Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17256
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5791




par Remundo » 04/12/08, 23:31

merci pour le lien, j'essaierai de tester ce logiciel :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 05/12/08, 06:35

Bonjour à tous,

Je voudrais cette fois en dire un peu plus sur le découpage concentrique que j'ai mentionné à plusieurs reprises. Il permet de définir plusieurs niveaux de machines imbriquées les unes dans les autres. Cet aspect est intéressant notamment pour l'hydraulique et la pneumatique.

Tel que montré sur les figures ci-dessous, les turbicônes d'une machine sont rendus solidaires de leurs correspondants dans l'autre machine.

Image

Une sphère flottante sépare les chambres des deux machines. Sa position par rapport aux deux autres sphères détermine la part occupée par chaque machine, et donc son 'poids' dans le traitement de l'énergie. C'est un découpage plus souple que celui défini précédemment par les utilisations des côtés bleu et vert à des fonctions distinctes.

Il existe d'autres façons de faire le découpage concentrique.

Voilà donc une nouvelle facette pour enrichir les machines à turbicônes.

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17256
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5791




par Remundo » 05/12/08, 10:20

Salut Yves,

Intéressant en effet. La sphère flottante n'est-elle pas bloquée cinématiquement par les différents contacts avec les axes coniques (via chemin de roulement) ?

Il vaudrait mieux que ce soit le cas, sinon, des chocs sont à prévoir... :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 05/12/08, 12:12

C'est bien ça Remundo,

Les différents contacts de cette sphère sur les cônes gris qui relient les deux turbicônes sont tels qu'elle est constamment maintenue en position. En fait elle ne flotte pas tant que ça. Il existe même un frottement. Le profil des ouvertures a été défini pour qu'en tout temps la sphère soit en contact avec les cônes gris (c'est pas très compliqué).
Le cône de révolution qui relie les deux parties peut même être remplacé par un cône avec profil qui génère moins de frottement que le cône de révolution montré sur les figures (là encore la géométrie donne une bonne surprise...)

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 21/04/09, 02:57

Bonjour à tous,

Bien que l'idée du turbicône ne semble pas passionner les foules, je me permets d'en rajouter un peu en abordant cette fois un des nombreux mouvements découlant directement de sa géométrie.

Dans les messages précédents j'ai essayé d'expliquer comment à partir d'éléments très simples de la géométrie plane il est possible de définir un jeu de huit turbicônes qui roulent les uns sur les autres entre deux sphères. J'ai mis en évidence que les variations volumétriques des espaces entre ces cônes sont exploitables dans de nombreuses machines rotatives (pompes, moteurs, turbines, compresseurs,...) aux caractéristiques étonnantes telles que :
- simplicité, compacité ;
- linéarité parfaite au cours du cycle (PAS DE TEMPS MORT)
- réversibilité à deux niveaux (sens des flux et mouvements et inversion de l'énergie source)
- sans vibration, silence, usure réduite,...
- ...
Au delà du traitement des flux hydrauliques et pneumatiques, ces machines peuvent aussi traiter les flux électriques (et même optiques)

Pour en savoir plus, il faut commencer par relire les messages précédents, et en savoir encore plus, prendre contact avec moi...


Mes prochains messages seront donc un regard sur de nouveaux mouvements de mécanique sphérique, issus de la géométrie du turbicône, et bien sûr, exploitables dans de nouvelles machines

Avant d'attaquer, il faut rappeler à l'aide de la figure ci-dessous, plusieurs des carcatéristiques de base de la géométrie du turbicône.
Image
Elle montre comment les formes en noir du plan z=1, se projettent sur la sphère R=1.
On y voit notamment dans le plan z=1, l'ellipse directrice et son ellipse complémentaire, et le triangle mobile dont les côtés restent tangents à l'ellipse directrice et les sommets décrivent l'ellipse complémentaire.
On y voit aussi la projection radiale de ces figures sur la sphère R=1 : l'ellipse sphérique qui servira à engendrer le turbicône, le trièdre rectangle issu de la projection du triangle, et l'ellipse sphérique complémentaire.

À suivre...

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25




par pascal HA PHAM » 21/04/09, 07:28

bonjour Yves,

un petit koukou pour souligner que je suis toujours aussi avec toi dans les cales de ton navire immaginaire (turbi) et fort affairé pour le moment....

les surprises ?
elles viendront bientôt...
le caraphon est très chaud = je n'ai plus assez de temps....

Sache que ton turbicone me transporte toujours autant et qu'il a bien enfanté du bitrilosphère.

mais la vie actuelle est trop dense : je n'arrive plus, semble t il a tout mener de front !!!!

Alors de ton côté Continue...il n'y a que les rêves qui puissent sauver l'humain.


tiens un clin d'oeuil au sujet de notre équipe de déjantés :


Image

ca discute toujour dans notre drôle de bagnole !

Amicalement
:D :D :D

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17256
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5791




par Remundo » 21/04/09, 11:53

Bonjour Yves !

ça turbicone à ce que vois :D

des gens sont sûrement intéressés, mais ils le ne postent pas.

C'est bien d'animer un peu ton sujet :idea:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 21/04/09, 14:08

Merci Pascal et Remundo, et très heureux de vous retrouver...

He oui, je recommence... mais ça sera à vitesse réduite. Mes activités professionnelles et personnelles ne me laissent pas le temps qu'il faudrait, et surtout je ne dispose pas de l' incroyable capacité de production que vous avez. Quel travail Remundo cette MPRBC (ou MRPBC ?). Et toi Pascal, tous ici attendent impatiemment de savoir quelle nouvelle idée géniale peut causer tes silences...

Voici pour commencer une petite vidéo qui concrétise le mouvement géométrique de base du turbicône.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/1240313992tbH2IW.wmv

Elle illustre le mouvement du trièdre rectangle autour du turbicône. Bien que très élémentaire, elle montre l'effet volumétrique déjà exploité dans le système de turbicône.

On y voit aussi en arrière plan, la partie symétrique du trièdre rectangle : c'est un rappel que chaque mouvement de ce type possède une symétrie radiale. Cette première remarque est importante, car son impact dans les machines sphériques se traduit par une résolution interne de mouvements vibratoires : les effets de chaque côté s'annulent. C'est déjà un avantage important sur les machines 'plates'.

Plus loin la vidéo montre que l'on peut aussi exploiter l'ellipse complémentaire pour générer le cône vert. On voit alors que les arêtes notre trièdre s'appuient constamment sur la surface de ce nouveau cône.

Enfin, on enlève le turbicône pour faire mieux ressortir le mouvement du trièdre par rapport au cône complémentaire.

Ces nouvelles vidéos montrent le même mouvement sous d'autres angles:
https://www.econologie.com/fichiers/partager/1240315472LHxR1D.wmv
https://www.econologie.com/fichiers/partager/1240315866EJVe7m.wmv

J'espère que déjà plusieurs anticipent la suite ...

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17256
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5791




par Remundo » 21/04/09, 15:17

Bonjour Yves,

Ne serais-tu pas trop modeste ? ce moteur turbi est lui aussi très original et représente une somme de travail considérable.

la suite, Pascal la connaît 8)

ça sera très beau... :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 21/04/09, 15:28

Remundo a écrit :des gens sont sûrement intéressés, mais ils le ne postent pas.

Je suis béat d'admiration devant tout le travail de Remundo, Pascal, Turbi et des metteurs au point du Pantone. Effectivement, je n'ai aucune compétence pour intervenir. Alors, je me contente de lire et d'attendre impatiemment la suite... Soyez sympas, ne nous laissez pas trop languir ! Et merci pour toutes ces réalisations que vous nous faites partager.
A+
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités