Remundo a écrit :je crois que tout n'est pas encore expliqué
mais ça paraît bien intéressant.
Merci à Yves !
Bonsoir Raymundo,
Le point de départ c'est la visite de Yves dans mes ateliers secrets

l'été dernier :
J'avais un petit démonstrateur de cinématique « précessive simple » avec vilebrequin en Z contrôlée par pignons coniques selon un rapport 5/6 (respectivement 96 dents et 80 dents) et je ne trouvais pas comment le transformer en une machine volumètrique sphérique inédite.
vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Kr4Qt3IF ... BrgCg-0Vfg
Yves s'est alors saisi du problème : est-il possible de réduire le nb de dents selon un rapport 2/3 (avec seulement 2 dents et 3 dents), et si oui, quelles conditions cinématiques doivent être respectées pour que l’engrainement parfait du pseudo pignon à deux dents avec celui à trois dents soit respecté.
Le concept ZZ EXTREME N°3 107 allait naître : découvert par Yves SAUGET quelques temsp plus tard, il est une des 3 solutions actuellement mises en évidence à notre niveau & répondant à "la" question.
Il s'appuie sur une conception inédite de "double précession"
La fraisoïde rouge peut être considérée comme le pignon à 3 dents
Le culasse Jaune êt être considérée comme le pignon à 2 dents
Le notion de double précessivité est affirmée par le vilebrequin en Z muni d'une petite sphère (gris/bleu) interne de guidage et par le bras de décalage angulaire (vert) solidaire du pignon de sortie.
L'axe de guidage haut du vilebrequin en Z est positionné le long d'une génératrice qui passe par le centre de la petite sphère.....et l'axe d'alésage du bras de décalage vert supérieur dans lequel il est guidé en rotation.
Oui vraiment : bravo Yves

car ce challenge me paraissaît impossible !