Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19866
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3717




par janic » 31/07/13, 10:52

Turbi a écrit:
De toute façon, pour favoriser l'étanchéité, les cônes doivent avoir une "peau" un peu flexible et qui se laisse un peu enfoncer (un peu seulement).

ce qui en exclue l'utilisation en thermique ou pour de hautes pressions, mais ça reste un beau travail d'imagination qui souligne les capacités de réflexion et d'analyse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17205
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5758




par Remundo » 31/07/13, 11:33

Coucou Estival à Yves et aux amis éconologues 8)

cette machine peut en effet très bien fonctionner à l'eau ou à l'air, dans des conditions thermiques supportables pour les peaux d'étanchéité.

Superbes animations, et travail conceptuel remarquable :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Re: retour au turbicône




par Turbi » 31/07/13, 14:47

Bonjour,
Cuicui, je crois aussi qu'il est possible d'assurer l'étanchéité en utilisant des matériaux mettant en jeu une "Tension superficielle" particulière. Un bon choix dans ce domaine peut régler le problème sans aucune concession à la géométrie (pas de peau flexible).
Yves
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19866
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3717




par janic » 31/07/13, 15:00

turbi bonjour
cela ne suffirait pas, il faut tenir compte des tolérances d'exécutions sur les différents plans de contact entre chaque module mais aussi en face avant et arrière, plus le jeu d'exécution sur les pignonneries qui sont généralement suffisamment larges pour ne pas provoquer de blocage mécanique, d'autant plus avec des pignons en chevron,plus les dilatations et rétreints avec des matériaux différents,etc... "le jeu et le lubrifiant, c'est l'âme de la mécanique" l'idée est belle, mais bonjour la réalisation surtout en stade industriel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Re: retour au turbicône




par Turbi » 01/08/13, 06:12

Merci janic pour ton commentaire,

Ce système peut avoir plusieurs modes de contrôle du roulement. On peut utiliser notamment d'autres axes et même des courroies "coniques". Ici je travaille avec l'axe principal des cônes qui est contraint par des pignons. Il est aussi possible de prendre les foyers des cônes comme axe, et même d'autres encore. J'espère montrer d'autres options plus tard.

Ici j'ai mis des engrenages en chevron, mais ce n'est pas absolument requis. Des engrenages plus ordinaires pourraient faire l'affaire. Je crois que dans le cas d'engrenages coniques elliptiques il est préférable d'utiliser les chevrons car les propriétés des cycloïdes en jeu sont différentes de celles d'engrenages coniques de révolution. L'aspect hélicoïdal de ces engrenages garantit une meilleure continuité dans l'appui au cours du roulement. Et les chevrons apportent un appui moyen constant par rapport au centre...

De plus, normalement les pignons eux-mêmes doivent s'engrener entre eux. Je ne l'ai pas représenté : il y a plusieurs façons de le faire. Ces engrenages, indispensables pour le modèle actuel, auront aussi pour effet d'alléger les efforts qui s'exercent aux contacts des surfaces coniques.

Je ne crois pas que ça soit si compliqué que ça. Au contraire ce concept implique très peu de pièces comparativement aux machines existantes. Le fait qu'il a l'air compliqué vient surtout du manque d'habitude de travailler la sphère. Pourtant il est facile de faire ces pièces en impression 3D (pas à la maison quand même). Et concevoir des machines qui usinent ces pièces à un faible coût est tout à fait envisageable.

Mais je ne suis pas un expert...

Yves
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19866
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3717




par janic » 01/08/13, 09:18

turbi bonjour
Je ne commente pas pour te décourager, mais il y a souvent des oppositions en terme de mécanique à réaliser et les moyens disponibles pour y parvenir, même avec les machines ultra performantes d'aujourd'hui. Donc la difficulté se trouve généralement de faire un pont réalisable entre idée et exécution. Mais on ne peut le savoir sans en tenter la réalisation. Après se pose la question de l'industrialisation où la réalisation de pièces unitaires à coup élévé, n'est pas nécessairement transposable à une fabrication en série.
Donc, sans vouloir te déprimer, tu n'es pas sorti de l'auberge!
Vois les difficultés de MCE5 malgré la simplicité du système, où encore la quasi turbine (qui ne pourra jamais fonctionner telle qu'elle est concue à part faire illusion en pneumatique) ou les Moteurs rotatifs toriques avec leurs propres problèmes d'étanchéité.
Mais bon courage car ton projet est super intéressant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/08/13, 11:51

janic a écrit :turbi bonjour
Je ne commente pas pour te décourager, mais il y a souvent des oppositions en terme de mécanique à réaliser et les moyens disponibles pour y parvenir
Mais bon courage car ton projet est super intéressant!
J'ai l'impression que la vue des extraordinaires machines superbement animées de Turbi enflamme notre imagination et nous pousse à aller trop vite. Laissons Yves poursuivre le développement de son original concept à la base de cônes roulants. En temps utile, une application pratique finira certainement par s'avérer évidente. Pour l'instant, quel régal !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19866
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3717




par janic » 01/08/13, 13:15

cuicui bonjour
En temps utile, une application pratique finira certainement par s'avérer évidente.
Cela dépend de l'objectif fixé: se faire plaisir en imaginant une sorte d'idéal fonctionnel; ou bien avoir pour objectif une concrétisation future et donc si possible industielle (c'est la finalité des brevets) et dans ce cas il faut mener les deux de front sinon le risque d'aboutir sur une impasse peut apporter une déception majeure, ce qui serait dommage! (nous ne sommes pas en amérique où des investisseurs prennent des risques avec quelques fois des échecs cuisants.) Les cas comme MCE5 sont relativement rarrissimes et vois le temps passé depuis son début; à comparer avec le cas de Lefeuvre qui n'a pas été suivi et pourtant là ce n'était pas une simple oeuvre de l'esprit! :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Re: retour au turbicône




par Turbi » 03/08/13, 02:30

Bonjour Cuicui, janic et les autres.

Vos réflexions me sont très utiles.
Pour l'instant je suis dans une phase de retour à ce projet que j'avais mis de côté par manque de temps et aussi un peu par manque d'énergie. Et en même temps je n'ai pas encore exploré toutes les facettes que je voudrais.
Bien sûr ce concept permet de faire des pompes, des compresseurs,... et même probablement des moteurs thermiques. Mais personnellement, l'application qui me plait le plus, c'est le moteur Stirling. Et c'est tout à fait possible.
En plus de toutes ses qualités et propriétés, la sphère est une forme excellente pour capter efficacement l'énergie d'une source de chaleur. Placée au foyer d'une paraboloïde, ou d'un ellipsoïde, elle peut changer en mouvement, la chaleur provenant du soleil ou de l'autre foyer. Il faut évidemment prévoir le refroidissement à l'extérieur...
Comme je l'ai déjà dit, en travaillant en circuit fermé, le fluide en circulation peut être très propre, dénué de toute impureté qui pourrait poser problème au mécanisme.
Mais ça reste une possibilité parmi beaucoup d'autres...
ImageImage
Ce qui est important et pourtant moins évident, c'est le mouvement des chambres. Dans l'animation de gauche, elles gardent la même position relative pendant tout le cycle. Dans celle de droite, elle atteignent leur plus petit volume toujours en haut et leur plus grand volume, toujours en bas. En allant vite, le mouvement de gauche peut facilement alimenter un circuit hydraulique triphasé, alors que celui de droite permet de gérer l'expansion d'un fluide qui entrerait en haut, quand le volume est petit, et qui sortirait en bas, après que le volume ait atteint son maximum...
à bientôt.
Yves (de l'Amérique)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19866
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3717




par janic » 03/08/13, 10:45

bonjour! méfie-toi des illusions d'optique, il faut traiter le sujet en 3 dimensions, mais aussi en 2 dimensions car certains aspects n'apparaisent vraiment que dans un cas de figure. (tu l'as probablement fait!) Si toutes s'harmonisent alors effectivement deux sortes de fonctionnements peuvent être envisagées.
tu as rasion d'envisager le Stirling, c'est probalement un voie d'avenir plus écologiste que le gaspillage thermique actuel (mais pour un excellent rendement en stirling il faut utiliser des gaz difficilement maitrisables et à haute pression, ce qui semble incompatible avec ton projet)
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités