Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

turbicone




par pascal HA PHAM » 06/11/08, 07:38

bonjour tous,

C'est top et c'est très agréable de prolonger le travail de tous ces illustres hommes....

Bon....yves questions transmissions et captage du mouvement...de la puissance des pièces motrices peut tu nous en dire + ou est ce encore sous le sceau du secret ?

je pense notamment à des alternatives non mécaniques.....la techno actuelle possède en catalogue les engrenages magnétiques (par exemple).
Envisage tu une transmission classique ou novatrice/dernier cri......magnétique par exemple, sur de futurs prototypes ?

quid d'un futur proto démonstrateur....est ce en projet ?

A+

Pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 06/11/08, 12:03

Pascal a écrit :Bon....yves questions transmissions et captage du mouvement...de la puissance des pièces motrices peut tu nous en dire + ou est ce encore sous le sceau du secret ?

je pense notamment à des alternatives non mécaniques.....la techno actuelle possède en catalogue les engrenages magnétiques (par exemple).
Envisage tu une transmission classique ou novatrice/dernier cri......magnétique par exemple, sur de futurs prototypes ?


Merci Pascal,

La vidéo déjà présentée
https://www.econologie.com/fichiers/partager/1225790922L4YqsL.wmv
ou cette nouvelle vidéo
https://www.econologie.com/fichiers/partager/122596650935PZLu.avi
montrent des façons de capter et transmettre le mouvement de rotation des turbicônes.

(ces vidéos ne visent pas à montrer des machines réelles, mais plutôt des idées pour les concevoir)


Il existe donc au moins ces deux possibilités de transmission. En fait il existe même d'autres solutions mécaniques. Elles sont réalistes et moyennant un effort plus ou moins important, elles devraient donner de bons résultats.

Cependant, l'une comme l'autre requièrent de résoudre certaines difficultés techniques. Alors évidemment toutes les alternatives non mécaniques qui permettent de prolonger l'esprit de simplicité sont les bienvenues. Si les engrenages magnétiques font réellement ce à quoi on peut s'attendre, ça serait vraiment une solution merveilleuse. Mais les forces en jeu peuvent être considérables et je ne connais pas les limites de cette technologie (ni son coût). Je continue donc à chercher sur ce sujet que je crois extrêmement prometteur. Si tu as de l'information à me suggérer, elle sera bienvenue...

Selon l'usage visé cette technologie pourrait aussi desservir plusieurs autres fonctions des systèmes à turbicônes.

Je regarde aussi une nouvelle approche hydraulique un peu surprenante.

Ce n'est pas un, mais plusieurs prototypes qui sont requis. Le sujet est pleins de facettes...

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicone




par Turbi » 07/11/08, 13:40

Bonjour,
Je vais, à l'aide de la vidéo ci dessous, présenter sommairement une autre configuration possible des systèmes rotatifs à turbicones. Voici donc ce que peut être un moteur rotatif à turbicônes.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/1226058154cAdd80.wmv
Comme dans la plupart des vidéos montrées jusqu'ici, les mesures ne sont pas optimales, l'objectif n'étant que de favoriser une présentation visuelle. Il peut même manquer certains éléments jugés moins pertinents.


Encore une fois la machine est entièrement incluse dans une sphère. Il n'y a ni soupape, ni volant d'inertie, ni aucune mécanique connexe car au cours du cycle les chambres passent devant les organes qui les désservent au moment voulu...

À la différence de la turbine précédemment décrite, pour ce moteur le mouvement est pris directement sur l'axe de deux turbicones opposés et solidaires de la sphère centrale. Cet assemblage constitue la partie principale du rotor.

La sphère centrale est équipée de conduits qui désservent les chambres par des orifices (bleu pour l'alimentation et rouge pour l'échappement). Ces conduits se prolongent au coeur de l'arbre pour aller jusqu'à l'extérieur : un côté pour l'admission, l'autre pour l'échappement. C'est la rotation naturelle des turbicônes qui fera passer les chambres au bon moment devant les bons orifices.

Les espaces ont des cycles individuels décalés d'un sixième de cycle. Il y en a toujours deux à l'effort. Ceci garanti une continuité parfaite du mouvement.

Les six autres turbicônes sont munis d'un ergot : c'est un petit cône de révolution rouge contraint d'évoluer dans une trajectoire jaune définie dans le stator (sphère extérieure). (L'utilisation d'aimants puissants pourrait simplifier ce point)

Les six bougies dont l'alumage est également contrôlé par la rotation naturelle de l'ensemble, font une explosion à chaque sixième de tour. En utilisant un aplatissement de cône assez important, il est tout à fait possible d'atteindre des taux de compression suffisamment importants pour le diesel. Les bougies seraient alors inutiles.

Un cône virtuel vert indique une partie des espaces non balayée par les turbicônes : c'est là qu'il faut pacer les bougies si on en utilise. Cet espace peut aussi ête partiellement comblé pour augmenter le taux de compression.

Selon le couple recherché, il faut changer l'aplatissement des turbicônes.

Le moteur ainsi obtenu est extrèmement compact, il est silencieux et sans vibration. Il ne requiert que peu de matière pour sa fabrication. Il est si simple qu'il peut aisément être placé dans une roue,...

De légères modifications permettent un fonctionnement à la vapeur, ou à l'air comprimé. Cette configuration peut aussi facilement être adaptée en compresseur,...

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684




par Remundo » 07/11/08, 14:00

Merci Turbi pour ces précisions.

Bientôt TurbiMoteur-roue ?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicone




par Turbi » 07/11/08, 15:58

Bien sûr Remundo,

Un véhicule avec quatre turbi-roues alimentées par des circuits hydrauliques, ou de la vapeur. Plus besoin de différentiel, ni d'arbre qui pèse une tonne. Juste une unité centrale qui peut marcher avec à peu près n'importe quoi... Mais préférablement avec une autre turbi-machine...

hum...

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 08/11/08, 06:26

Bonjour,

Ce petit intermède sur les ellipses fait suite au message précédent sur le cercle de Monge et la façon de l'exploiter. La vidéo suivante montre 'à plat' le mouvement des turbicônes. C'est l'étude de 9 cylindres elliptiques qui roulent les uns sur les autres en imposant aux 4 espaces qu'ils définissent, des cycles volumétriques qui s'apparentent à ceux des turbicônes.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/12261205979HViRp.wmv

Comme le laisse penser la vidéo, ce système permet aussi de définir des machines tournantes volumétriques telles que pompes, compresseurs, moteurs,... Sauf qu'elles sont beaucoup moins riches en propriétés que les turbi-machines. Elles apportent quand même un point important : un moyen simple d'étudier le système et de trouver facilement des solutions que l'on peut transposer aux systèmes à turbicônes. Ca ne marche pas pour tout, mais quand ça marche c'est généralement très payant.

La vidéo montre notamment les ouvertures qui servent aux échanges de fluides entre les chambres et les conduits d'entrées et sorties. Étudier ces ouvertures à plat est assez simple. Transposer les solutions est également simple. Sans utiliser cette approche, la définition des ouvertures sur les sphères est assez difficile...

De nombreuses propriétés des ellipses ont leurs équivalentes sur les 'ellipses sphériques'. Elles permettent une étape d'analyse incontournable.

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684




par Remundo » 08/11/08, 19:08

Sympathiques animations, Merci Yves !

On peut réduire le mouvement à volonté à encombrement quasi nul avec une came centrale rotative surmultilobée pourvant faire office aussi de couvercle glissant.

Voir http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... nvmvt.html
En bas de page, légende:
Mouvement piloté 0°/90° et 90° d'amplitude à battement symétrique par deux cames 2 x 2 lobes
Mais ou pourrait multilober plus encore 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 08/11/08, 20:21

Remundo,

Je suis très heureux de voir que tu t'intéresses aussi à cet aspect de la mécanique. je vais étudier attentivement ce que tu en dis et essayer de situer mon point de vue par rapport au tien. C'est pas forcément très facile, mais tout le plaisir est là...

À plus

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 09/11/08, 07:15

Les ellipses sphériques et leus foyers

Un des messages précédents indique qu'il est intéressant d'étudier les cônes en mettant leur axe sur Oz et en les coupant par le plan z = 1. On obtient alors une ellipse.

Pour retourner à l'univers sphérique du turbicône, il faut projeter (projection radiale) cette ellipse sur la sphère S de rayon 1 et centrée en O. On obtient ainsi une ellipse sphérique :
Image
Plus simplement, cette ellipse sphérique est l'intersection du cône et de la sphère S. Étudier les turbicônes est équivalent à étudier les ellipses sphériques qui les représentent.

Tout comme leur soeurs du plan, les ellipses sphériques possèdent un bon nombre de propriétés. Certaines sont sont pratiquement les mêmes. Par exemple elles ont aussi des foyers.

Les foyers d'une ellipse plane
Image
Ce sont les points F1 et F2 tels que la somme de leur distance à tout point M de l'ellipse vaut 2A (A étant le demi grand axe).

Les foyers d'une ellipse sphérique
Image
Ce sont les points F1 et F2 tels que pour tout point M de l'ellipse sphérique, la somme α + β = 2.a (a étant le demi grand angle du cône).
Ceci signifie que les cônes ont des lignes foyers. Mais attention, les intersections de ces lignes avec le plan z = 1 ne correspondent pas aux foyers de l'ellipse plane!

Une propriété géométrique mécaniquement très intéressante est que les lignes foyers de deux turbicônes voisins forment toujours un angle de 2.a. Les plans que forment ces lignes se croisent selon la ligne de contact de ces deux turbicônes. Tel que le montre les figures ci-dessous, cette propriété vient directement des ellipses planes
Image Image

Dans le système complet de turbicônes ceci permet par exemple, de définir deux jeux de pales articulés selon les lignes foyers :
Image Image
Ces assemblages sont très faciles à faire par découpage et collage dans du papier. On voit alors que celà correspond à des losanges sphériques déformables. Lorsque les turbicônes desquels ils dépendent roulent, ils s'ouvrent et se ferment en suivant les cycles volumétriques des chambres des turbicônes...

Voilà une propriété particulièremnt intéressante qui sera exploitée dans des extensions mécaniques à venir...

à plus

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684




par Remundo » 09/11/08, 09:39

Sympa ces propriétés des ellipses sphériques ! La suite au prochain n°... :P
0 x
Image

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 70 invités