Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

intermède losange déformable




par Turbi » 19/03/14, 15:06

Pour donner un peu de corps à la géométrie montrée plus tôt...

À gauche la nouvelle façon de regarder les losanges déformables.
À droite, le modèle déjà exploité dans plusieurs machines.
ImageImage

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17197
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5749




par Remundo » 19/03/14, 16:23

Bonjour Yves,

Cela me rappelle tes anciens travaux sur les moteurs plans et rotatifs à pales de mars 2011...

J'avais moi-même poussé assez loin le concept "MRLD" (moteur rotatif à losange déformable avec mes POGDC.

Et pour la route... le POGDC rotatif double combustion.
Image

Mais que nous prépare-donc Yves en faisant ce flashback ? :idea:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: intermède losange déformable




par pascal HA PHAM » 19/03/14, 17:56

Turbi a écrit :Pour donner un peu de corps à la géométrie montrée plus tôt...

À gauche la nouvelle façon de regarder les losanges déformables.
À droite, le modèle déjà exploité dans plusieurs machines.
ImageImage

Yves


bonjour Yves, Raymond et tout le monde,
L'animation sur le multilobe de droite me séduit particulièrement !
essentiellement de par la forme concave des côtés du losange déformable ! c'est quelle type de courbe ?
de cette façon, la machine doit délivrer un bon couple...et un système de transmission interne me semble assez simple à mettre en oeuvre....reste à bien travailler sur les segments d'apex afin de gagner une étanchéité maxi....

Image

A+

Image
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

intermède losange déformable




par Turbi » 19/03/14, 19:45

Pascal a écrit :L'animation sur le multilobe de droite me séduit particulièrement !
essentiellement de par la forme concave des côtés du losange déformable ! c'est quelle type de courbe ?
de cette façon, la machine doit délivrer un bon couple...et un système de transmission interne me semble assez simple à mettre en œuvre....reste à bien travailler sur les segments d'apex afin de gagner une étanchéité maxi....

Dans ce cas précis, c'est simplement un arc de cercle. Son centre et son rayon sont tels qu'il passe sans toucher au resserrement de la courbe blanche. Si l'on voulait être plus rigoureux, il devrait correspondre à l'enveloppe de ce resserrement sur le côté (pas très bien dit, mais j'espère quand même être compris). Normalement, un arc de cercle peut toujours suffire.
Il faut noter que plus l'amplitude des déformations du losange est importante, plus le resserrement de la courbe blanche sera prononcé. Et donc plus la concavité des côtés sera prononcée. L'extrême limite du modèle est atteinte lorsque, au maximum d'aplatissement du losange, les arcs des côtés des angles aigus deviennent tangents. Dans mes derniers exemples on peut encore resserrer, et donc augmenter la courbure, donc augmenter l'effet volumétrique, et enfin améliorer le couple.
Pour le reste, la façon d'harnacher ce mouvement et de traiter l'étanchéité a déjà été abordée par plusieurs. Je n'ai rien de nouveau à dire.

Pour ma part, c'est plutôt le modèle de gauche qui m'attire. Les effets volumétriques et couple y sont carrément meilleurs. Ce nouveau modèle est obtenu par "retournement" de la géométrie du modèle de droite. C'est en utilisant un "retournement" de même nature que le moteur LiquidPiston a été obtenu à partir du Wankel. Et je crois qu'il est meilleur.

À plus.

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: intermède losange déformable




par pascal HA PHAM » 19/03/14, 21:09

Turbi a écrit : C'est en utilisant un "retournement" de même nature que le moteur LiquidPiston a été obtenu à partir du Wankel. Et je crois qu'il est meilleur.

À plus.

Yves

bonsoir Yves,
au sujet de la chronologie des choses : LiquidPiston ? ce concept est exactement celui déposé par COOLEY vers 1903 ! à cette époque le Wankel n'était pas né.

J'ai capté quelques infos sur le site PIPEX (sorry ! c'est en anglais):
...................................
The Cooley rotary steam engine; cross-section. American, 1903 :

The Cooley engine has a two-lobed inner epitrochoid working in a three-lobed outer envelope; both rotate in the same direction and are geared together in the ratio 3:2. The simplified drawing to the left is clearly taken from the last Cooley patent, No. 748348.
This design is interesting because its eccentric rotor with internal gearing clearly foreshadows the Wankel engine. It is not clear from this diagram how steam enters and leaves, but the inlet and outlet ports can be seen in the second Cooley patent drawing below. This is a distinctly more sophisticated concept than most of its predecessores, but there are still line seals and the end sealing to grapple with.
...............................
Dessin et animation du COOLEY issus du même site :
Image
Image

sinon :

La cinématique de gauche ne m'a pas parlé dans un premier temps et heureusement que tu es là Yves pour attirer l'attention dessus.
Oui le couple devrait être important.
sinon c'est une chambre composite qui tourne autour du noyau en profil de "pelote de laine".
Il y a donc quatre arcs articulés entre eux au niveau de leur apex entrants.

Question : pourquoi ne pas avoir choisi un arc interne de même valeur (au jeu près) que l'arc externe des têtes de la pelote de laine ? ici on constate un volume résiduel alors que le volume est mort en fin de compression sur le cooley :
Image
y a t il une raison ?

c'est chouette de se replonger dans tout cela !
suite au COOLEY il y a eu, peu de temps après en 1908, le "HUMPLEBY"
lien vers PIPEX :
http://www.aqpl43.dsl.pipex.com/MUSEUM/ ... ryeng6.htm

Il est toutefois à noter que dans un premier temps, COOLEY avait prévu les orifices d'echanges IN et OUT à l'exterieur du STATOR Externe alors que chez LiquidPiston ces orifices sont organisés dans le ROTOR interne....dans un deuxième temps COOLEY à déposé un brevet de CHAMBRE EXTERIEUR tournante....et in finé il a obtenu le miracle "un pignon à deux dents qui tourne dans un autre pignon à 3 dents (cavités) interne avec centres de rotations décalés, d'ou le rapport 2/3 pour les vitesse angulaires = Bravo Mr COOLEY !

le décalage des centres de rotation est bien visible sur cette autre coupe de la machine :

Image

vraiment top toutes ces cinématiques nouvelles et anciennes !
A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

intermède losange déformable




par Turbi » 19/03/14, 23:57

Merci Pascal pour toutes ces informations,

Voici une nouvelle vue de la chose :
Image

J'ai resserré les arcs sur la pelote de laine. J'avais utilisé un peu rapidement des demi cercles. Là encore les arcs de cercles sont des courbes très proches de la courbe idéale (Cette dernière étant l'enveloppe de la pelote de laine sur le côté).

C'est maintenant la pelote qui devient le rotor.


Remundo a écrit :J'avais moi-même poussé assez loin le concept "MRLD" (moteur rotatif à losange déformable avec mes POGDC.

Oui Remundo, c'est le même mouvement que dans les autres machines à losange déformable.

À plus

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: intermède losange déformable




par pascal HA PHAM » 20/03/14, 09:25

Turbi a écrit :Merci Pascal pour toutes ces informations,

Voici une nouvelle vue de la chose :
Image

J'ai resserré les arcs sur la pelote de laine. J'avais utilisé un peu rapidement des demi cercles. Là encore les arcs de cercles sont des courbes très proches de la courbe idéale (Cette dernière étant l'enveloppe de la pelote de laine sur le côté).

C'est maintenant la pelote qui devient le rotor.


Remundo a écrit :J'avais moi-même poussé assez loin le concept "MRLD" (moteur rotatif à losange déformable avec mes POGDC.

Oui Remundo, c'est le même mouvement que dans les autres machines à losange déformable.

À plus

Yves

alors là...chapeau Yves !, tu tapes très fort dans le registre des machines à losange déformable et notre vénéré COOLEY doit se retourner dans sa tombe
Image

A+

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Intermède losange déformable




par Turbi » 20/03/14, 13:56

Bonjour Pascal et les autres,
Image
Pascal, tu y vas un peu fort :). Pour moi ce ne sont que quelques dessins faits au coin de la table. Pour l'instant je n'ai pas de suite si extraordinaire que ça. J'explore seulement. Cependant si toi, ou quelqu'un d'autre, avez une idée lumineuse pour exploiter ceci, je me ferai un plaisir d'essayer de la rendre en animation (c'est ça que j'aime en fait). Je vais quand même continuer un peu...

À plus

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: intermède losange déformable




par pascal HA PHAM » 21/03/14, 04:02

Turbi a écrit :Merci Pascal pour toutes ces informations,

Voici une nouvelle vue de la chose :
Image

J'ai resserré les arcs sur la pelote de laine. J'avais utilisé un peu rapidement des demi cercles. Là encore les arcs de cercles sont des courbes très proches de la courbe idéale (Cette dernière étant l'enveloppe de la pelote de laine sur le côté).

C'est maintenant la pelote qui devient le rotor.


Remundo a écrit :J'avais moi-même poussé assez loin le concept "MRLD" (moteur rotatif à losange déformable avec mes POGDC.

Oui Remundo, c'est le même mouvement que dans les autres machines à losange déformable.

À plus

Yves


bonjour Yves,
je suis sérieux dans mes éloges & de mon point de vue il y a quelque chose de fondamentalement inédit dans cette nouvelle cinématique :

c'est un moteur rotatif avec piston-came tournant dans une chambre articulée à géométrie variable
A la différence du moteur De Monsieur Jean pierre AMBERT et toute autre machine qu'elle soit à losange déformable ou non :
- la seule partie tournante est monolithique c'est "la pelote de laine" et elle assure 3 fonctions : l'axe de sortie. les variations volumétriques et le rôle de came tournante...à son niveau rien ne centrifuge sur la chambre puisque cette pelote de laine n"est pas porteuse des segments d’étanchéité.
- la chambre extérieure est fixe en rotation et séquentiellement mobile : elle respire selon un attelage fermé articulé de 4 arcs courbes....il n'y a pas non plus d'efforts centrifuges sur l'attelage ....lequel est parfaitement guidé par les 4 points d'articulations coulissantes dans les glissières en croix du losange déformable

En soi cette simple description générique (analytique) montre l'extrême discriminance de caractère qui l'aurait bien fait pour la revendication N° 1 d'un brevet....!!
Tout ce que j'ai pu observer jusque là dans le registre des MRLD (moteurs rotatifs à losange déformables) est connu/traditionnel & accommodé à toutes les sauces.
ta machine me semble fondamentalement nouvelle.....et comme il n'y a pas de brevet il me semble indispensable de publier généreusement la dessus.

Trop souvent l'humain cherche des truc très compliqués et donc assez difficiles à comprendre et à réaliser.....pour le cas il n'y a pas plus simple pour réaliser des variations volumétriques efficaces selon le concept du MRLD et c'est cela qui est beau.

Et ta modestie en la matière me trouble !

Image
bon il est 04H00 du mat ....je me recouche.

A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19818
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3697




par janic » 21/03/14, 07:56

effectivement: belle innovation! Contrairement à la quasi turbine par exemple, le couple obtenu serait optimum. Reste à règler les problèmes d'articulation en thermique ainsi que des étanchéités.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités