Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 13/11/14, 00:03

Bienvenue Gipa!
Merci de cette visite.
Félicitation pour l'ensemble de vos travaux ! En particulier sur les losanges.
Je suis admiratif.
Yves
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Intermède losanges

par Turbi » 13/11/14, 04:41

Bonjour,

Tour à tour chaque losange s’aplatit puis reprend sa forme carrée.
En développant selon les perpendiculaires au plan du dessin, les losanges deviennent des chambres dont le volume varie selon le cycle.
ImageImage
La courbe blanche n'est pas un cercle, mais une trochoïde.

À bientôt

Yves
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

bienvenu jean Pierre....et vive le losange

par pascal HA PHAM » 13/11/14, 07:21

gipa39 a écrit :Un cercle.

bonjour Jean Pierre, tout comme Yves je suis ravi de cette première visite, bienvenue à toi.

Je vais tenter de synthétiser / caractériser par familles ces dernières jolies productions animées que Yves nous envoie du Canada : :D

MOUVEMENTS LOSANGES A 9 BRAS ARTICULES ("ML9BA") :
Une première famille de cinématiques de déformations des losanges avec accrochage de 3 bras à un même centre fixe selon une rotation cyclée complète + accrochage de l'articulation des 6 autres bras deux à deux sur un guidage périphérique trochoïdal ou un guidage avec intersection en rosace :
Image
Image
Image
nota : la "rosace" me semble alors être l'intersection centrale de 3 trochoîdes "externes" positionnées en étoile à 120° l'une de l'autre....
est ce bien cela Yves ?

Une deuxième famille de cinématiques de déformations des losanges avec accrochage de 3 bras à un même centre fixe selon un battement cyclé alternatif + accrochage de l'articulation des 6 autres bras deux à deux sur un guidage périphérique composé de 3 "gouttes d'eau" disposées en étoile (calage à 120°) :
Image
Image

Une troisième famille extrapolée de la deuxième mais avec la particularité d'une courbe de révolution cyclée de l'accrochage central (qui n'est plus fixe)....Yves nous en dira plus s'il le souhaite.

A+
en résumé ?
"bienvenu GIPA39, vive le losange et quel festival de jolie choses !"

Pascal
:D
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Intermède losanges

par Turbi » 13/11/14, 14:32

Bonjour,

Pascal a écrit :Image

nota : la "rosace" me semble alors être l'intersection centrale de 3 trochoîdes "externes" positionnées en étoile à 120° l'une de l'autre....
est ce bien cela Yves ?

Oui Pascal...

Pascal a écrit :Une troisième famille extrapolée de la deuxième mais avec la particularité d'une courbe de révolution cyclée de l'accrochage central (qui n'est plus fixe)....Yves nous en dira plus s'il le souhaite.

Voilà :
ImageImage

Cette nouvelle famille montrée sur l'animation de droite utilise les "précessions". Il reste à l'arrondir un peu.

À bientôt

Yves
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Intermède losanges

par Turbi » 13/11/14, 17:08

Plutôt que le modèle à 3 précessions, il est possible de choisir ceui à une seule au centre :
Image
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Intermède losanges

par Turbi » 15/11/14, 05:52

Bonjour,

Nouvelles animations pour continuer cet intermède :
ImageImage
Inspirant, non?

Yves
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

Re: Intermède losanges

par pascal HA PHAM » 15/11/14, 07:19

Turbi a écrit :Bonjour,

Nouvelles animations pour continuer cet intermède :
ImageImage
Inspirant, non?

Yves

bonjour Yves,
tu GIF plus vites que ton ombre !
je n'ai même pas eu le temps de te poser des questions que tu y a déja répondu :
1° peut on imaginer un cycle sur une courbe parfaitement circulaire pour le point d'articulation central = la réponse est OUI
2° n'y a t il pas possibilité de rendre linéaire le guidage des articulations doubles située à 120° les unes des autres en périphérie de l'animation la réponse est OUI aussi !

bon ma 3ème question :
quelle pré-définition pourrait avoir un moteur à 3 chambres de variations volumètriques (une par losange déformable, en intérieur bien entendu) & en reprenant presque mot pour mot ce que tu disais dans un post précédent "il suffit de donner un 2ème dimension aux bras articulés afin de passer à des surfaces articulées orthogonales au plan d'animation actuel du GIF"

A+ et bravo Yves :
De mon modeste point de vue, l'intermède se prolonge...se transforme inévitablement, & à vitesse grand "V" en une véritable nouvelle étude sur une triple turbine volumètrique.
Une turbine, que l'on pourrait appeler "ML9SA" (Mouvements Losanges de 9 surfaces articulées) est bel et bien née sous nos yeux !
reste à couper le cordon (ne retenir que les fonctionnalités les plus pertinentes), à lui affecter une définition finale en volume avec la tribologie adaptée, pour l'inscrire finalement à l'état civil en situant bien les admissions, échappements, arbres de sortie etc etc

Image
0 x

pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

parallèlismes 3/3

par pascal HA PHAM » 15/11/14, 11:01

Image
JOLI !
...dans tous les cas de figure il y a conservation du parallelisme des côté 3 par 3 :D
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 15/11/14, 11:51

Ahh... les losanges déformables. Belle récréation de Yves... 8)

Mais moi aussi je veux jouer avec vous les Amis :P

Pour éclairer un peu les éconologues sur ce que l'on peut faire en cycle 4 temps sur un losange déformable, voici quelques rappels sur l'exemple des machines POGDC (bien regarder la chambre centrale).

Le POGDC non rotatif à carter astroïdal
Image

Le POGDC avec losange* rotatif interne
Image

Le POGDC avec carter rotatif et losange* interne battant.
Image

* A noter que pour des raisons de volumétrie et de mécanique, le losange est délicat et il est opportun de le transformer en un octogone bi-régulier, cela en générant des têtes de piston participant puissamment à faire travailler les fluides sous pression. C'était tout le sens de mon travail pour renouveler le domaine des MRLD.

Source : Page Sycomoréenne POGDC Cycle 4 temps
0 x
le temps du retrait est venu
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

Re: Intermède losanges

par pascal HA PHAM » 15/11/14, 12:51

Turbi a écrit :ImageImage
Inspirant, non?
Yves

Oui très inspirant : par rapport à toutes les études réalisées jusqu'à ce jour sur les losanges déformables, la nouveauté est incontestable : ce sont maintenant "3 losanges jumeaux" qui évoluent dans la cinématique de Yves et pour autant les guidages nécessaires et suffisant pour assurer cette cinématique cyclèe me paraissent hyper simples / hyper clairs.
Cerise sur le gateau : il y a mult courbes de guidage qui peuvent être utilisées, rendant en soi le concept extrêmement paramétrable
Sauf erreur de ma part, le concept à "3 losanges jumeaux" était inconnu au bataillon : le caractère novateur de ce concept est donc incontestable.

NDLR : difficulté sémantique : 3 losanges jumeaux = un triplé de losanges collés chacun aux deux autres par 2 de leurs bras.....

ouf, je l'ai dit !Image

Image

Pascal.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »