Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie

par parfaitelumiere » 05/08/09, 15:50

C'est vrai qu'un dépot de brevet,c'est galère,j'ai failli le fair epour un mécanisme de couteau,quelque chose de simple.
Puis j'ai réfléchi au coût et aux éventuels débouchés économiques(proches du néant),j'ai appris qu'en iternational(seul qui aurait pu avoir un interêt commecial,en vendant le mécanisme à un grosse boîte)c'était encore plus cher,et ça ne couvrait pas certains pays(justement les bons d'ailleurs tiens tiens!)J'ai laissé tombé.
Je crois que la meilleure solution sera la diffusion en public,afin que personne ne s'approprie le mécanisme.
Mais bon,c'est un cran d'arrêt pour un couteau,quelque chose d'inutile.
Là votre idée,c'est autre chose,si ça peut faire avancer un véhicule,en ayant un rendement supérieur,c'est à prendre!

Que penses tu de la quasiturbine?
J'ai eu une idée il y a deux ans à peu près,j'ai fait un dessin,et j'ai vu à peu près la même chose sous ce nom.
Pourquoi ne voit on pas de moteur de ce type tourner à l'essence ou autre carburant,en combustion interne?
0 x
Sève qui peut!
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

turbitrilosphère

par pascal HA PHAM » 06/08/09, 07:30

bonjour parfaitelumière,

BREVETER QUOI ?
l'utilité/la fonctionnalité ne sont pas brevetables en soi : ce sont les arrangements technologiques novateurs et pertinents pour assurer une fonctionalité/utilisation qui le sont.

DIFFUSER QUAND ?
....de mon point de vue seulement après avoir posé à minima un brevet fondamental,
et ne diffuser que la partie descriptive : elle peut être abondante tout en gardant une large frange de secrets et de développements nouveaux pour assurer une suite éventuelle.
Des droits d'auteur savament combinés et lentement percolés peuvent compléter la panoplie

DIFFICULTE D'ETRE EN RUPTURE TECHNOLOGIQUE :
LE MAUVAIS COTE =
ne pas céder à l'empressemnt et avoir les nerfs solides : démontrer et expliquer, calculer des choses nouvelles, construire, sans cesse modifier... se protéger face à un monde incrédule voire ingrat qui n'aide que s'il arrive à s'emparer de l'invention et/ou à bien contrôler son évolution....en muselant la com qui va avec.
LE BON COTE =
En corrolaire....rechercher et construire en même temps une collégialité fondamentale de travail avec d'autres inventeurs.
Dans ce contexte collègial....les choses deviennent nettement plus légères et préhensibles/compréhensibles.
Le confiance est le maître mot de cette collègialité salvatrice.

+ ETRE ACCEPTE SUR LE WEB DANS DES SUPPORTS DE COMMUNICATION = C'EST DE LA PREMIERE IMPORTANCE.

LA QUASI TURBINE ?
Elle me semble être une reprise évoluée du moteur à losange déformable que J.P. AMBERT a porté depuis les années 80....les racines semble se situer encore en amont...du côté des année 60, enfin de mon point de vue c'est un superbe concept dont les prototypes démonstrateurs tardent malheureusement a être filmés/diffusés en fonctionnement pour confirmation du bien fondé et des différentes qualités attibuées par l'inventeur-repreneur à sa belle machine.

Raymondo à breveté une machine (des machines !) qui me semble nettement plus évolutive.
:idea:

Voila A+

Pascal HA PHAM
Dernière édition par pascal HA PHAM le 07/08/09, 07:13, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
parfaitelumiere

par parfaitelumiere » 06/08/09, 09:26

Si j'ai bien compris ton propos,je crois que c'est à peu près ce que m'avait dit le mec de l'inpi.
Le mecanisme de couteau en lui même n'avait rien d'extraordinaire,il doit avoir 3 ou 400 ans,mais le procédé de fabrication,la simplification extrême,et aussi la facilité de mise en oeuvre de mon concept étaient interessants,bien plus que les procédés actuels avec ce mécanisme.
Si seulement ce truc avait pu être un moteur de bagnole.....
Je réfléchis sur deux autres "trucs":un dremel
une sorte de quasiturbine(ton propos me fait plaisir,je croyais être le seul à avoir pensé à cette idée,quand on m'a parlé de la "quasiturbine"j'ai été surpris,car ils ont aussi pensé au "puzle" pour assembler les 4 éléments sans "charnière" avec une tige,genre charnière de porte.
Ce qui me fait plaisir dans tes explications,c'est qu'il y a d'autres projets dans le genre.
Saurais tu s'il est possible de les consulter,pour voir s'ils ont trouvé une solution au gros problème:une vitesse circulaire uniforme de l'arbre de transmission.
merci beaucoup à toi.
Tu parles de Raymondo,s je ne me trompe pas il est sur clermont,et je suis à beaumont(2km...)
Merci beaucoup à toi Pascal!
0 x
Sève qui peut!
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 06/08/09, 09:50

Salut les amis,

Et Bonnes vacances !

Pour les gesticulations neuroniques, on peut faire ce qu'on veut, la politique de l'INPI a semble-t-il fortement évolué dans une "certaine hostilité".

Reste le plaisir de la réflexion et l'assurance d'avoir créé une oeuvre parfaitement originale, nouvelle et inventive, malgré tout ce que peuvent raconter certains.

Pour Parfaite Lumière, effectivement, on n'est pas loin, c'est rare de trouver un Auvergnat sur Econo ! :P

Si tu aimes les moteurs, va donc voir sur http://sycomoreen.free.fr, rubrique "moteurs et pompes"
0 x
le temps du retrait est venu
parfaitelumiere

par parfaitelumiere » 06/08/09, 10:18

C'est fait!
0 x
Sève qui peut!
parfaitelumiere

par parfaitelumiere » 06/08/09, 10:22

Remundo a écrit : C'est rare de trouver un Auvergnat sur Econo !

faut même pas parler d'écono à mes collègues.... :evil:
La dernière fois il y a eu un grand débat sur le méthane des vaches....
Ca a fini par "faudrait mettre des couches culottes à particule[gros rires généralisés],non mais c'est quoi ces écolo de M....e,ils veulent nous faire gober n'importe quoi...[gros rires]"
je desespère...
0 x
Sève qui peut!
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

turbi

par pascal HA PHAM » 07/08/09, 07:12

koukou l'Auvergne !
:lol:
Au passage je viens d'avoir un courrier de notre chère autorité de tutelle en matière de protection industrielle ! le deuxième brevet de ROBIPLAN (celui à couronne guidée ...sera publié officiellement au BOPI du 11 septembre prochain.

Au passage dans ce brevet ils m'ont collé de la pertinence de trype "X" car ils n'ont pas compris (les examinateurs) que la singularité de cette variante de Robiplan etait que la couronne tournante en appui sur le support était un VOLANT MOTEUR et non un support statique orientable comme pour toutes les machines de pertinence "X" qu'ils m'ont déballées en P.J. !

Comme quoi ont peut être outillé cérébralement et réagir avec un manque évidente de pertinence........et de communication intrinsèque effective, heureusement ,le descriptif, les schémas et les mults prototypes que j'ai réalisés depuis attestent bien de l'évidente nouveauté de la machine....

tiens au passage : les chinois sont entrain de racheter VOLVO....ils sont plus pertinents que nous les chinois !

HI HI

Pauvre France !....

mais je parle trop cela va encore me nuire.....!

"à 58 ans tu as encore les pétoches TOURNESOL ?"

" non c'est vrai, tu as raison Tryphon... il faut parler"

un de ces 4 je vous raconterais ma participation au coucours de l'inventeur de l'année organisé par M6 il y a quelques temps...épique risible :cry: !

Image

bon les amis je réalise que nous somme entrain de poluer le fil de discussion de notre amis Yves....cela dérive de sa technologie Shèro conique.....!

pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 08/08/09, 13:46

Bonjour à tous, bienvenue parfaitelumiere et merci de ton intérêt pour nos sujets.

parfaitelumiere a écrit :Hello,j'ai vu des vidéos de ce projet ahurissant sur youtube,il y a pas mal de projets qui sont très esthétiques,il y a un autre projet sur base d'une sphère. Ce que je ne comprend pas,c'est comment poser ce type de moteur dans une voiture pour alimenter un arbre de transmission jusqu'aux roues?

Pour commencer, excuse ma lenteur à répondre... Je suis très occupé ces jours-ci. Heureusement Pascal et Remundo ont déjà répondu à plusieurs de tes questions.

L'idée de base des systèmes à turbicônes, c'est d'exploiter dans de nouvelles machines le potentiel de la sphère, notamment sa capacité à traiter de fortes pression et sa compacité.

Une bonne analyse géométrique montre qu'on peut faire évoluer dans une sphère des jeux de cônes qui ont la particularité de rouler les uns sur les autres en définissant des espaces fermés. Les volumes de ces derniers varient de façon cyclique avec des phases décalées (triphasé). C'est ce mouvement qui est utilisé dans plusieurs machines rotatives.

Le cycle triphasé donne au mécanisme une synergie exceptionnelle : les forces qui s'exercent à l'intérieur d'une chambre sont transmises directement aux chambres voisines à l'intérieur même de la sphère. Ce seul aspect est déjà un gain considérable par rapport à toutes machines qui requièrent des pièces extérieures telles que le vilebrequin.

Le cycle triphasé apporte lui-même son principal avantage : l'absence point mort... et même beaucoup plus puisque, comme avec le courant électrique triphasé, la combinaison des forces est constante. C'est linéaire... alors pas besoin non plus de volant d'inertie.

Si l'on ajoute à ceci que la circulation des fluides est contrôlée par des ouvertures fixes placées dans les sphères selon les besoins du cycle en admission et en échappement. Ca veut dire que les soupapes et les mécanismes qui les contrôlent sont inutiles...

Et ça peut fonctionner à l'électricité...
Et il existe plusieurs façons de capter la rotation...

Bref tout se passe dans un espace très compact, avec un minimum de pièce. Ce qui amène aussi de nombreux autres avantages. Par exemple on peut facilement placer cette petite machine dans une roue motrice de véhicule et éviter ainsi une grande quantité de pièces lourdes... (on est loin du MYT)

La gamme des machines rotatives que l'on peut faire avec ce concept est assez importante : pompes, turbines, compresseurs, moteurs à combustion, diesel, à vapeur, électrique, génératrices, vérin,... et même instruments de mesure.

De nombreuses configurations plus ou moins proches du concept géométrique pur sont possibles. Ainsi avec Pascal nous avons fusionné les technologies 'turbicône' et 'trilobique'. Les machines qui en résultent, possèdent toutes les qualités que je viens d'énumérer. J'ai moi aussi hâte de les montrer et d'en parler, mais le problème c'est encore la rédaction du brevet. Et ce n'est pas ma tasse de thé! Et il me faut du temps.

En attendant on peut dire que oui, la combustion interne est envisageable... et pas seulement elle : d'autres sources d'énergie aussi.

Ma réponse n'est sans doute pas suffisante. Mais je passe après Pascal qui a déjà fourni la plupart des infos que l'on peut donner en ce moment.

À bientôt

Yves

PS : je trouve aussi le moteur à losanges déformables de J.P. Ambert très inspirant. C'est une très belle machine.
0 x
parfaitelumiere

par parfaitelumiere » 08/08/09, 14:04

merci de ta réponse,c'est sympa.
Tu décris les avantages de ton système,et surtout tu décris du même coup les inconvéniens d'un moteur à piston!
J'ai réfléchi à un moteur à losange déformable.
la nuit d'avant j'ai un la solution pour la transmission,tout en ayant l' étanchéité.
Je réfléchis en commençant par ce qui serait faisable,et avec quels outils,pour le moment,tout ce que je pense est virtuellement réalisable sur mon lieu de travail,sauf que les collègues sont des manches,et qu'ils n'auront pas envie de fabriquer mon projet.
On a même un client qui pourrait me faire le bloc en ceramique,juste besoin de lui faire le moule...
Maintenant je réfléchis aux frottements,et aussi à la construction de l'ensemble,parce que la solution m'a apporté de nouveaux problèmes.
Il faut qeu je minimise au maximum les frottements,tout en gardant l'étanchéité,et sans agrandir trop l'encombrement du bâti du moteur...
J'espère que ton projet verra le jour,que votre projet commun verra aussi le jour,et que le mien aussi,verra le jour.
L'idée serait d'utiliser un de ces moteurs très compacts comme générateur,en le calculant au plus juste,suivant l'énergie en courant qui lui sera demandé(ce serait bête de transporter 150kilos,si 30 kilos sont suffisants!),le calibrer,et le faire tourner au régime optimal,pour consommer le moins de carburant possible en fournissant le plus de courant possible.
as tu déjà entamé un proto physique? comment comptes tu faire pour les éléments de ton proto physique,la forme est très complexe,et la précision demandée est importante.
0 x
Sève qui peut!
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 09/08/09, 01:47

Salut parfaitelumiere,
parfaitelumiere a écrit :L'idée serait d'utiliser un de ces moteurs très compacts comme générateur,en le calculant au plus juste,suivant l'énergie en courant qui lui sera demandé(ce serait bête de transporter 150kilos,si 30 kilos sont suffisants!),le calibrer,et le faire tourner au régime optimal,pour consommer le moins de carburant possible en fournissant le plus de courant possible.

Dans beaucoup de véhicules une partie considérable de l'énergie ne sert en effet qu'à déplacer le moteur très lourd, et la structure très pesante qui le supporte. Quand une personne seule se déplace en voiture je ne serai pas surpris que plus de 9/10 de l'énergie consommée ne sert réellement qu'au déplacement de la ferraille... Il est évident qu'il y a beaucoup de place pour améliorer cette situation. Heureusement plusieurs s'y emploient déjà...

Plusieurs de nos (Pascal) machines sphériques rotatives sont aussi une solution potentielle. Leur compacité, et le peu de matière qu'elles requièrent tant pour elles-même que pour les pieces qui les supportent, peuvent beaucoup contribuer à l'amélioration de ce rapport. Et ce n'est pas forcément là qu'elles sont à leur meilleur...

Il ne faut pas oublier qu'elles ont d'autres qualités exceptionnelles telles que le silence, le peu de vibration, et la simplicité...

Peut-on en savoir plus sur ton projet de moteur à losanges déformables ? Plusieurs ont déjà travaillé sur ce concept. As tu une nouvelle approche ?

à +

Yves
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »