Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Turbicône

par Turbi » 28/11/08, 14:17

Bonjour à tous, Merci Iridium...

Je crois la mécanique sphérique très prometteuse. Si ce n'étaient les difficultés de fabrication, il y aurait surement déjà une multitude d'appareils sphériques. Les qualités de la sphère sont bien connues depuis longtemps : résistance à la pression, équilibre des forces, volume maximum pour une surface donnée, etc... Aujourd'hui que l'on dispose des technologies 3D pour dessiner et produire toute sorte de pièces, il n'y a plus de raison d'ignorer tout ce potentiel. Alors, comme plusieurs autres ces temps-ci, le turbicône essaye d'aller en chercher le maximum. Et pour le faire, rien de mieux qu'une approche très géométrique.

Les messages précédents l'ont montré, la géométrie est la caractéristique principale du concept. Elle est simple et quelle que soit l'application que l'on cible, il faut la garder à l'esprit et si possible, aborder chaque aspect comme un enrichissement du modèle.

Dans ce contexte, c'est le roulement des huit turbicônes identiques les uns sur les autres qui est utilisé. Il produit des variations cycliques des volumes des six espaces inter-turbicônes. En fait il y a trois couples d'espaces qui suivent des cycles quasi sinusoïdaux, décalés d'un tiers de cycle. Leur combinaison qui rappelle le courant triphasé, est un des aspects les plus intéressants du modèle. C'est sur cette base que sont définies les machines rotatives pour traiter les flux de toutes natures. L'électricité est également possible. Les turbicônes sont utilisables pour des pompes, des compresseurs, des moteurs, des turbines, etc...

Naturellement, il faut des adaptations particulières à chacune de ces machines. Elles sont normalement simples. Par exemple, la vidéo ci-dessous montre ce que pourrait être un moteur :

https://www.econologie.com/fichiers/partager/1227847193YZTDgQ.wmv

On voit que l'essentiel de cette machine est constitué par le système de turbicônes tel quel. Ici, c'est par des canaux dans le rotor et dans la sphère centrale que passent les flux : admission d'un côté, échappement de l'autre. Des ouvertures judicieusement placées permettent à l'alimentation d'avoir lieu lorsque l'espace augmente, et l'échappement lorsqu'il diminue. Il faut aussi quelques autres aménagements, mais très peu. Ce moteur n'a besoin ni de vilebrequin, ni de soupape, ni de volant d'inertie, ni d'arbre à cames... Même les bougies peuvent être retirées pour en faire un moteur diesel : il faut alors choisir le bon aplatissement pour obtenir le rapport volumétrique idéal.

Avec ses six explosions au cycle, ce moteur n'a pas de temps mort. L'aspect triphasé du cycle lui confère même une linéarité presque parfaite. Il ne vibre pas, ne fait pas de bruit. Le roulement minimise les surfaces qui frottent les unes sur les autres et donc réduit l'usure. Les chambres ne sont pas étirées comme dans d'autres machines rotatives. Il est très compact et sa fabrication ne requiert que peu de matière. On peut donc le placer où rarement auparavant on n'a pu mettre de moteur: par exemple dans les roues.

Les autres machines faites avec des turbicônes ont aussi des caractéristiques impressionantes. Mais ce n'est pas tout : il est possible d'en coupler plusieurs (2 surement) de façon concentriques. Le travail de l'une est directement utilisé par l'autre sans mécanisme intermédiaire. La synergie est très forte!

Voila donc à quoi peut servir le turbicône.

À bientôt

Yves

PS: voici d'autres vidéos déjà publiées :
https://www.econologie.com/fichiers/partager/1225716093IqpwXL.wmv
https://www.econologie.com/fichiers/partager/1225730628dFs03m.wmv
Dernière édition par Turbi le 02/12/08, 13:57, édité 1 fois.
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Iridium » 01/12/08, 11:36

pfiououououou

impressionnant vu de comme sa.
sa donne envie d'en voir un en vrai.
Sa serait de la belle mécanique comme j'aime 8)
Bon courage a toi.

a+
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Turbicône

par Turbi » 02/12/08, 00:20

Merci Iridium,
Moi aussi j'ai hâte d'en voir un vrai :)
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 02/12/08, 17:41

Salut Yves,

As-tu songé à faire des pièces en prototypage rapide (stéréolithographie par exemple) ?

Puis tu enrobes les cônes en caoutchouc et ça fait une pompe/moteur pneumatiques ou hydrauliques...
0 x
le temps du retrait est venu
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Turbicône

par Turbi » 02/12/08, 20:41

Bonjour Remundo,

Je n'ai pas de prototype...

En effet, il est possible d'enrober les cônes de caoutchouc pour les machines hydrauliques. Une autre option intéressante est celle de la courroie pleine largeur en caoutchouc déjà mentionnée pour éviter le décrochement

...Dans l'exemple ci-dessous, à chaque contact entre les turbicônes rouges et jaunes, la courroie passe de l'un à l'autre. Sa longueur est deux fois la circonférence d'un turbicone. Lors du mouvement elle maintient les turbicônes en position.
Image
Image
Des chemises de même épaisseur que la courroie ont été ajoutées aux turbicônes vert et bleu pour garantir l'étanchéité.
(le choix du gris comme couleur de la courroie n'est pas très approprié!)

Les chemises et les courroies pleine largeur sont aussi une bonne solution à l'étanchéité.

Je profite de cette réponse pour glisser quelques remarques relatives surtout à l'hydraulique :

Cette courroie divise aussi très nettement la sphère en deux parties. En fait, avec ou sans la courroie, cette division est toujours possible. Les trois chambres du côté bleu peuvent avoir une fonction différente de celles du côté vert. Par exemple celles du côté bleu peuvent être animées par un circuit hydraulique constitué d'un liquide de couleur rouge, qui fait tourner les turbicônes. Ce mouvement étant alors exploité du côté vert pour entrainer un autre circuit hydraulique avec un liquide de couleur jaune. Le circuit rouge alimente le jaune sans qu'il y ait mélange des liquides.

Cette possibilité peut aussi être exploitée sous forme de pompe. (Une telle pompe peut travailler en profondeur)

L'utilisation des deux côtés à des fonctions distinctes n'est pas la configuration la plus efficace du turbicône car cela contraint à définir de plus petites ouvertures pour communiquer avec les chambres. Pour plus de performance, il faut plutôt opter pour une même fonction des deux côtés avec l'entrainement par des roulements (tel que déjà montré sur d'autres vidéos), mais c'est évidemment plus compliqué.

Un autre aspect très important des machines à turbicônes est leur réversibilité. Dans le cas de la machine précédente (pompe), cela veut dire qu'un flux hydraulique peut aussi être transformé en mouvement de rotation par la même machine (turbine).

En fait, les systèmes à turbicônes sont des outils idéaux pour l'hydraulique et la pneumatique. Dans ce contexte, les parois et ou les courroies de caoutchouc sont toujours particulièrement intéressantes.

NB : il serait aussi intéressant de parler de l'utilisation de couplages concentriques impliquant les machines hydrauliques
Dernière édition par Turbi le 04/12/08, 13:40, édité 2 fois.
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

turbicone

par pascal HA PHAM » 03/12/08, 07:57

bonjour Yves,
dis, est ce que tu peux nous remettre quelques dessins qui aident à comprendre l'avantage de cette courroie (et ausi les contraintes qu'elle impose)....

j'ai un peu de mal à tout saisir ! :?:

A+

et continue !
c'est vraiement top cette machine. :arrowu:

Pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Turbicone

par Turbi » 03/12/08, 14:27

Bonjour Pascal,

Comme tu peux le voir, j'ai ajouté des images au message précédent.
Image

J'espère que ça montre mieux la position de la courroie.

Est-ce plus clair ?

À bientôt

Yves
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Turbicone

par Turbi » 03/12/08, 22:29

Re,

Je crois que la réponse que je viens de donner n'est pas suffisante : elle n'explique pas en quoi les configurations où le côté bleu n'a pas la même fonction que le côté vert sont pénalisées au niveau des ouvertures pour les échanges de flux.

Cela vient de la géométrie des ouvertures qui n'est quand même pas si simple... En gros, il faut comprendre que les ouvertures sont définies dans les zones des sphères balayées par les chambres. Les chambres du côté bleu définissent ainsi une surface A, celles du côté vert définissent une surface B. Ces deux surfaces ont malheureusement une partie commune. Quand les côtés bleu et vert ont la même fonction, la plupart du temps ça ne dérange pas d'avoir une partie de l'ouverture qui peut desservir les deux côtés. Ce n'est pas possible quand les deux côtés ont des fonctions différentes (ça ferait une mélange des liquides jaune et rouge de l'exemple du message précédent). On est donc contraint de n'utiliser que la partie qui n'est pas aussi balayée par l'autre côté. (C'est très pénalisant pour les systèmes avec un fort aplatissement.)

Voici quelques images qui essayent de figurer ceci :
Image
La zone B & A ne peut être utilisée pour des ouvertures lorsque les deux côtés ont des fonctions distinctes.
Ne pas tenir compte des étoiles grises destinées à expliquer d'autres aspects

Je ne suis pas sûr que c'est beaucoup plus clair...

Yves

PS: En prime quelques caractéristiques géométriques des turbicônes

Image
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 04/12/08, 10:00

Salut Turbi,

Toujours aussi sympa ces vues CAO

Petit clin d'oeil du fin fond des montagnes d'Auvergne :wink:
0 x
le temps du retrait est venu
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Turbicône

par Turbi » 04/12/08, 14:00

Merci Remundo,

Je fais ces dessins et animations avec Blender 3D.

http://www.blender.org/

C'est un logiciel OpenSource gratuit. Aussitôt chargé il fonctionne!

En fait, je n'en connais que les éléments pour faire mes figures. Ca n'est pas très compliqué à utiliser pour ces seuls aspects...

À bientôt

Yves
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »