Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Moele




par Turbi » 01/10/11, 07:10

Re

Le mouvement des électroaimants aplati ...

ImageImage

Quand 2 sont alignés la polarité de celui de droite est inversée de manière à ce qu'ils se repoussent.

à bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Moele




par Cuicui » 02/10/11, 09:53

Turbi a écrit :ReLe mouvement des électroaimants aplati ...
ImageImage
Quand 2 sont alignés la polarité de celui de droite est inversée de manière à ce qu'ils se repoussent.

J'en reste bouche bée et je ne suis certainement pas le seul...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Moele




par Turbi » 02/10/11, 22:41

Merci Cuicui,

ImageImage

Je veux juste rappeler que ce que je viens de montrer ici, n'est que le concept : plusieurs pièces sont démesurées et méritent d'être redessinées pour plus d'efficacité. Ainsi il peut être beaucoup plus simple de remplacer les engrenages par des courroies coniques; les bobines peuvent être mieux profilées ; c'est vrai aussi des conducteurs magnétiques (qui ne sont pas forcément en fer doux). En fait, chacune des 6 'toupies' peut faire l'objet d'une seule pièce (en plastique ?) dans laquelle est noyé l'électroaimant...
Ça pourrait aussi faire l'objet de pièces de légo...
Et pourquoi ne pas fabriquer ça avec une imprimante 3D ?

Mais en fait mon intention est autre : ce sytème est fait pour être intégré au système de turbicônes. Car ce qui marche ici avec des cônes de révolution, marche aussi bien avec des cônes elliptiques...

Donc à suivre...

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Re: Moele




par Turbi » 03/10/11, 04:58

Turbi a écrit :Mais en fait mon intention est autre : ce sytème est fait pour être intégré au système de turbicônes. Car ce qui marche ici avec des cônes de révolution, marche aussi bien avec des cônes elliptiques...


Ça devrait même être meilleur avec des cônes elliptiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

moele




par Turbi » 04/10/11, 21:16

Bonjour,

Il est aussi possible d'augmenter l'angle des cônes qui contiennent les électroaimants, au dépend de l'angle des cônes associés au rotor. Ça donne plus de place aux bobines...

Image

À bientôt.

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Moele




par Turbi » 05/10/11, 14:04

Bonjour,

Et maintenant, pour préparer l'intégration au système de turbicônes, il faut utiliser les surfaces sphériques... On remarque que là encore, il y a un gain du volume pour placer les électroaimants.

Image

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Moele




par Turbi » 22/10/11, 04:11

Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19409
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3567




par janic » 22/10/11, 08:21

turbi bonjour
tu utilises quel logiciel de dessin? Où le trouve-t-on et eventuellement son prix?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Moele




par Turbi » 22/10/11, 18:15

Bonjour Janic,

C'est le logiciel BLENDER 3D. C'est un Open Source. Il est donc gratuit. On peut le télécharger à partir du site http://www.blender.org/. Il est immédiatement fonctionnel. Ce logiciel a déjà servi à faire des animations très sophistiquées et des séquences de film. Mais il contient aussi tout ce qu'on peut attendre d'un logiciel 3D, y compris pour les mathématiques et la mécanique. Il y a de nombreuses extensions. Les interfaces avec les principaux logiciels 'professionnels' sont disponibles (import/export). Bref Blender est très riche, et depuis quelques temps il s'enrichit beaucoup à chaque version.

Personnellement je ne le connais que très peu. juste pour faire mes petites animations. J'aimerai bientôt alimenter une imprimante (3D Open Source aussi) pour réaliser des prototypes à la maison. Blender est normalement reconnu par ces imprimantes.

Yves
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19409
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3567




par janic » 22/10/11, 20:33

Bonjour Janic,

C'est le logiciel BLENDER 3D. C'est un Open Source. Il est donc gratuit. On peut le télécharger à partir du site http://www.blender.org/. Il est immédiatement fonctionnel.
merci
et en plus, y aurait-il un mode d'emploi...en français si possible.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités