Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Machine rotative épitrochoïdale

par Turbi » 14/10/14, 06:06

Bonjour,

Une autre version d'un modèle basé sur une cycloïde à un seul point de rebroussement :

Image

Les deux arêtes de la pièce rouge peuvent être arondies ou donner lieu à des segments.

À bientôt

Yves
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 14/10/14, 16:14

Re

Nouvelle animation pour rappeler que ce mouvement vient d'une cycloïde :

ImageImage

À bientôt

Yves
0 x
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

par 1360 » 14/10/14, 20:11

Hello,

Bien que différent, ça fait quand même furieusement penser au Wankel, non ?

A+
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: Machine rotative épitrochoïdale

par Cuicui » 14/10/14, 20:55

Turbi a écrit :Nouvelle animation pour rappeler que ce mouvement vient d'une cycloïde :
ImageImage
A première vue, il me semble qu'il n'y a guère d'énergie perdue. Intéressant ! Une sorte de croisement entre mouvement circulaire et alternatif ?
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 14/10/14, 20:58

Oui 1360, ça fait beaucoup penser au Wankel.

Les deux utilisent des cinématiques cousines basées sur des épicycloïdes.

Dans le cas du Wankel l'épicycloïde possède deux points de rebroussement et le profil du carter est une trochoïde dérivée de cette cycloïde. Et le profil du piston est une enveloppe de cette trochoïde.

Dans les animations que je montre, l'épicycloïde n'a qu'un seul point de rebroussement et c'est plutôt le profil du piston qui est basé sur la trochoïde. Le profil du carter est l'enveloppe de la trochoìde.

L'animation ci-dessous montre que comme avec le Wankel, on peut coupler deux systèmes et utiliser un vilebrequin pour les synchroniser pour mieux contrôler les phases du cycle et avoir une meilleure continuité de rotation.

ImageImage

Plusieurs autres modèles basés sur des cycloïdes peuvent ainsi rapeler le Wankel.

D'après mon analyse, le modèle présenté ici offrirait un meilleur couple que le Wankel... Mais beaucoup d'éléments restent à définir...

À bientôt

Yves
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 15/10/14, 01:33

Turbi a écrit :D'après mon analyse, le modèle présenté ici offrirait un meilleur couple que le Wankel... Mais beaucoup d'éléments restent à définir...À bientôt Yves
Bon couple, bon rendement, mouvement fluide. Fascinant !
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5928

par Remundo » 15/10/14, 07:55

oui, en effet, c'est très intéressant :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 15/10/14, 10:50

Turbi a écrit :Nouvelle animation pour rappeler que ce mouvement vient d'une cycloïde :
ImageImage
Chapeau bas, Turbi !
Ce principe du piston qui roule en fournissant un excellent couple me laisse admiratif, comme tout ce que tu fais.
En l'état actuel, le mouvement me semble mieux adapté au cycle 4 temps que 2 temps.
Je me demande s'il serait intéressant d'ajouter des dents à l'extérieur du piston et à l'intérieur du carter, pour que ces pièces puissent s'engrener en roulant l'une sur l'autre. Ces dentures seraient de plus en plus fines au fur et à mesure qu'on s'approche des pôles du piston, de façon à retrouver un peu la forme de la sphère (ou d'un cône pour simplifier l'usinage) et à éviter de trop avoir à s'occuper de l’étanchéité des faces latérales. Amélioration ou complexité inutile ?
J'aimerai bien des animations plus lentes, pour mieux observer ce qui se passe lors d'un cycle rotatif.
0 x
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 15/10/14, 16:14

Bonjour,

Merci Cuicui et Remundo,

Un des paramètres qui influence la forme des profils est le "rayon" de la trochoïde. L'animation de droite utilise un rayon deux fois plus petit. (l'image a été agrandie pour être globalement de même taille que celle de gauche).

ImageImage

On voit que les inflexions du piston sont plus marquées et que les arêtes du carter sont plus aigues. Ces changements ont un impact important sur les cercles associés au vilebrequin...

Jouer sur ce paramètre va permettre de mieux placer les différents organes du modèle.

Cuicui a écrit :En l'état actuel, le mouvement me semble mieux adapté au cycle 4 temps que 2 temps.

C'est effectivement une question que je me pose.

Cuicui a écrit :Je me demande s'il serait intéressant d'ajouter des dents à l'extérieur du piston et à l'intérieur du carter, pour que ces pièces puissent s'engrener en roulant l'une sur l'autre. Ces dentures seraient de plus en plus fines au fur et à mesure qu'on s'approche des pôles du piston, de façon à retrouver un peu la forme de la sphère (ou d'un cône pour simplifier l'usinage) et à éviter de trop avoir à s'occuper de l’étanchéité des faces latérales. Amélioration ou complexité inutile ?

Je crois que c'est mathématiquement impossible car il y a un léger glissement à ce niveau. Le carter et le piston ne peuvent rouler l'un sur l'autre que par l'intermédiaire de l'engrenage ci-dessous. Il est très important de mettre en œuvre cet engrenage car il garantit le bon positionnement relatif de ces deux pièces. Avec lui aucune force n'agit sur les arêtes...
Image

À bientôt

Yves
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 15/10/14, 17:55

Turbi a écrit :Un des paramètres qui influence la forme des profils est le "rayon" de la trochoïde. L'animation de droite utilise un rayon deux fois plus petit. (l'image a été agrandie pour être globalement de même taille que celle de gauche).
ImageImage
On voit que les inflexions du piston sont plus marquées et que les arêtes du carter sont plus aigues. Ces changements ont un impact important sur les cercles associés au vilebrequin...
Jouer sur ce paramètre va permettre de mieux placer les différents organes du modèle.
Cuicui a écrit :Je me demande s'il serait intéressant d'ajouter des dents à l'extérieur du piston et à l'intérieur du carter, pour que ces pièces puissent s'engrener en roulant l'une sur l'autre. Ces dentures seraient de plus en plus fines au fur et à mesure qu'on s'approche des pôles du piston, de façon à retrouver un peu la forme de la sphère (ou d'un cône pour simplifier l'usinage) et à éviter de trop avoir à s'occuper de l’étanchéité des faces latérales. Amélioration ou complexité inutile ?

Je crois que c'est mathématiquement impossible car il y a un léger glissement à ce niveau. Le carter et le piston ne peuvent rouler l'un sur l'autre que par l'intermédiaire de l'engrenage ci-dessous. Il est très important de mettre en œuvre cet engrenage car il garantit le bon positionnement relatif de ces deux pièces. Avec lui aucune force n'agit sur les arêtes...
Je n'avais pas remarqué le glissement, l'animation était pour moi trop rapide. A première vue, une trochoïde d'un plus grand rayon devrait être plus efficace (à vérifier).
C'est incroyable qu'un petit rabotage du piston circulaire permette ce genre de merveille. Cette cinématique me semble pleine d'avenir.
Tout çà çà me fait penser un peu au trilobe de Pascal.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »