Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

chorégraphie au pas de 3




par pascal HA PHAM » 08/06/13, 10:17

Bonjour,
une jolie chorégraphie au pas de 3, laquelle montre bien que l'art et la technologie sont en osmose dans les neurones de notre ami Yves :
un :
Image
deux :
Image
trois :
Image

Dans cette autre très belle série de 3 animations la pièce jaune est fixe.
C'est l'ensemble "pièce rouge / sphère centrale / cône sup de de guidage" qui est en mouvement 3D "de précession" selon un axe décrivant une courbe elliptique plate (à bout pointu) dans l'espace :
bravo !

et ce n'est pas fini aux dire du Maître créateur.....

a suivre donc.

Top de chez top !

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

retour au turbicone




par Turbi » 29/07/13, 18:00

Bonjour,

Un petit retour aux animations du turbicône...

ImageImage

à plus

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: retour au turbicone




par Cuicui » 29/07/13, 19:47

Turbi a écrit :Bonjour,Un petit retour aux animations du turbicône...
Yves
Une merveille !
Serait-il préférable d'arrondir les angles de la "culasse" pour mieux épouser les formes du piston tournant ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

retour au turbicône




par Turbi » 29/07/13, 23:14

Merci Cuicui,

Bien sûr on peut arrondir les angles de la "culasse" et cela aurait un impact direct sur le rapport volumétrique. Mais dans les faits cette "culasse" est plutôt virtuelle car, comme le montrent les animations ci-dessous, dès que l'on complète le modèle en utilisant toutes les symétries, elle devient devient inutile...
ImageImage
Les turbicônes roulent alors sans frotter les uns sur les autres.

Malgré tout, il reste des volumes non balayés par les turbicônes Ils correspondent aux parties d'angle que tu suggères d'arrondir. Il est donc toujours possible de les combler par des pièces solides...

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: retour au turbicône




par Cuicui » 30/07/13, 01:35

Turbi a écrit :Les turbicônes roulent alors sans frotter les uns sur les autres.
Génial, ce concept !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

retour au turbicône




par Turbi » 30/07/13, 07:10

Bonjour Cuicui et les autres...

Bien sûr, il faut la sphère centrale sur laquelle glissent les turbicônes. Elle peut être très petite pour favoriser l'utilisation maximale du volume pour les effets volumétrique. En fait ce n'est pas très important car la partie centrale ne contribue que pour très peu dans l'efficacité des machines construites à partir de ce concept. (Ceci résulte de ce que le volume est proportionnel au cube du rayon...)

ImageImage

Dans ce cas (ce n'est pas obligatoire) j'ai associé les axes des pignons jaunes à la sphère. Ils sont positionnés comme les grandes diagonales d'un cube.
ImageImage
La présence de la sphère fait ressortir les limites des chambres et met en évidence l'importance de leurs variations de volume. On peut remarquer aussi qu'elles sont bien compactes (pas étirées comme c'est le cas de plusieurs machines volumétriques).

à bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: retour au turbicône




par Cuicui » 30/07/13, 11:20

Turbi a écrit :Bien sûr, il faut la sphère centrale sur laquelle glissent les turbicônes.
Je rêve d'entendre ronronner un tel système traité en moteur thermique. Mais comment éliminer un grain de sable ou une impureté quelconque qui pourrait bloquer ce superbe mécanisme ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: retour au turbicône




par Cuicui » 30/07/13, 16:55

Cuicui a écrit :
Turbi a écrit :Bien sûr, il faut la sphère centrale sur laquelle glissent les turbicônes.
Je rêve d'entendre ronronner un tel système traité en moteur thermique. Mais comment éliminer un grain de sable ou une impureté quelconque qui pourrait bloquer ce superbe mécanisme ?
Est-ce qu'on pourrait imaginer que la surface extérieures des cônes soit dentée et que les cônes d'engrènent les uns dans les autres au lieu de simplement rouler ? Cela permettrait peut-être un certain jeu rendant l'ensemble moins sensible aux impuretés qui seraient broyées plus facilement au lieu de risquer de tout bloquer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Re: retour au turbicône




par Turbi » 30/07/13, 20:30

Tu as raison Cuicui, dès qu'il s'agit d'une machine alimentée par une source de fluide venant de l'extérieur et pouvant contenir des impuretés cela pose un problème. Même en mettant des filtres très performants, il reste possible qu'une poussière viennent perturber le mouvement. Peut-être faut-il alors envisager un matériau capable d'absorber une légère déformation pour laisser passer l'intrus ? De toute façon, pour favoriser l'étanchéité, les cônes doivent avoir une "peau" un peu flexible et qui se laisse un peu enfoncer (un peu seulement).

Utiliser des dents est possible aussi. En fait il ne s'agirait pas de dents pour engrener car le mouvement est normalement assuré par les pignons , mais pour broyer... Il faut quand même s'assurer que l'étanchéité est toujours préservée.

Mais on peut aussi voir le fonctionnement de cette machine avec un fluide propre qui tourne en circuit fermé. Un stirling par exemple...

Certaines machines peuvent plus facilement s'accommoder de pertes de charge au niveau de l'étanchéité. Quand le fluide utilisé est un liquide par exemple.

Enfin, il y a l'approche hybride qui consiste à utiliser deux fluides : un gaz et un liquide, et de faire en sorte que les chambres utilisant le liquide soient alternées avec celles utilisant le gaz...

Selon la machine que l'on veut faire, il faudra donc choisir entre ces diverses options, ou les combiner.

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: retour au turbicône




par Cuicui » 31/07/13, 06:08

Turbi a écrit : De toute façon, pour favoriser l'étanchéité, les cônes doivent avoir une "peau" un peu flexible et qui se laisse un peu enfoncer (un peu seulement).
Quelle étonnante machine ! Je ne me lasse ps de regarder l'animation. Merci de partager çà avec nous.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités