Turbi a écrit :Bonjour,
Voici maintenant une animation montrant que le losange déformable peut être abandonné. Pour cela on isole le comportement d'un côté, puis on en fait cet assemblage à trois branches.

Dans un premier temps nous avons cru que ce montage était original, mais avec Pascal nous avons vu qu' il est fait mention de cette possibilité dans les documents de JP Ambert.
Raymundo pourra voir qu'avec cette configuration, il est extrêmement simple de transmettre le mouvement.
L'avantage de cette configuration sur le losange est l'absence de temps mort. Je crois même que c'est un très gros avantage.
À bientôt
Yves
Bonjour,
petit retour en arrière....en février 2011 quand Yves détecte un paramètrage possible de machine 3 branches dans le prolongement des nombreuses études (nombreux auteurs) sur les cinématiques à losange déformable.
A l"époque je me rappelais avoir déja vu cela quelque par lors de recherches d'antériorité : c'est dans le périmètres des travaux menés depuis 1980 par Jean Pierre AMBERT que la pépite se trouvait !
Raymond notait toutefois qu'il serait intéressant d'exploiter les volumes interieurs.... et le sujet se referma vite afin de laisser Jean Pierre oeuvrer dans son domaine.
hier (31 10 2014), je reçois ce mail de Jean Pierre :
....................................................
Bonjour Pascal,
Non je ne suis pas mort malgré mon silence mais je suis très discret, ce qui est souvent nécessaire dans nos recherches.
Je t'invite (je te tutoie, on est de la même génération et on a des occupations semblables) à faire une visite sur fr.espacenet.com - recherche rapide - personne ou organisation - critère : ambert jean pierre
Amicalement.
Jean Pierre AMBERT
.............................................
Joli cadeau non ?
quel ne fût pas ma surprise de découvrir ce magnifique brevet publié officiellement hier au BOPI (après avoir été déposé en Avril 2013).
lien vers l'original du brevet :
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... cale=fr_FR
c'est une belle et authentique nouvelle machine volumètrique à trois élements tournant autour d'une noix centrale d'entrainement & qui exploite 3 volumes variables appelés EXTRADOS (volumes entre les faces externes des chariots et la chambre externe)...et aussi 3 volumes variables plus internes appelés INTRADOS (volumes entre la noix d'entrainement, les extrémités de 2 chariots consécutifs et la chambre).
Le rapport de recherches d'antériorité est vierge : BRAVO donc à Jean Pierre AMBERT et son associé Vincent GENISSIEUX pour ce long et fructueux travail = plus de 3 ans et demi de travail dans l'ombre
Pascal