Marcel a écrit :Eh oui, toute la difficulté de conception d'un système rotatif à variation volumique tient dans la gestion de l'excentricité quasiment incontournable. Cette satanée excentricité qui génère des déséquilibres de masse ou des asymétries de trajectoire et autres sources de parkinsonite mécanique.
C'est un peu pour cela que j'avais mis en veilleuse mon moteur rotatif à variation continue d'excentricité.
C'est exactement ma vision de la chose.
Marcel a écrit :Mais les élucubrations trochoïdales d'Yves ont relancé ma tentation avec un autre vieux concept pour lequel je crois avoir trouvé de nouvelles idées. En tout cas, celui-ci ne souffre aucune gêne vibratoire, ce qui n'est pas rien dans ce genre de machine.
Je crois aussi que les trochoïdes sont une avenue intéressante. C'est la seule façon que j'ai vu jusqu'ici d'éviter les vibrations induites par le modèle géométrique (à part la turbine). Malheureusement il n'y a pas que la géométrie qui induit des vibrations : il y a aussi les fluides, les explosions, les variations de débit selon les ouvertures... Alors ça vibre toujours. Les explosions sont sont certainement les pires. Je crois que si l'on veut de très bons résultats, le mieux est des les oublier et de viser plutôt des moteurs Stirling.
Les pompes de Moineau sont aussi une solution très intéressante. Elles ne génèrent aucune vibration géométrique et les flux qui les traversent sont parfaitement linéaire (comme une turbine). Peut-être est-il possible d'en faire des machines autres que des pompes ? Mais là c'est l'étanchéité qui nous rattrape . ; à moins que l'on tolère les pertes de charge... Pourquoi pas?
Dans tout ça j'aimerai bien en savoir plus sur le modèle auquel pense Marcel... On peut peut-être voir ca en Blender ?
À bientôt
Yves