Re
Quelques explications des mouvements :
Tous les éléments évoluent sur une sphère
L'élément jaune correspond à la pièce jaune à laquelle sont associées les coques et les entrées et sortie de fluide.
L'élément rouge correspond à la 'fraisoïde' rouge.
L'élément bleu correspond à la sphère centrale bleue avec ses deux axes.
Enfin l'élément vert correspond à la pièce verte qui donne le mouvement de rotation à l'arbre de la machine.
Yves
Turbicône
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
Re: géométrie zz
Turbi a écrit :Re
Quelques explications des mouvements :
Tous les éléments évoluent sur une sphère
L'élément jaune correspond à la pièce jaune à laquelle sont associées les coques et les entrées et sortie de fluide.
L'élément rouge correspond à la 'fraisoïde' rouge.
L'élément bleu correspond à la sphère centrale bleue avec ses deux axes.
Enfin l'élément vert correspond à la pièce verte qui donne le mouvement de rotation à l'arbre de la machine.
Yves
bonjour Yves,
il parait qu'il fait très froid au Canada ?
Peu importe, tes jolies cinématique nous réchauffent bien les neurones.
Une question
sera t il possible (à terme) d'éviter les points de rebroussement de la fraisoïde rouge ?
Le recours à une double précession dans les arrangements cinématiques est un concept entièrement nouveau.
Au niveau de la sémantique descriptive à utiliser, peut on dire :
que la pièce jaune est la culasse fixe
que la fraisoïde rouge est le piston
que le vilebrequin bleu est à 2 précessions combinées "
que la pièce verte est l'arbre de sortie avec bras de décalage précessif principal
J'essaie de trouver un vocabulaire qui n'est pas trop éloigné de ce qui est connu dans les autres mouvements recensés jusque là.
A+
pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
- Turbi
- J'ai posté 500 messages!
- x 1
géométrie zz
Oui, oui Pascal,
C'est possible d'éviter les points de rebroussement. Je l'ai déjà fait avec la géométrie du turbicône. Tous ces dessins sont plutôt basés sur la géométrie du trilobique pour qui ces rebroussements sont inévitables. Au lieu de travailler avec une culasse avec des extrémités pointues, le turbicône utilise une ellipse sphérique, donc avec des extrémités arrondies. Les rebroussements et les à-coups qui en découlent sont ainsi éliminés. Mais ça génère d'autres difficultés...
Yves
C'est possible d'éviter les points de rebroussement. Je l'ai déjà fait avec la géométrie du turbicône. Tous ces dessins sont plutôt basés sur la géométrie du trilobique pour qui ces rebroussements sont inévitables. Au lieu de travailler avec une culasse avec des extrémités pointues, le turbicône utilise une ellipse sphérique, donc avec des extrémités arrondies. Les rebroussements et les à-coups qui en découlent sont ainsi éliminés. Mais ça génère d'autres difficultés...
Yves
0 x
- Turbi
- x 1
géométrie zz
Bonjour,
Pour faire suite à ce que j'ai mentionné précédemment sur le sens de rotation, voici l'illustration du fait qu'avec les mêmes pièces on peut obtenir une rotation de l'arbre, dans un sens ou dans l'autre :
Les deux mouvements sont superposés. L'arbre associé à l'élément vert foncé tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et celui associé à l'élément vert clair tourne en sens contraire.
Yves
Pour faire suite à ce que j'ai mentionné précédemment sur le sens de rotation, voici l'illustration du fait qu'avec les mêmes pièces on peut obtenir une rotation de l'arbre, dans un sens ou dans l'autre :
Les deux mouvements sont superposés. L'arbre associé à l'élément vert foncé tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et celui associé à l'élément vert clair tourne en sens contraire.
Yves
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
Turbi a écrit :Bonjour,
Yves
bonjour Yves,
bonjour tout le monde,
intéressant tout cela !
constat visuel : quand l'arbre vert (sortie) tourne dans le sens des aiguilles d'une montre sa vitesse angulaire semble nettement plus régulière que s'il tourne en sens contraire....est ce bien cela, et si Oui quelle est l'"explication ?
A+
Pascal
0 x
- Turbi
- x 1
géométrie zz
Oui Pascal,
C'est un peu plus régulier quand l'arbre tourne dans le même sens que l'axe du piston.
Yves
C'est un peu plus régulier quand l'arbre tourne dans le même sens que l'axe du piston.
Yves
0 x
- Turbi
- x 1
géométrie zz
Bonjour,
Pour répondre à Pascal, sur ces animations j'ai fait figurer les 2 configurations (arbre associé à l'élément court ou arbre associé à l'élément long), chacune évoluant dans les deux sens. Ça fait donc 4 articulations. J'ai ajouté aussi en jaune une ligne figurant ce que serait une rotation régulière de l'arbre.
Sur l'animation de droite on voit l'articulation qui suit le mieux la rotation régulière. Il faut donc choisir l'élément le plus long pour avoir la meilleure régularité de rotation de l'arbre. Ce n'est pas le choix que j'avais fait dans les modèles publiés jusqu'ici. Je vais donc en reprendre quelques uns avec cette nouvelle configuration.
On peut aussi voir que l'autre articulation avec l'élément long donne un mouvement qui n'est pas en sens contraire, mais plutôt un mouvement très irrégulier avec des retours...
Quoi qu'il en soit, même en utilisant la meilleure des configurations, il faudrait éliminer ces irrégularités, ou les diminuer. Il y a des solutions à cela...
À plus
Yves
Pour répondre à Pascal, sur ces animations j'ai fait figurer les 2 configurations (arbre associé à l'élément court ou arbre associé à l'élément long), chacune évoluant dans les deux sens. Ça fait donc 4 articulations. J'ai ajouté aussi en jaune une ligne figurant ce que serait une rotation régulière de l'arbre.
Sur l'animation de droite on voit l'articulation qui suit le mieux la rotation régulière. Il faut donc choisir l'élément le plus long pour avoir la meilleure régularité de rotation de l'arbre. Ce n'est pas le choix que j'avais fait dans les modèles publiés jusqu'ici. Je vais donc en reprendre quelques uns avec cette nouvelle configuration.
On peut aussi voir que l'autre articulation avec l'élément long donne un mouvement qui n'est pas en sens contraire, mais plutôt un mouvement très irrégulier avec des retours...
Quoi qu'il en soit, même en utilisant la meilleure des configurations, il faudrait éliminer ces irrégularités, ou les diminuer. Il y a des solutions à cela...
À plus
Yves
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
Turbi a écrit :Bonjour,
À plus
Yves
Merci Yves, ces explications analytiques sont ok pour moi !
donc :
le segment "rouge long" de ces 2 dernières animations correspond au segment vert (de précession principale) rattaché à l'arbre de sortie et son bras de décalage
le segment "rouge court" correspond au segment bleu (de seconde précession) rattaché au vilebrequin.
Associés à une rotation dans le même sens de la fraisoïde rouge et de l'arbre de sortie vert : c'est la meilleure configuration actuelle en terme de régularité générale des mouvements....
A+
pascal
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
amélioration ZZ EXTREME 107 LC6
bonsoir,
Gif vu de dessus avec les nettes améliorations de la version "bras long" :
pour mémoire "bras court" donnait cela
laissons Yves expliquer la chose :
..................................
Voici le mouvement corrigé (avec l'arbre associé à l'élément long de l'articulation.
On voit que le mouvement est beaucoup plus régulier.
Il reste une légère perturbation. Mais en y regardant de plus près, elle se produit quand le piston est au fond : au moment où un choc peut avoir lieu avec la culasse. Ceci laisse penser qu'un volant d'inertie réglerait bien des choses : il aurait pour effet de diminuer considérablement l'irrégularité restante, jusqu'à la rendre imperceptible, et il diminuerait considérablement le choc du piston sur la culasse, jusqu'à le rendre acceptable.
À bientôt
Yves
On observe aussi quelque chose de majeur : la version bras long donne un rapport de démultiplication de x3 alors que la version bras court donne un rapport de x9.
La différence était déjà visible sur les animations en géométrie descriptive publiées par Yves un peu plus haut.
Chapeau bas Yves !
A+
Gif vu de dessus avec les nettes améliorations de la version "bras long" :
pour mémoire "bras court" donnait cela
laissons Yves expliquer la chose :
Voici le mouvement corrigé (avec l'arbre associé à l'élément long de l'articulation.
On voit que le mouvement est beaucoup plus régulier.
Il reste une légère perturbation. Mais en y regardant de plus près, elle se produit quand le piston est au fond : au moment où un choc peut avoir lieu avec la culasse. Ceci laisse penser qu'un volant d'inertie réglerait bien des choses : il aurait pour effet de diminuer considérablement l'irrégularité restante, jusqu'à la rendre imperceptible, et il diminuerait considérablement le choc du piston sur la culasse, jusqu'à le rendre acceptable.
À bientôt
Yves
On observe aussi quelque chose de majeur : la version bras long donne un rapport de démultiplication de x3 alors que la version bras court donne un rapport de x9.
La différence était déjà visible sur les animations en géométrie descriptive publiées par Yves un peu plus haut.
Chapeau bas Yves !
A+
0 x
Revenir vers « Sciences et technologies »