Turbicône
- Turbi
- J'ai posté 500 messages!
- x 1
machine rotative à cycloïde
Bonjour,
J'aimerai faire un petit retour sur ces modèles en spirale :
Leur propriétés géométriques sont très étonnantes : vitesses de rotation constantes des pièces rouge et jaune, alvéoles en mouvement linéaire lui aussi à vitesse constante... C'est le rêve, non ?
À bientôt
Yves
Leur propriétés géométriques sont très étonnantes : vitesses de rotation constantes des pièces rouge et jaune, alvéoles en mouvement linéaire lui aussi à vitesse constante... C'est le rêve, non ?
À bientôt
Yves
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
Re: machine rotative à cycloïde
bonsoir,
A force d'observer, mes neurones font aussi des spirales et il me vient des questions :
Otes moi d'un doute Yves : sur ton premier Gif la partie femelle hélicoïdale externe (grise) tourne avec l'extrémité rouge ?...ce n'est donc pas la même cinématique qu'une pompe Moineau (sur la Moineau le stator, comme son nom l'indique est fixe)
Sur cet autre Gif la partie femelle externe (la grise seulement) est bien fixe ?.....mais l'extrémité rouge tourne !
ce n'est donc pas la même chose ?
Au passage voir cette Jolie & très instructive vidéo sur le fonctionnement d'une pompe Moineau :
https://www.youtube.com/watch?v=L3rTvok6X24
A force d'observer, mes neurones font aussi des spirales et il me vient des questions :
Otes moi d'un doute Yves : sur ton premier Gif la partie femelle hélicoïdale externe (grise) tourne avec l'extrémité rouge ?...ce n'est donc pas la même cinématique qu'une pompe Moineau (sur la Moineau le stator, comme son nom l'indique est fixe)
Turbi a écrit :Bonjour,
À bientôt
Yves
Sur cet autre Gif la partie femelle externe (la grise seulement) est bien fixe ?.....mais l'extrémité rouge tourne !
Au passage voir cette Jolie & très instructive vidéo sur le fonctionnement d'une pompe Moineau :
https://www.youtube.com/watch?v=L3rTvok6X24
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
- Turbi
- J'ai posté 500 messages!
- x 1
machine rotative à cycloïde
marcel a écrit :Ce qui est chouette, c'est l"autoéquiliibrage" de la vis.
Du coup le mouvement est tout à fait régulier.
Je trouve ça très chouette aussi.
Pascal a écrit :Otes moi d'un doute Yves : sur ton premier Gif la partie femelle hélicoïdale externe (grise) tourne avec l'extrémité rouge ?...ce n'est donc pas la même cinématique qu'une pompe Moineau (sur la Moineau le stator, comme son nom l'indique est fixe)
Oui, sur mon gif la partie grise et la partie rouge sont une même pièce qui tourne. Mais on peut facilement la fixer comme ci-dessous :
On voit qu'alors le trou circulaire dans la partie mâle, décrit un cercle. Ce qui bien sûr est facile à exploiter pour contrôler le mouvement. L'auto équilibrage est par contre moins évident pour plusieurs raisons (j'y reviendrai) et c'est pourquoi je préfère quand la pièce rouge tourne.
Plusieurs configurations sont ainsi possibles. De plus il est possible de générer les formes hélicoïdales à partir d'une infinité de courbes issues de cycloïdes. Mais attention car certaines offrent de gros avantages...
Pascal a écrit :
Non, non sur ce gif la partie rouge et la grise sont toujours la même pièce et elles tournent ensemble. C'est pas très facile à rendre ...
À bientôt
Yves
0 x
Revenir vers « Sciences et technologies »