bonsoir,
Toujours en exclusiovité sur ECONOLOGIE : une dernière super série d'animations GIF concernant la turbine "ZZ ETREME 107 à double précessivité".
Cette fois ci, les vues sont rigoureusement de côté.
Grand coup de chapeau à Maître Yves SAUGET pour toutes ces jolies réalisations artistiques.
SYNTHESE :
La turbine sphèrique ZZ 107 EXTREME comporte seulement 5 pièces principales et aucun engrenage.
la pièce emblèmatique du concept - la fraisoîde rouge - se meut dans les 3 dimensions et effectue x1 tour complet quand le pignon de sortie en effectue x9
"Un travail aussi audacieux mécaniquement qu'inédit intellectuellement".
A+ les amis
Turbicône
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
dernière série d'animations génériques du ZZ EXTREME 107
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Re: dernière série d'animations génériques du ZZ EXTREME 107
Je ne peux que retenir mon souffle et admirer.pascal HA PHAM a écrit :La turbine sphèrique ZZ 107 EXTREME comporte seulement 5 pièces principales et aucun engrenage.
Un travail aussi audacieux mécaniquement qu'inédit intellectuellement".A+ les amis
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
Re: dernière série d'animations génériques du ZZ EXTREME 107
Cuicui a écrit :Je ne peux que retenir mon souffle et admirer.pascal HA PHAM a écrit :La turbine sphèrique ZZ 107 EXTREME comporte seulement 5 pièces principales et aucun engrenage.
Un travail aussi audacieux mécaniquement qu'inédit intellectuellement".A+ les amis
bon ....on va bientôt atteindre l'extase cinématique avec cette petite série que Yves nous envoie depuis la voie lactée :
la culasse jaune est fantomatique :
plus fou encore...! bloquons la mini sphère du vilebrequin pour voir comment évoluent dans l'espace 3D les 3 autres pièces"
"mon cher Watson je pense qu'avec ces 2 dernières animations le point "G" est dépassé"
"nous évoluons maintenant dans l'espace intergalactique des mouvements inconnus"
a+ les amis
la suite au prochain télé-scoop
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
suite et fin
Bonjours à tous,
suite et fin de la jolie séquence animée concernant la turbine sphérique ZZ EXTREME 107 à cinématique doublement précessive :
communiqué de Yves :
...............................
J'arrête là.
Mais je dois préciser qu'il existe un second modèle à deux "précessions". On l'obtient en inversant les rayons des deux cercles sur l'animation.
Sur l'image jointe, O représente l'axe de la pièce jaune, C représente l'axe de la pièce rouge, I est l'axe intermédiaire.
La pièce bleue met en jeu les axes C et I.
La pièce verte met en jeu les axes O et I.
On voit qu'en inversant les rayons (OI prenant la longueur de IC et inversement) il existe une autre solution.
Cela veut dire que l'on peut avoir une pièce verte un plus ouverte (donc un meilleur couple), au dépends de l'angle des deux axes de la pièce bleue. Cette inversion déplace les à-coups, donnant au mouvement de la pièce verte un aspect plus régulier.
Yves
.....................
Merci à toi pour cet important / imposant travail de recherches fondamentalres sur les cinématiques sphèriques.
suite et fin de la jolie séquence animée concernant la turbine sphérique ZZ EXTREME 107 à cinématique doublement précessive :
communiqué de Yves :
...............................
J'arrête là.
Mais je dois préciser qu'il existe un second modèle à deux "précessions". On l'obtient en inversant les rayons des deux cercles sur l'animation.
Sur l'image jointe, O représente l'axe de la pièce jaune, C représente l'axe de la pièce rouge, I est l'axe intermédiaire.
La pièce bleue met en jeu les axes C et I.
La pièce verte met en jeu les axes O et I.
On voit qu'en inversant les rayons (OI prenant la longueur de IC et inversement) il existe une autre solution.
Cela veut dire que l'on peut avoir une pièce verte un plus ouverte (donc un meilleur couple), au dépends de l'angle des deux axes de la pièce bleue. Cette inversion déplace les à-coups, donnant au mouvement de la pièce verte un aspect plus régulier.
Yves
.....................
Merci à toi pour cet important / imposant travail de recherches fondamentalres sur les cinématiques sphèriques.
0 x
Re: suite et fin
Un régal pour les yeux et pour l'esprit.pascal HA PHAM a écrit :Bonjours à tous,
suite et fin de la jolie séquence animée concernant la turbine sphérique ZZ EXTREME 107 à cinématique doublement précessive
0 x
Extrème : on peut imaginer que c'est parce que ce système est tellement abouti qu'on ne voit pas comment faire plus simple. Encore qu'avec ce créateur aussi génial que modeste, on ne sait jamais. Pour 107, je n'ai pas d'hypothèse. Yves nous donnera-t-il la clé de l'énigme ?Remundo a écrit :Mais au fait, pourquoi cette appellation "Extreme 107" ?
Je rêve d'un proto réalisé par Jean-Claude Lefeuvre...
0 x
- Turbi
- J'ai posté 500 messages!
- x 1
zz extreme inverse
Bonjour,
Je voulais juste ajouter une précision : comme le montrent les animations ci-dessous, deux sens de rotation sont possibles avec les même pièces...
Ça peut occasionner des difficultés
C'est pour ça aussi qu'il est difficile de compter les tours : il y a deux façons de compter.
Je crois que le nom de ZZ vient du mouvement de Zig-Zag qui est plus évident sur les versions ZZ1 et ZZ2.
107 est le paramètre d'épanouissement de la pièce rouge. 107 est la valeur maximum de ce paramètre. Quand on le diminue, la pièce rouge se referme, et les effets volumétriques sont moins forts. Pour les ZZ1 et ZZ2, ce paramètre est inférieur à 90. Il s'agit de degrés car c'est l'angle au sommet des cônes de révolution que sont les faces qui glissent les unes sur les autres.
à bientôt
Yves
Je voulais juste ajouter une précision : comme le montrent les animations ci-dessous, deux sens de rotation sont possibles avec les même pièces...
Ça peut occasionner des difficultés
C'est pour ça aussi qu'il est difficile de compter les tours : il y a deux façons de compter.
Je crois que le nom de ZZ vient du mouvement de Zig-Zag qui est plus évident sur les versions ZZ1 et ZZ2.
107 est le paramètre d'épanouissement de la pièce rouge. 107 est la valeur maximum de ce paramètre. Quand on le diminue, la pièce rouge se referme, et les effets volumétriques sont moins forts. Pour les ZZ1 et ZZ2, ce paramètre est inférieur à 90. Il s'agit de degrés car c'est l'angle au sommet des cônes de révolution que sont les faces qui glissent les unes sur les autres.
à bientôt
Yves
0 x
Revenir vers « Sciences et technologies »