Alors la voilà, les Amis, la voilà...
la compilation complète des cinématiques rotatives trochoïdales de Yves SAUGET
Permalien
The whole compilation of the rotary trochoidal kinematics (RTK) by Yves SAUGET
faisant l'objet, compte tenu de l'ampleur et de la diversité des animations proposées, des vidéos Sycomoréennes des mois de novembre Et décembre 2014.
Il y a encore de la place
Turbicône
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
Re: machine à 3 branches
Turbi a écrit :Bonjour,
Voici maintenant une animation montrant que le losange déformable peut être abandonné. Pour cela on isole le comportement d'un côté, puis on en fait cet assemblage à trois branches.
Dans un premier temps nous avons cru que ce montage était original, mais avec Pascal nous avons vu qu' il est fait mention de cette possibilité dans les documents de JP Ambert.
Raymundo pourra voir qu'avec cette configuration, il est extrêmement simple de transmettre le mouvement.
L'avantage de cette configuration sur le losange est l'absence de temps mort. Je crois même que c'est un très gros avantage.
À bientôt
Yves
Bonjour,
petit retour en arrière....en février 2011 quand Yves détecte un paramètrage possible de machine 3 branches dans le prolongement des nombreuses études (nombreux auteurs) sur les cinématiques à losange déformable.
A l"époque je me rappelais avoir déja vu cela quelque par lors de recherches d'antériorité : c'est dans le périmètres des travaux menés depuis 1980 par Jean Pierre AMBERT que la pépite se trouvait !
Raymond notait toutefois qu'il serait intéressant d'exploiter les volumes interieurs.... et le sujet se referma vite afin de laisser Jean Pierre oeuvrer dans son domaine.
hier (31 10 2014), je reçois ce mail de Jean Pierre :
....................................................
Bonjour Pascal,
Non je ne suis pas mort malgré mon silence mais je suis très discret, ce qui est souvent nécessaire dans nos recherches.
Je t'invite (je te tutoie, on est de la même génération et on a des occupations semblables) à faire une visite sur fr.espacenet.com - recherche rapide - personne ou organisation - critère : ambert jean pierre
Amicalement.
Jean Pierre AMBERT
.............................................
Joli cadeau non ?
quel ne fût pas ma surprise de découvrir ce magnifique brevet publié officiellement hier au BOPI (après avoir été déposé en Avril 2013).
lien vers l'original du brevet :
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... cale=fr_FR
c'est une belle et authentique nouvelle machine volumètrique à trois élements tournant autour d'une noix centrale d'entrainement & qui exploite 3 volumes variables appelés EXTRADOS (volumes entre les faces externes des chariots et la chambre externe)...et aussi 3 volumes variables plus internes appelés INTRADOS (volumes entre la noix d'entrainement, les extrémités de 2 chariots consécutifs et la chambre).
Le rapport de recherches d'antériorité est vierge : BRAVO donc à Jean Pierre AMBERT et son associé Vincent GENISSIEUX pour ce long et fructueux travail = plus de 3 ans et demi de travail dans l'ombre
Pascal
1 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
5 pages emblèmatiques du brevet AMBERT GENISSIEUX
a la suite et pour mieux visualiser le sujet, voici 4 pages emblèmatiques sur les 41 qui composent le brevet AMBERT / GENISSIEUX publié hier au BOPI et donc disponible sur le domaine brevets de l'INPI (ESPACENET) :
encore Bravo Jean Pierre et Vincent !
A+
pascal
encore Bravo Jean Pierre et Vincent !
A+
pascal
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
oui, un travail sérieux et détaillé de JPA et son co-inventeur Vincent, en particulier dans la réalisation industrielle.
Mais Pascal, vous rappelez-vous des travaux de Yves ?
Il fut une époque ou Yves explorait/inventait toutes sortes de machines à palettes... Archive Sycomoréenne de Mars 2011
Mais Pascal, vous rappelez-vous des travaux de Yves ?
Il fut une époque ou Yves explorait/inventait toutes sortes de machines à palettes... Archive Sycomoréenne de Mars 2011
0 x
le temps du retrait est venu
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
hommage aux travaux de Jean Pierre AMBERT
bonjour Raymond,
Oui je me rappelle bien...mais avec Yves nous avions décidé de ne pas empiéter sur les travaux de Jean Pierre AMBERT qui avait imaginé ce genre de mécanisme rotatif bien avant.....à partir des années 80 semble t il.
Puisque la parole m'est accordée par Jean Pierre, continuons à lui rendre hommage, & à l'ensemble de ses importants travaux menés depuis les années 80 sur les machines rotatives à LOSANGE DEFORMABLE (MRLD)
Voici donc un autre beau brevet déposé par le trio Jean Pierre AMBERT / Jean Thomas COLLOMB / Vincent GENISSIEUX fin 2008, il est a noter que ce brevet est un brevet complémentaire au concept du MRLD qui traite essentiellemnt d'un mode de transmission pertinent / bien adapté au regard des régles de la mécanique en général (les transmissions évoquées / déposées antérieurement étaient soi trop lègères, soi décrites trop superficiellement au regard des règles de l'art ) :
Vous remarquerez qu'il est exempt d'antériorité (que du "A" = arrière plan technologique)
Extrait des 5 pages les + emblèmatiques parmi les 51 feuilles du brevet (disponible dans la bibliothèque INPI ESPACENET) :
voilà pour cet autre beau brevet, une autre pépite de la veine MRLD / AMBERT : bravo aux co-auteurs Jean Thomas, Jean Pierre et Vincent.
A+
Pascal
Oui je me rappelle bien...mais avec Yves nous avions décidé de ne pas empiéter sur les travaux de Jean Pierre AMBERT qui avait imaginé ce genre de mécanisme rotatif bien avant.....à partir des années 80 semble t il.
Puisque la parole m'est accordée par Jean Pierre, continuons à lui rendre hommage, & à l'ensemble de ses importants travaux menés depuis les années 80 sur les machines rotatives à LOSANGE DEFORMABLE (MRLD)
Voici donc un autre beau brevet déposé par le trio Jean Pierre AMBERT / Jean Thomas COLLOMB / Vincent GENISSIEUX fin 2008, il est a noter que ce brevet est un brevet complémentaire au concept du MRLD qui traite essentiellemnt d'un mode de transmission pertinent / bien adapté au regard des régles de la mécanique en général (les transmissions évoquées / déposées antérieurement étaient soi trop lègères, soi décrites trop superficiellement au regard des règles de l'art ) :
Vous remarquerez qu'il est exempt d'antériorité (que du "A" = arrière plan technologique)
Extrait des 5 pages les + emblèmatiques parmi les 51 feuilles du brevet (disponible dans la bibliothèque INPI ESPACENET) :
voilà pour cet autre beau brevet, une autre pépite de la veine MRLD / AMBERT : bravo aux co-auteurs Jean Thomas, Jean Pierre et Vincent.
A+
Pascal
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
oui
En effet, cette transmission épicycloïdale est intéressante dans le domaine des MRLD.
Je me permets de rappeler aussi que l'on peut passer par des cames centrales rotatives, que j'avais conçues pour le POGDC.
L'avantage est que l'espace central de la machine reste utilisable pour des chambres.
Mais comme pour toutes les machines à losange rotatif, la cinématique de conversion du mouvement et la gestion des étanchéités ne sont pas simples.
En effet, cette transmission épicycloïdale est intéressante dans le domaine des MRLD.
Je me permets de rappeler aussi que l'on peut passer par des cames centrales rotatives, que j'avais conçues pour le POGDC.
L'avantage est que l'espace central de la machine reste utilisable pour des chambres.
Mais comme pour toutes les machines à losange rotatif, la cinématique de conversion du mouvement et la gestion des étanchéités ne sont pas simples.
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
suite historique des créations de Jean Pierre AMBERT
Bonsoir,
Effectivement Raymond !
je sais combien tu as aussi travaillé sur des développements spécifiques et mult variantes du concept type MRLD.
Voici maintenant un des premiers dépôts de brevet de MRLD réalisé en novembre 1980 par Jean Pierre AMBERT, "un régal de formules et de schémas géométriques":
lien vers ESPACENET INPI
extrait de 7 pages emblèmatiques sur 12 au total
Une très belle publication générique / early brevet sur ce vaste sujet de la machine MRLD. merci jean Pierre !
Humour de Tryphon Tournesol
"au fait Raymond, 1980 ....n'est ce pas l'année de ta naissance ?
ne serais tu pas alors MRLD en chair et en os !
Pascal
Effectivement Raymond !
je sais combien tu as aussi travaillé sur des développements spécifiques et mult variantes du concept type MRLD.
Voici maintenant un des premiers dépôts de brevet de MRLD réalisé en novembre 1980 par Jean Pierre AMBERT, "un régal de formules et de schémas géométriques":
lien vers ESPACENET INPI
extrait de 7 pages emblèmatiques sur 12 au total
Une très belle publication générique / early brevet sur ce vaste sujet de la machine MRLD. merci jean Pierre !
Humour de Tryphon Tournesol
"au fait Raymond, 1980 ....n'est ce pas l'année de ta naissance ?
ne serais tu pas alors MRLD en chair et en os !
Pascal
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
Ah si si, je suis bien de 1980
Très beau travail de Jean Pierre Ambert, qui a vraiment apporté de la matière mathématique au sujet des MRLD.
"Malheureusement" les MRLD ont une longue histoire, bien avant 1980...
J'avais fait un historique lors du dépôt du POGDC... A lire ici.
Historique que je ne prétends pas être exhaustif, surtout vers le passé. Mais Monsieur Ambert (Gipa / JPA) y figure bien, probablement le brevet que vous citez, Pascal.
J'avais en effet énormément travaillé sur ce sujet des MRLD, et sans vouloir être arrogant, je me considère comme l'Auteur de la dernière avancée conceptuelle marquante dans ce domaine, en passant du losange vers l'octogone rotatif. Il y a aussi l'octogone non rotatif.
Avec le recul, je trouve néanmoins que les machines à pistons articulés sont délicates, mais si sur le plan conceptuel, elles sont extrêmement stimulantes.
Il y a sans doute encore des choses mécaniques à découvrir / mettre au point pour bien convertir le mouvement rotatif non constant des MRLD sur un arbre homocinétique.
Très beau travail de Jean Pierre Ambert, qui a vraiment apporté de la matière mathématique au sujet des MRLD.
"Malheureusement" les MRLD ont une longue histoire, bien avant 1980...
J'avais fait un historique lors du dépôt du POGDC... A lire ici.
Historique que je ne prétends pas être exhaustif, surtout vers le passé. Mais Monsieur Ambert (Gipa / JPA) y figure bien, probablement le brevet que vous citez, Pascal.
J'avais en effet énormément travaillé sur ce sujet des MRLD, et sans vouloir être arrogant, je me considère comme l'Auteur de la dernière avancée conceptuelle marquante dans ce domaine, en passant du losange vers l'octogone rotatif. Il y a aussi l'octogone non rotatif.
Avec le recul, je trouve néanmoins que les machines à pistons articulés sont délicates, mais si sur le plan conceptuel, elles sont extrêmement stimulantes.
Il y a sans doute encore des choses mécaniques à découvrir / mettre au point pour bien convertir le mouvement rotatif non constant des MRLD sur un arbre homocinétique.
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
GIPA39 est aussi créateur d'automobiles echelle 2/3
Oui Raymond, étonnant....débordant d'activité notre "GIPA 39"
allez, on se fait une petite récré entre 2 cinématiques ?
YESSSS !:
parallèlement aux brevets...il y a quelques mois Jean Pierre AMBERT terminait une barquette FORD gt40 motorisée échelle 2/3 :
& ce n'est ni d'hier, ni son unique réalisation....loin de là !
voir la progression de ses constructions sur :
http://kitcar.bb-fr.com/t191p135-gt-40-mini-legende
http://kitcar.bb-fr.com/t191p150-gt-40-mini-legende
et les pages à la suite....
fin de la récré
Pascal
allez, on se fait une petite récré entre 2 cinématiques ?
YESSSS !:
parallèlement aux brevets...il y a quelques mois Jean Pierre AMBERT terminait une barquette FORD gt40 motorisée échelle 2/3 :
& ce n'est ni d'hier, ni son unique réalisation....loin de là !
voir la progression de ses constructions sur :
http://kitcar.bb-fr.com/t191p135-gt-40-mini-legende
http://kitcar.bb-fr.com/t191p150-gt-40-mini-legende
et les pages à la suite....
fin de la récré
Pascal
0 x
Revenir vers « Sciences et technologies »