Turbi a écrit :bonjour,
En fait Flytox, pour l'instant je n'insisterai pas avec le modèle où il y a glissement des surfaces avec des "décollements soudains". Il n'est pas abandonné car, comme Pascal l'a si bien démontré, il est complètement fonctionnel. De plus, les pièces sont beaucoup plus simples à fabriquer puisqu'il ne s'agit que d'éléments de cônes de révolution. De mon point de vue, il reste donc très intéressant.
Mais nous allons plutôt passer à ce nouveau modèle qui n'a pas de surfaces qui glissent, donc pas de problème de décollage :
Une question à Pascal cependant : as-tu utilisé le même prototype pour tes essais de gaz et de liquide ? Non pas que je conteste le collement qui ralentit le mouvement, mais je crois simplement que certains paramètres doivent changer selon l'usage. Par exemple la taille des orifices : il est important de traiter un liquide avec les orifices à leur maximum, alors que pour un gaz, c'est beaucoup moins important. Si c'est un gaz sous pression, les orifices d'entrée doivent même être petits (et très bien placés) pour profiter au maximum de la détente à l'intérieur de la chambre.
Yves
bonsoir Yves,
Oui j'ai utilisé exactement les mêmes prototypes :
- avec satisfaction / étonnement non dissimulé en vapeur vive à partir de quelques centaines de milibars et jusqu'à 2,5 bars à l'admission (au passage Raymond en a été témoin "ça décoiffe grave")
- le même prototype tournait moyennement quelque minutes plus tard après branchement de l'alimentation en eau froide du robinet à 2 bars sur l'admission.
Donc Yves ; tu as raison aussi car les sections de conduits d'admission / échappement étaient les mêmes....probablement trop petits
Pour conclure je pense que plusieurs paramètres ne permettaient plus au moteur alimenté en liquide froid de tourner aussi fort qu'en vapeur vive, la vitesse de rotation et le couple restent alors nettement en retrait.
Le même constat a été réalisé sur 2 autres prototypes de TRI LOBIQUE de cylindrées différentes.
Pour d'autres essais à venir sur d'autres machines, il y a donc lieu de mieux instrumenter les essais = 2 capteurs de pression débit en amont de l'admission et 2 autres dans les sorties d'échappement.....à minima
A+
Pascal