Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 11/01/14, 05:06

Bonjour à tous,

Remundo a écrit :On a l'impression de faire de la cinématique plane, et finalement on perd la boule dans cette belle atmo-sphère

C'est vrai que cette cinématique sphérique peut s'appliquer sans problème dans le plan. Dans toutes ces animations, la géométrie utilisée découle directement de la géométrie plane du Trilobique. Ca veut dire que le Trilobique peut aussi bénéficier du même type d'articulation pour capter le mouvement.

Plus le paramêtre "d'épanouissement" est faible, plus le modèle sphérique tend vers la géométrie plane du Trilobique. Si ce paramêtre est 107 pour les modèles que j'explore actuellement, il est 0 pour le modèle plan. La grosse différence est dans l'effet volumétrique.

Yves
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

pureté conceptuelle de 3ème génération

par pascal HA PHAM » 11/01/14, 10:31

bonjour Yves et Raymond,
bonjour à tous.

La série des ZZ EXTREME 107 en est à ses début,
Yves manie à merveille les paramètres de cette toute jeune machine ZZ 107 EX qui rappelons le, est une émergence des générations ZZ 1 & ZZ 2.....des années 2009/2010...lesquels ZZ 1 & 2 ont eu pour parents le TURBICONE et le TRI LOBIQUE (début des années 2000).

Nous sommes maintenant arrivé à la 3ème génération de nos productions en conservant une grande pureté conceptuelle : exit les engrenages....exit les cames et autres organes de guidages additionnels.

107 ? c'est un chiffre magique empreint de communication, au passage je vous rappelle qu'avant la retraite votre serviteur travaillait à VINCI Autoroute....qui diffusait sur 107,7 (clin d'oeuil..)
....bon dont acte, continuons à diffuser sous cet angle car comme souligne Yves (qui fût aussi un homme de radio), 107 est évocateur de l'angle d'épanouissement / angle de relevage des pointes de la fraisoïde rouge.

Cette nuit Yves m'a envoyé une superbe série animée du ZZ EX 107 x3L...dès que c'est possible elle viendra dynamiser ce fil de discussion qui passe le seuil des 100 000 lectures aujourd'hui !
NOTA
pour que l'on s'y retrouve mieux :
l'extension x3L signifie un rapport des vitesses de rotation (oméga 2 pignon de sortie sur oméga 1 fraisoïde) de 3 grâce à la mise en œuvre d'un axe de précession primaire LONG

A+ les amis

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

ZZ EXx3L animation pignon fixe

par pascal HA PHAM » 11/01/14, 17:00

Une première animation
le ZZ ETREME 107 x3L pignon de sortie bloqué :

Image

fascinant non ?

REMARQUE :
c'est de loin mon animation préférée : quand la fraisoïde rouge effectue 2 tours....la culasse jaune tourne plus vite & effectue 3 tours.
A+
Dernière édition par pascal HA PHAM le 11/01/14, 17:58, édité 1 fois.
0 x

pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

le nouveau ZZEX 107 x3l

par pascal HA PHAM » 11/01/14, 17:39

Animation du nouveau ZZ EXTREME 107 x3 L :
Image
en comparaison avec le précédent ZZ EXTREME 107 x9 C :
Image
NOTA 1 :
A vitesse angulaire identique de la fraisoïde rouge, le pignon de sortie vert tourne 3 fois moins vite sur la nouvelle version "x3 L" et le mouvement est plus régulier.
NOTA 2 :
Sur la nouvelle version, celle du haut, le bras vert solidaire du pignon de sortie est notablement plus "décalé" / plus long, que sur l'ancienne version, celle du bas.....
en conséquence que quoi le cône de révolution précessif primaire est notablement plus évasé sur la nouvelle version : il occupe plus de place au sein de la culasse jaune.

Image

A+

Yves et Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 11/01/14, 18:18, édité 1 fois.
0 x

pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

Re: ZZ EXx3L animation pignon fixe

par pascal HA PHAM » 11/01/14, 18:12

pascal HA PHAM a écrit :Une première animation
le ZZ ETREME 107 x3L pignon de sortie bloqué :

Image

fascinant non ?

REMARQUE :
c'est de loin mon animation préférée : quand la fraisoïde rouge effectue 2 tours....la culasse jaune tourne plus vite & effectue 3 tours.
A+

REMARQUE ADDITIONNELLE :
Cela symbolise enfin, & à merveille, la faisabilité d’engrènement d'un module mécanique à 2 dents (culasse jaune) avec un module mécanique à 3 dents (fraisoïde rouge).
A ma connaissance, ce type d'exploit mécanique / cinématique n'avait pas encore vu le jour : il requiert à la fois une organisation cinématique en 3D (sphèrique) et la mise en série de 2 systèmes pressessifs conjugués.
A+
0 x

pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

vue en bout

par pascal HA PHAM » 11/01/14, 21:16

ZZ EXTREME 107 x3 Long animation vu en bout Image :
Image
ZZ EXTREME 107 x9 Court animation vu en bout Image :
Image

compter les tours jusqu'à 1000 pour bien s'endormir = Image bonne nuit !
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: vue en bout

par Cuicui » 12/01/14, 00:29

pascal HA PHAM a écrit :compter les tours jusqu'à 1000 pour bien s'endormir = Image bonne nuit !
C'est effectivement fascinant !
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

vilebrequin bloqué......!

par pascal HA PHAM » 12/01/14, 04:18

Bien que cela ne soit pas possible.....imaginons que l'on puisse bloquer le vilebrequin, et voilà comment Yves nous anime la situation :
ZZ EXTREME 107 x3 L
Image
ZZ EXTREME 107 x9 C
Image
ZZ EXTREME 107 x3 L
Image
ZZ EXTREME 107 x9 C
Image
les cinématiques sont notoirement différentes quand on passe de la version x3 long à la version x9 court.

"c'est comme si tu bloquais la bielle de ta une mobylette - moteur en marche - pour regarder comment le reste tourne autour"

"gasp....dans ce cas mon cher Watson je ne monte pas derrière vous pour aller faire les courses !"

"la créativité des animations GIF c'est aussi de pouvoir réaliser / visualiser des conditions de fonctionnement qui sont physiquement impensables voire impossibles"
0 x

pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

cinématique nue de la double précession

par pascal HA PHAM » 12/01/14, 08:46

bonjour,

la cinématique doublement précessive "à nu", sans piston fraisoïdal ni culasse
ZZ EXTREME 107 x3 Long
Image
ZZ EXTREME 107 x9 Court
Image

et 24 heures d'EXTREME MANS bon dimanche
Image
0 x

pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

Paramètre d'épanouissement à 90

par pascal HA PHAM » 12/01/14, 11:21

Turbi a écrit :Bonjour à tous,

Remundo a écrit :On a l'impression de faire de la cinématique plane, et finalement on perd la boule dans cette belle atmo-sphère

C'est vrai que cette cinématique sphérique peut s'appliquer sans problème dans le plan. Dans toutes ces animations, la géométrie utilisée découle directement de la géométrie plane du Trilobique. Ca veut dire que le Trilobique peut aussi bénéficier du même type d'articulation pour capter le mouvement.

Plus le paramêtre "d'épanouissement" est faible, plus le modèle sphérique tend vers la géométrie plane du Trilobique. Si ce paramêtre est 107 pour les modèles que j'explore actuellement, il est 0 pour le modèle plan. La grosse différence est dans l'effet volumétrique.

Yves

ce qui fût dit fût fait : Yves vient d'envoyer un nouveau paramètrage de machine ZZ ETREME "90", brièvement voilà ce qui est mentionné dans son Email :
.............................
Une ébauche du ZZ EXTREME 90….
qui n'implique que des pièces planes : pas de cône.
Sauf les sphères bien sûr.

Yves
............................
on constate donc :
- les angles de Fraisoïde moins relevés que sur le ZZ EXTREME 107
- des génératrices droites & des surfaces parfaitement planes qui rappellent celles du TRILOBIQUE et du ZZ 1 Plan (première mouture)
- Yves a aussi ajouté la génératrice de l'axe de seconde précession (il clignotte discrètement au niveau du pignon de sortie entre l'axe vertical de la machine et l'axe de première précession.
EBAUCHE DE ZZ EXTREME 90 plan
Image
pour comparaison la version ZZ EXTREME 107 conique
Image

"fichtre ! il maîtrise parfaitement son sujet notre gars Yves"

"mieux que cela mon cher Watson : il le survole car c'est un as"

Image
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »