Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

Re: travail de mémoire

par Flytox » 04/03/14, 21:15

pascal HA PHAM a écrit :..." l'homo - Y-grécus (ou homo profitus instantanem )"...
..." l'homo automobilis motivus" ...
..." l'homo irresponsabilis"...

Il y a un grand débat sur la prise de brevets sur le vivant , mais là, il faut que tu déposes.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: surtout que le dernier cité est particulièrement prolifique dans certaines classes dirigeantes.

Pour la video, je vais voir avec Gimp ce que je peux faire...

Pour revenir à la remarque de janic et les vibrations pouvant être destructrices , la pièce en "zigzag" , si elle est prévue "légère" ( alliage d'aluminium, composite etc...?) doit pouvoir accepter ce traitement "alterné" pas plus violent que pour un moteur à piston non ?

S'il devait y avoir une difficulté, je la verrai plutôt dans les bon choix des jeux / étanchéités.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

gif animés

par Turbi » 04/03/14, 22:41

Voici la façon de régler la vitesse de lecture des gif image par image avec GIMP :

http://letutorieldetyguy.com/crbst_17.html
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3737

par janic » 05/03/14, 08:04

flytox bonjour
Pour revenir à la remarque de janic et les vibrations pouvant être destructrices , la pièce en "zigzag" , si elle est prévue "légère" ( alliage d'aluminium, composite etc...?) doit pouvoir accepter ce traitement "alterné" pas plus violent que pour un moteur à piston non ?
, C'est exact! Le système actuel est catastrophique sur le plan vibratoire et celui-ci pourrait s’avérer bien meilleur. Seule sa réalisation pourrait le confirmer ou l’infirmer (les simulations ne pouvant tout prévoir)
S'il devait y avoir une difficulté, je la verrai plutôt dans les bon choix des jeux / étanchéités.

Encore exact ! J'ai eut toute une carrière de bureau d'étude industriel où les idées, aussi géniales puissent-elles être, devaient être passées au crible de l’industrialisation possible, des coûts, de l’application des technologies éprouvées, etc… mais Turbi n’est pas dans cette situation, puisque le plus important ici est l’originalité du concept. Après, c’est comme Rossi si souvent évoqué, en situation réelle qu’est-ce que cela donnerait ? En tant que pompe, compresseur, cela ne poserait aucun problème supérieur aux autres solutions actuelles, mais en thermique ??? Là ça se corse sérieusement car effectivement l’emploi de matériaux spécifiques, de tolérances cumulées d’exécution, de réalisation des formes, des contraintes mécaniques, de lubrification (on connait les problèmes du Wankel, ainsi que de sa consommation de carburant et donc de pollution), de l’étanchéité qui, pour l’instant est symbolique, etc… reste un mystère trop tôt évoqué certes, mais dont dépendra la viabilité industrielle future de ce produit. Mais en attendant, on peut tout de même admirer l’ingéniosité du système.
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 05/03/14, 13:55

Bonjour,

Ce que j'expose ici, c'est une idée en évolution. Elle n'est pas aboutie. Pascal et moi avons déjà discuté d'aspects plus évolués de ce concept. Et il ne s'agit pas encore de choix entre les fonctionnalités (pompe, turbine, moteur, compresseur, vérin, instrument de mesure, valve...), mais encore de l'évolution du modèle lui-même.

Il est vrai que, au final, il faudra régler les problèmes de vibrations, d'étanchéité, ou d'autre nature. Nous ne sommes pas complètement démunis de solutions. Par exemple, il est possible, et il sera toujours possible d'alléger les pièces problématiques, et même de leur donner des formes plus simples à réaliser. D'autres possibilités existent.

En attendant toutes les suggestions sont les bienvenues, même sur le concept.

À bientôt donc,

Yves
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

gifs animés

par Turbi » 05/03/14, 14:16

Pour ceux que les gifs animés intéressent.

Il est possible avec GIMP d'ouvrir n'importe Gif animé (un que j'ai produit ou n'importe quel gif trouvé sur le web). Chaque image qui compose le gif donne lieu à un calque qui peut être modifié séparément. Il est notamment possible de changer sa vitesse. Les modifications faites, il est possible d' exporter un nouveau gif animé incluant toutes les modifications...

Yves
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 05/03/14, 21:23

Turbi a écrit :En attendant toutes les suggestions sont les bienvenues, même sur le concept.

Si cela peut fonctionner "simplifié" comme cela:

Image

Il me semble que ce serai beaucoup plus facile à fabriquer (tolérances plus tenables). Les empilages de palier qui tournent l'un dans l'autre marchent beaucoup mieux sur le papier ou en vidéo que en vrai dans le temps.

Il y aura peut être un problème si le "galet" bleu excentrique patine un tant soit peu sur la piste jaune ...vous aviez une solution pignon ? non ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 06/03/14, 04:58

Merci Flytox,

Oui c'est une simplification, mais je la trouve quand même assez radicale car elle divise par 2 la façon de capter le mouvement. De mon point de vue, bien que je n'ai pas de moyen facile de comparer les couples en jeu, ça risque de créer un déséquilibre entre le traitement du flux et celui de la rotation. Un peu comme si on mettait des pédales de gamin sur un vélo d'adulte. Il faudrait probablement renforcer les pièces verte et bleu restantes. Ça pourrait être fait en allongeant les axes pour les sortir de la sphère?

Mais si l'on veut n'utiliser qu'un seul côté, le mieux est de retourner vers le ZZ extrême déjà présenté dans les pages précédentes. Cette approche met en jeu des couples plus forts, et l'utilisation de l'espace de la sphère y est plus optimal.
Image

À bientôt,

Yves
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Calcul de couple

par Turbi » 06/03/14, 16:54

Bonjour,

J'ai déjà trouvé sur le web, dans le passé, une technique pour calculer le couple issu de volumes en rotation. J'ai perdu les références à cet outil et je n'arrive pas à le retracer... J'avais déjà du chercher longtemps pour le trouver. Peut-être la technique ou les formules sont connus de quelqu'un ?

Pour ce qui est de la suggestion de Flytox, je la garde à l'esprit et j'en tiendrai compte à plus long terme dans des versions à venir.

Je voudrai aussi rappeler que les Wankel sont souvent utilisés en couple sur un même axe, avec décalage d'un demi cycle. Les deux côtés du zz1 fonctionnent aussi sur un même axe avec un décalage d'un demi cycle. Je comprend qu'en plus d'assurer une meilleure continuité de l'effort au cours du cycle, cela minimise les vibrations.

Yves
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 06/03/14, 22:19

A propos de variation de couple:
Tel que représentées les surfaces désignées avec les flèches bleues sont lisses. Lors du mouvement les faces sont en contact "serré" pendant une partie de la rotation du mécanisme, puis écartées d'un coup. Si on veut faire une utilisation en pompe avec un liquide....c'est comme si les faces étaient collées. (Penser au test amusant où on mouille deux vitres, on les met l'une sur l'autre, aucun problème sans aucun effort.....mais quand il s'agit de les séparer (sans glisser sur le coté)...il faut s'appeler schwarzenegger :mrgreen:)

Image
0 x

[Eugène Ionesco]

rapasite
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par rapasite » 07/03/14, 02:12

flytox, la force requise pour séparer les surfaces planes rigides et humides viens du vide crée entre les plaques et isolée sur les bord par le liquide.
La force est donc dépendante de la PRESSION atmosphérique et de la surface de contacte.
Pour un moteur fermer ou la pression varie en fonction de l'injection et des explosions je ne pense pas que cette FORCE existe.

Je n'ai fabriquer aucun des schémas précédent néanmoins j'ai pas mal utiliser le programme matlab par le passer.
http://www.mathworks.nl/products/matlab/
il peut etre combiner a http://www.mathworks.nl/products/simmechanics/

Et j'ai pour ambition d'apprendre a utiliser le programme mathematica( http://demonstrations.wolfram.com/RadialEngine/ ).
Que j'utilise parfois pour des questions personnelles mathématiques notamment sur les nombres premiers

Attention,Matlab et Mathématica sont normalement PAYANT!

Pour inventer GATUIT voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maxima_%28logiciel%29 en bas de la page dans le rectangle bleu plusieurs autres programmes payant et gratuit.

Je me suis pris au jeu:
Image

généré avec le code suivant dans "mathematica":

Code : Tout sélectionner

pol[n_] := Array[{Cos[#], Sin[#]} &, n + 1, {0., 2 Pi}] // Chop

Manipulate[
 ContourPlot[Tr[EuclideanDistance[#, {x, y}] & /@ Most@pol[n]]
             , {x, -1.3, 1.3}, {y, -1.3, 1.3},
               Epilog -> {PointSize@.02, White, Point@pol[n]}, Contours -> 15]
 , {n, 2, 10, 1}]

le programme ne demande rien de plus et crée un GIF animer se fait en cliquant sur un bouton.

ce gif montre des k-éllipse(ici elles sont symetriques) on ellipse généraliser (lieu géométrique des points dont la somme des distances a K foyers est une constante) , il (reste) plus que a trouver l'intersection de cone k-élliptique et de la sphère.
Ensuite,il faudrait vérifier que ces courbes peuvent bien rouler les unes sur les autres :D.

sinon d'autres mouvements sont envisageables:
ImageImage

http://www.mathcurve.com/courbes3d/cycloidspheric/cycloidspheric.shtml

Image

http://www.mathcurve.com/courbes3d/satellite/satellite.shtml
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »