Merci Cuicui et bienvenue dans cette sphère aux propriétés tellement surprenantes.
Je suis bien sûr admiratif de Pascal, Remundo, des gens du Pantone, mais aussi d'autres qui sur d'autres plateformes amènent des idées nouvelles. Je n'oublie pas non plus que tout cela n'est possible que grâce à beaucoup d'autres qui sont passés avant. Et c'est une source de motivation car on peut toujours se dire que ça servira peut-être à d'autres qui viendront après. Mais l'espoir que ça serve tout de suite n'est quand même pas négligeable.
Évidemment la géométrie 3D est mon domaine préféré. Malheureusement, au cours de quelques échanges avec Pascal, j'ai pu me rendre compte des lacunes que j'ai accumulées au fil des ans. Depuis Prépa, il y a quarante ans je n'ai pas vraiment pratiqué. Alors comme quelques idées ne sont consignées nulle part, j'ai décidé de les publier au compte goutte ici. Il ne s'agit pas forcément d'invention, mais souvent de remarques qui pourraient mener à...
C'est vrai Remundo qu'il y a quand même eu beaucoup de travail pour explorer cette géométrie. Mais parfois bien du plaisir aussi. Ce qui me plait en particulier, c'est la géométrie de base, directe et sans formule. C'est la raison pour laquelle j'en met très peu dans les textes, juste un peu de trigo. Je dispose quand même de très solides démonstrations des concepts que je présente, mais je préfère montrer des vidéos quand c'est possible.
Mais je parle un peu trop. Voici donc la vidéo suivante
https://www.econologie.com/fichiers/partager/124035628530iS7n.wmv
Le turbicône (cône elliptique du centre) n'y figure plus. On l'oublie donc provisoirement, ainsi que ses symétriques par rapport aux plans du trièdre.
Au lieu de cela on materialise le trièdre qui devient maintenant un solide délimité par une face sphérique. Il évolue dans l'espace défini par le cône complémentaire (vert).
La symétrie par rapport au centre est toujours présente.
En fermant le tout par une coque sphérique, voici à nouveau un système de solides définissant six espaces fermés (trois de chaque côté) aux volumes variables. Ces volumes suivent des courbes cycliques triphasées lorsque les solides sont soumis à un mouvement régulier de rotation l'un par rapport à l'autre. Comme le système de turbicônes le fait.
On voit déjà les machines possibles avec cet assemblage...
La suite au prochain message...
Yves
Turbicône
- Turbi
- J'ai posté 500 messages!
- x 1
Turbicone
Bonjour Remundo,
Merci de ton commentaire. Je vois que tu es bien renseigné
Je veux juste préciser que Pascal n'est pas impliqué dans la matière que je présente dans ces nouveaux messages. Il s'agit là d'idées bien antérieures à la publication du trilo. S'il est vrai que nous regardons Pascal et moi, de possibles intégrations de nos concepts, je ne me permettrai pas de publier ce qui résulte de nos échanges sans son autorisation. Mais cela viendra surement en son temps... Et forcément ça va ressembler un peu à la fois aux deux concepts...
En attendant je vais poursuivre avec la géométrie propre au turbicône.
À bientôt
Yves
Merci de ton commentaire. Je vois que tu es bien renseigné
Je veux juste préciser que Pascal n'est pas impliqué dans la matière que je présente dans ces nouveaux messages. Il s'agit là d'idées bien antérieures à la publication du trilo. S'il est vrai que nous regardons Pascal et moi, de possibles intégrations de nos concepts, je ne me permettrai pas de publier ce qui résulte de nos échanges sans son autorisation. Mais cela viendra surement en son temps... Et forcément ça va ressembler un peu à la fois aux deux concepts...
En attendant je vais poursuivre avec la géométrie propre au turbicône.
À bientôt
Yves
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
turbi cone
bonjour,
Oui yves tu as raison de préciser cela.
et de développer à nouveau le turbicone pour sa partie théorique....j'avoue humblement qu'il y a encore de nombreux points qui m'échappent et que je découvrirais sûrement au fil de tes exposés.
Je pense qu'en géomètrie descriptive, et particulièrement dans les sphériques et coniques, tu as beaucoup de connaissances et tu as bien de l'avance sur nous !
toujours le même objectif didactique : lire religieusement et puisse tout cela éveiller des vocations ou semer des tas d'idées nobles et audacieuses dans les jeunes cerveaux qui nous lisent....
sinon il faudra que tu me fasse parvenir les équations des courbes des parties frottantes du Bitilosphère....particulièrement pour "ta version" sphèrique par différenciation à la mienne qui est "plane"....
que veux tu....j'ai trop cotoyé la planitude pour m'acoutumer facilement au relief courbe des choses, surtout quand quand elles sont belles (pour ne pas dire magnifiques).
Le beau m'impressionne fort.
J'ai vraiement hâte de faire tourner notre nouvelle machine dans le jardin (comme pour le TRILOBIQUE M3 sur la dernière petite vidéo...as tu vu ?)
bon courage à tous
A+
Pascal
A+
Oui yves tu as raison de préciser cela.
et de développer à nouveau le turbicone pour sa partie théorique....j'avoue humblement qu'il y a encore de nombreux points qui m'échappent et que je découvrirais sûrement au fil de tes exposés.
Je pense qu'en géomètrie descriptive, et particulièrement dans les sphériques et coniques, tu as beaucoup de connaissances et tu as bien de l'avance sur nous !
toujours le même objectif didactique : lire religieusement et puisse tout cela éveiller des vocations ou semer des tas d'idées nobles et audacieuses dans les jeunes cerveaux qui nous lisent....
sinon il faudra que tu me fasse parvenir les équations des courbes des parties frottantes du Bitilosphère....particulièrement pour "ta version" sphèrique par différenciation à la mienne qui est "plane"....
que veux tu....j'ai trop cotoyé la planitude pour m'acoutumer facilement au relief courbe des choses, surtout quand quand elles sont belles (pour ne pas dire magnifiques).
Le beau m'impressionne fort.
J'ai vraiement hâte de faire tourner notre nouvelle machine dans le jardin (comme pour le TRILOBIQUE M3 sur la dernière petite vidéo...as tu vu ?)
bon courage à tous
A+
Pascal
A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
- Turbi
- x 1
Turbicone
Salut Pascal,
Merci de tes précisions, et je confirme cet objectif didactique.
Malheureusement ta vidéo n'a pas démarré et malgré plusieurs tentatives je n'ai pu la voir. Est-elle à plusieurs endroits ? J'ai hâte de voir tout ça .
Pour ma part je me rend compte que mes vidéos sont très lentes et que mes messages manquent d'images. J'espère corriger ça dans les jours (ou les semaines) qui viennent.
à +
Yves
Merci de tes précisions, et je confirme cet objectif didactique.
Malheureusement ta vidéo n'a pas démarré et malgré plusieurs tentatives je n'ai pu la voir. Est-elle à plusieurs endroits ? J'ai hâte de voir tout ça .
Pour ma part je me rend compte que mes vidéos sont très lentes et que mes messages manquent d'images. J'espère corriger ça dans les jours (ou les semaines) qui viennent.
à +
Yves
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
turbicone and co
Bonjour Yves,
tu n'est pas le seul à me raconter que le visionnage est laborieux ou impossible :
depuis hier les difficultés de lectures de mes vidéo déposées sur Dailymotion parraisent affluer...
je leur ai signalé par une notification de bug....
hier soir et ce matin (de bonne heure) tout semblait être rentré dans l'ordre....*
donc à voir
re essaie....
sinon en jocker par ce lien là il est possible aussi de les visionner :
http://www.ipernity.com/doc/pascalhapham/home/video
+ Elles ont aussi été déposées sur google vidéo ....mais certaines sont abrégées (cut) voir impossible à visionner....
pb technique ? ou autre ?
hum pas facile.
s'il y avait un moyen de les mettre directement sur Econologie je suis entièrement OK
mais je ne sais pas comment m'y prendre.
A+
Pascal
tu n'est pas le seul à me raconter que le visionnage est laborieux ou impossible :
depuis hier les difficultés de lectures de mes vidéo déposées sur Dailymotion parraisent affluer...
je leur ai signalé par une notification de bug....
hier soir et ce matin (de bonne heure) tout semblait être rentré dans l'ordre....*
donc à voir
re essaie....
sinon en jocker par ce lien là il est possible aussi de les visionner :
http://www.ipernity.com/doc/pascalhapham/home/video
+ Elles ont aussi été déposées sur google vidéo ....mais certaines sont abrégées (cut) voir impossible à visionner....
pb technique ? ou autre ?
hum pas facile.
s'il y avait un moyen de les mettre directement sur Econologie je suis entièrement OK
mais je ne sais pas comment m'y prendre.
A+
Pascal
0 x
- Turbi
- x 1
Turbicone
Ça y est Pascal, j'ai tout vu... sauf les salades.
Vraiment super ta mécanique. Ça va peut-être te surprendre, mais c'est l'idée de produire de l'électricité avec qui m'inspire le plus : on voit bien qu'avant de générer la rotation régulière du rotor selon un seul axe, les pièces sont soumises rapidement à des rotations élémentaires successives d'axes différents. Et on voit comment tu corriges cette situation. Bien sûr, avec cette machine de démonstration ce n'est pas très important, mais pour produire de l'électricité de façon plus sérieuse, est-il vraiment requis de corriger le mouvement ? Il me semble qu'on peut l'exploiter directement tel qu'il est, sans ajouter de mécanisme pour que ça tourne rond. Et c'est vrai pour d'autres machines... Qu'en penses-tu ?
Yves
Vraiment super ta mécanique. Ça va peut-être te surprendre, mais c'est l'idée de produire de l'électricité avec qui m'inspire le plus : on voit bien qu'avant de générer la rotation régulière du rotor selon un seul axe, les pièces sont soumises rapidement à des rotations élémentaires successives d'axes différents. Et on voit comment tu corriges cette situation. Bien sûr, avec cette machine de démonstration ce n'est pas très important, mais pour produire de l'électricité de façon plus sérieuse, est-il vraiment requis de corriger le mouvement ? Il me semble qu'on peut l'exploiter directement tel qu'il est, sans ajouter de mécanisme pour que ça tourne rond. Et c'est vrai pour d'autres machines... Qu'en penses-tu ?
Yves
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
turbi and co
Hé hé....!
oui oui !
De ce point de vue là aussi, il y a beaucoup à faire.
inconvénient :
les parties électro -techniques sont alors très atypiques et coûtent très très cher en prototyge.
aventage :
c'est applicable à TOUTES nos machines.
Nota :
dans un des premiers brevets du TRILO j'en parle (il y a même une revendication la dessus)
A+
Pascal
oui oui !
De ce point de vue là aussi, il y a beaucoup à faire.
inconvénient :
les parties électro -techniques sont alors très atypiques et coûtent très très cher en prototyge.
aventage :
c'est applicable à TOUTES nos machines.
Nota :
dans un des premiers brevets du TRILO j'en parle (il y a même une revendication la dessus)
A+
Pascal
0 x
- Turbi
- x 1
Turbicone
Oui bien sûr Pascal,
c'est applicable à toutes nos machines, et ce n'est pas facile à prototyper. Mais l'amélioration obtenue est considérable. En admettant que pour une machine donnée, les ondes électriques générées ne soient pas les belles sinusoïdes auxquelles on est habitué, il n'y a probablement même pas besoin de les redresser pour alimenter une machine de la même famille.
Il faut aussi noter qu'il est possible, à défaut de l'électricité, d'utiliser l'hydraulique pour obtenir un effet de même nature. C'est peut-être moins évident, mais ça se prototype beaucoup plus facilement. Et c'est aussi vrai pour toutes nos machines...
À PLUS
Yves
c'est applicable à toutes nos machines, et ce n'est pas facile à prototyper. Mais l'amélioration obtenue est considérable. En admettant que pour une machine donnée, les ondes électriques générées ne soient pas les belles sinusoïdes auxquelles on est habitué, il n'y a probablement même pas besoin de les redresser pour alimenter une machine de la même famille.
Il faut aussi noter qu'il est possible, à défaut de l'électricité, d'utiliser l'hydraulique pour obtenir un effet de même nature. C'est peut-être moins évident, mais ça se prototype beaucoup plus facilement. Et c'est aussi vrai pour toutes nos machines...
À PLUS
Yves
0 x
Revenir vers « Sciences et technologies »