Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17000
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5639




par Remundo » 30/04/14, 10:09

Bonjour Yves, Pascal, et tous les Amis éconologues,

Encore des vidéos remarquables et un superbe couple de pignons sphériques et coniques à double chevron ! Bravo à Yves 8)

Les derniers travaux de Yves sont disponibles intégralement sur la vidéo Sycomoréenne du mois de mai 2014

Image

Permalien : ZZ02 Doubles chevrons
Permalien : ZZ extreme Mai 2014
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Inédit inspiré d'une cinématique bien connue




par Turbi » 03/05/14, 06:04

Pour changer un peu des machine zz, voici une nouvelle machine sphérique inédite inspirée d'une cinématique plane très connue :

Image

En sphérique les effets volumétriques sont nettement supérieurs, les couples aussi. Il faut aussi remarquer que les chambres sont moins étirées, ce qui est favorable à une meilleure combustion.

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17000
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5639




par Remundo » 03/05/14, 10:14

Remarquable, ce double Wankel sphérique :idea:

Je pense que c'est inédit... 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: Inédit inspiré d'une cinématique bien connue




par pascal HA PHAM » 03/05/14, 10:30

Turbi a écrit :Pour changer un peu des machine zz, voici une nouvelle machine sphérique inédite inspirée d'une cinématique plane très connue :

Image

En sphérique les effets volumétriques sont nettement supérieurs, les couples aussi. Il faut aussi remarquer que les chambres sont moins étirées, ce qui est favorable à une meilleure combustion.

À bientôt

Yves

bien vu Yves ! : tu n'arrêteras donc jamais !
bravo pour ce joli démonstrateur virtuel de WANKEL SHERIQUE
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Inédit inspiré d'une cinématique bien connue




par Turbi » 03/05/14, 13:09

Bonjour Pascal, Raymond et les autres...

Autre vue...
Image

Cette cinématique sphérique correspond à celle plane du Wankel, qui elle-même était reprise du compresseur de B. Maillard...

Ici aussi l'excentricité est utilisable comme paramètre pour obtenir différents profils.

À plus

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17000
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5639




par Remundo » 03/05/14, 22:36

Turbi a écrit :Bonjour Pascal, Raymond et les autres...

Autre vue...
Image

Cette cinématique sphérique correspond à celle plane du Wankel, qui elle-même était reprise du compresseur de B. Maillard...

Ici aussi l'excentricité est utilisable comme paramètre pour obtenir différents profils.

À plus

Yves

pas mal, j'aime bien ! :idea:

ça rappelle un peu aussi la [url=www.econologie.com/forums/post171964.html#171964]machine Fuhandaïgou[/url] de Shi Zhe 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 04/05/14, 23:35

Bonjour,

Remundo a écrit :ça rappelle un peu aussi la machine Fuhandaïgou de Shi Zhe

Oui, c'est très proche au niveau de la cinématique, mais plusieurs des pièces principales sont très différentes.

Cette vue du dessus montre bien le gène B. Maillard (avant Wankel).

Image

à plus

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

zoom sur les différences multiples




par pascal HA PHAM » 05/05/14, 16:10

Turbi a écrit :Bonjour,

Remundo a écrit :ça rappelle un peu aussi la machine Fuhandaïgou de Shi Zhe


Cette vue du dessus montre bien le gène B. Maillard (avant Wankel).

Image

à plus

Yves


bonjour,

Dans la cinématique de Shi Zhé les deux chambres sont situées de part et d'autre du piston médian - les volumes variables "respirent" entre des éléments dont aucun ne peut être aparenté géométriquement à une chambre de WANKEL.
Le piston "Shi Zhé" est radicalement différent d'un piston WANKEL dans sa forme. ...il est cependant de la même famille que celui de nos machines ZZ 1 et 2

Dans la nouvelle machine de Yves deux chambres de formes assurément "WANKEL" (haricots) sont situées en position "médianes opposées" de part et d'autre de l'équateur de la machine et il y a bien deux pistons à trois apex dont l'analogie avec le WANKEL est évidente.....

A la différence près que les 3 génératrices d'apex piston du moteur de monsieur Félix sont perpendiculaires aux faces latérales et que les génératrices d'apex pistons du moteur inédit de monsieur notre ami Yves suivent sa logique géomètrique (intrinsèque) & bien à lui du Turbicône.

pour ma part, la seule analogie que je retiens entre le moteur de Shi ZHé et celui de Yves est que les éléments mobiles de fonctionalité "piston" se meuvent dans les 3D à l'intérieur d'une sphère enveloppe....& qu'il y a bien 2 étages de variations volumètriques : ainsi les deux machines se ressemblent de très loin.

Nota sur Le vilebrequin :
sur le WANKEL "sphèrique" de Yves le vilebrequin est en "Z" si l'on peut résumer ainsi alors que sur le MAILLARD / WANKEL "normal" ce vilebrequin est normal avec un axe de maneton parallèle à l'axe de sortie rotative

Bravo Yves, Félix, Shi Zhé et monseiur B.Maillard ! c'est beau et épanouissant de voir passer devant nos yeux autant de dynamique & d'ingéniosités.

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Moteur rotatif sphérique




par Turbi » 06/05/14, 00:22

Bonjour à tous

Cette animation montre tour à tour les deux côtés de la machine :
Image

(les ouvertures ont été placées un peu rapidement... Il faudra recalculer leurs formes et positions exactes)

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Moteur rotatif sphérique




par Turbi » 06/05/14, 05:46

L'effet du paramètre "excentricité"

Image

Une plus grande excentricité élargit les engrenages et améliore le couple. En contrepartie il y a une limite au-delà de laquelle il n'est plus possible d'avoir les deux côtés fonctionnels. Mais même s'il ne reste qu'un côté, la machine fonctionne bien et reste très intéressante.

Yves
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités