Root).
Oui, bonne idée... on doit pouvoir faire ça. Il faudra probablement travailler très fort sur les segments...
Yves
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
Re: Machine rotative épitrochoïdale
Turbi a écrit :Une animation pour illustrer le fait que des épitrochoïdes de rayons différents répondent à la même cinématique.
À bientôt
Yves
magnifique Yves !
vas y !
continues tant que tu pourras, les recherches et l'ultra créativité de notre TEAM (Raymond, Jean claude, Eric toi et moi) ne passent pas inaperçues auprès de la communauté scientifique : je suis bien placé pour le souligner, surtout en ce moment.
bon courage à toi
A+
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
- Turbi
- x 1
Bonjour,
Il est aussi possible de travailler à partir de cycloïdes à plusieurs points de rebroussement.
Voici un exemple avec 3 points de rebroussement :
Ce qui donne la cinématique suivante :
Ce modèle possède 4 chambres.
À bientôt
Yves
Il est aussi possible de travailler à partir de cycloïdes à plusieurs points de rebroussement.
Voici un exemple avec 3 points de rebroussement :
Ce qui donne la cinématique suivante :
Ce modèle possède 4 chambres.
À bientôt
Yves
1 x
Revenir vers « Sciences et technologies »