Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 15/05/14, 08:51

Yves nous surprendra toujours dans le domaine des machines sphériques :idea:

Il est aussi remarquable que Yves ait adapté l'idée du plateau rotatif incliné aux machines ZZ ; Shi Zhe a récemment proposé un plateau rotatif incliné : voir la machine Fuhandaïgou FF02

Je me demandais si le piston jaune et le plateau incliné rotatif sont solidaires, ou bien s'il existe un glissement entre eux.

Ce sujet atteint des niveaux de créativité et de fertilisation mutuelle des idées remarquables :D
0 x
le temps du retrait est venu
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: Machine rotative sphérique

par Cuicui » 15/05/14, 11:25

pascal HA PHAM a écrit :
Turbi a écrit :Bonjour,
Voici donc, en partant de la cinématique plane de B. Maillard, mais avec de très importantes modifications, une nouvelle machine volumétrique sphérique en 3 pièces de base.
ImageImage
ImageImage
Yves

bonsoir Yves et tout le monde :
Donc si l'on résume tu viens de réussir à te passer des engrenages ! BRAVO ! heureusement qu'en coulisse tu m'as envoyé une version de gauche avec les repères = je n'avais pas tout compris ! Fichtre c'est étonnant & beau ! A+ Pascal
Eblouissant !
Mais le béotien que je suis a du mal à comprendre. Le disque bleu et blanc est-il fixé rigidement sur l'axe bleu terminé par des roues dentées ? Les pistons jaunes tournent-ils en sens inverse ou est-ce un effet d'optique ?
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Machine rotative sphérique

par Turbi » 15/05/14, 16:43

Cuicui a écrit :Mais le béotien que je suis a du mal à comprendre. Le disque bleu et blanc est-il fixé rigidement sur l'axe bleu terminé par des roues dentées ? Les pistons jaunes tournent-ils en sens inverse ou est-ce un effet d'optique ?

En effet, le mouvement tel quel n'est pas très compréhensible sur les animations. En voici de nouvelles qui devraient, je l'espère, éclaircir les choses : j'ai mis des marques sur le rotor.
ImageImage
ImageImage
Les pistons jaunes tournent effectivement en sens inverse.

Remundo a écrit :Shi Zhe a récemment proposé un plateau rotatif incliné

C'est très, très différent surtout au niveau des axes, et ma seule inspiration est réellement la cinématique plane de B. Maillard, dont je me suis quand même pas mal éloigné. La machine de Shi Zhe est très intéressante mais ne m'a pas du tout influencé.

À bientôt

Yves
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 15/05/14, 17:18

Turbi a écrit :
Cuicui a écrit :Mais le béotien que je suis a du mal à comprendre. Le disque bleu et blanc est-il fixé rigidement sur l'axe bleu terminé par des roues dentées ? Les pistons jaunes tournent-ils en sens inverse ou est-ce un effet d'optique ?

En effet, le mouvement tel quel n'est pas très compréhensible sur les animations. En voici de nouvelles qui devraient, je l'espère, éclaircir les choses : j'ai mis des marques sur le rotor.
Merci, Yves. Je crois avoir compris que les pistons jaunes exercent sur le disque une pression qui le font avancer dans le sens inverse des pistons. Remarquable de simplicité ! Inconvénient : le frottement entre le disque et les pistons. Peut-on intercaler des roulements ?
Dernière édition par Cuicui le 15/05/14, 17:34, édité 1 fois.
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 15/05/14, 17:28

Cuicui a écrit :Merci, Yves. Je crois avoir compris que les pistons jaunes font avancer le disque en exerçant sur lui une pression.

C'est bien ça.

Il y a évidemment des calculs à faire pour avoir la configuration optimale. Mais les formules en jeu sont très simples.

Les deux parties de la pièce jaune doivent être solidaire. On peut aussi envisager des roulements pour éviter le glissement du plateau du rotor sur le piston.

Bien sûr, il faut fermer le tout et organiser la circulation des fluides.

Mais, je regarde aussi une suite à cette machine...

À bientôt

Yves
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 15/05/14, 17:46

Turbi a écrit :
Cuicui a écrit :Merci, Yves. Je crois avoir compris que les pistons jaunes font avancer le disque en exerçant sur lui une pression.
C'est bien ça. Il y a évidemment des calculs à faire pour avoir la configuration optimale. Mais les formules en jeu sont très simples. Les deux parties de la pièce jaune doivent être solidaire. On peut aussi envisager des roulements pour éviter le glissement du plateau du rotor sur le piston. Bien sûr, il faut fermer le tout et organiser la circulation des fluides. Mais, je regarde aussi une suite à cette machine... À bientôt. Yves
Tes animations sont des enchantements. Cette cinématique est fascinante par sa fluidité. Je suppose que le plateau peut-être plus petit que les deux pistons jaunes qui peuvent ainsi être reliés sur leur pourtour, le plateau devenant une pièce interne.
Les pistons resteront-ils libres ? Ou seront-ils reliés à l'axe par des engrenages pour participer à la transmission de la puissance ?
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 15/05/14, 18:45

Le renflement au centre de l'axe restera-t-il nécessaire ?
Peut-on imaginer la transmission d'un mouvement contra-rotatif plateau-pistons ?
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 15/05/14, 19:55

Bonjour,

Cuicui a écrit :Je suppose que le plateau peut-être plus petit que les deux pistons jaunes qui peuvent ainsi être reliés sur leur pourtour, le plateau devenant une pièce interne.

Oui, le plateau doit être plus petit et les pistons seront reliés par leur pourtour. Mais une fois reliés ils doivent aussi rester à l'intérieur de la sphère.

Cuicui a écrit :Les pistons resteront-ils libres ? Ou seront-ils reliés à l'axe par des engrenages pour participer à la transmission de la puissance ?

Bonnes questions...

Cuicui a écrit :Le renflement au centre de l'axe restera-t-il nécessaire ?

Oui, il est indispensable pour assurer en tout temps l'absence d'espace entre les pistons et le rotor.

Cuicui a écrit :Peut-on imaginer la transmission d'un mouvement contra-rotatif plateau-pistons ?

Je crois que oui... si je comprend bien ta question. En fait on peut imaginer pas mal de modifications à cette cinématique de base. Je crois en entrevoir plusieurs, mais je ne serai pas surpris que plusieurs vont aussi avoir des idées d'adaptation... Par exemple il est possible de changer les arêtes des pièces rouge en les arrondissant comme je l'ai déjà fait avec d'autres modèles de machine dans les pages précédentes.

À bientôt

Yves
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

par pascal HA PHAM » 15/05/14, 21:34

Turbi a écrit :

ImageImage
ImageImage
Les pistons jaunes tournent effectivement en sens inverse.

Remundo a écrit :Shi Zhe a récemment proposé un plateau rotatif incliné

C'est très, très différent surtout au niveau des axes, et ma seule inspiration est réellement la cinématique plane de B. Maillard, dont je me suis quand même pas mal éloigné. La machine de Shi Zhe est très intéressante mais ne m'a pas du tout influencé.

À bientôt

Yves

bonsoir à tous :

C'est qui B. MAILLARD ?....la magnifique création originale de notre ami Yves mérite vraiment une petite séance d'archéologie en protection industrielle

RESUMONS ainsi :

1943 : Bernard Maillard est un inventeur / constructeur suisse, il crée un compresseur d'air à piston rotatif (piston en triangle de Releaux), à enveloppe hypocycloïde interne avec un rapport d'engrènement de 2/3. Faute d'une étanchéité suffisante, la machine ne peut être transformée en moteur à combustion interne, le projet est abandonné cinq ans plus tard.
Bernard maillard déposera ainsi son brevet en Angleterre en décembre 1946 sous le N° 583 035

le compresseur d'air de Bernard MAILLARD 1943 - sous sa version brevet anglais de 1946 - est relaté en référence principale dans le descriptif du brevet US 4 018 548 déposé en décembre 1975 par l'avionneur Curtiss - Wright Corporation .

Voila pour un historique quelque peu complexe....mais rappelons aussi que l'invention du Suisse Bernard MAILLARD (1943) inspira notablement Felix WANKEL, et cela, peu de gens le savent.
D'autre part Felix Wankel avait résolument mis ses compétences au service du 3ème reich tout au long de la guerre 39 / 45 et il obtint ainsi de gros moyens de développement pendant de nombreuses années.

2 pages emblématique du brevet Curtiss avec une référence sympa à Bernard MAILLARD (le brevet Curtiss améliore la segmentation de monsieur MAILLARD et quelques autres points dignes d'intéret, mais la cinématique reste la même.

On notera au passage le haut niveau d'ingéniosité de Yves dans sa version sphérique qui élimine les pignons tout en positionnant 2 étages têtes bêches au lieu de 1

encore bravo Monsieur Yves, c'est du top !

Image

Image
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 16/05/14, 20:56

Bonjour,

Une autre vue de ce mouvement :

Image

Les images ci-dessous montrent les volumes maximum et minimum d'une chambre au cours de la rotation.
ImageImage

Le rapport volumétrique est exceptionnel.
L'image de gauche montre que l'espace maximum n'est pas étiré.

À bientôt

Yves
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »