Une autre version d'un modèle basé sur une cycloïde à un seul point de rebroussement :

Les deux arêtes de la pièce rouge peuvent être arondies ou donner lieu à des segments.
À bientôt
Yves
A première vue, il me semble qu'il n'y a guère d'énergie perdue. Intéressant ! Une sorte de croisement entre mouvement circulaire et alternatif ?Turbi a écrit :Nouvelle animation pour rappeler que ce mouvement vient d'une cycloïde :
Bon couple, bon rendement, mouvement fluide. Fascinant !Turbi a écrit :D'après mon analyse, le modèle présenté ici offrirait un meilleur couple que le Wankel... Mais beaucoup d'éléments restent à définir...À bientôt Yves
Chapeau bas, Turbi !Turbi a écrit :Nouvelle animation pour rappeler que ce mouvement vient d'une cycloïde :![]()
Cuicui a écrit :En l'état actuel, le mouvement me semble mieux adapté au cycle 4 temps que 2 temps.
Cuicui a écrit :Je me demande s'il serait intéressant d'ajouter des dents à l'extérieur du piston et à l'intérieur du carter, pour que ces pièces puissent s'engrener en roulant l'une sur l'autre. Ces dentures seraient de plus en plus fines au fur et à mesure qu'on s'approche des pôles du piston, de façon à retrouver un peu la forme de la sphère (ou d'un cône pour simplifier l'usinage) et à éviter de trop avoir à s'occuper de l’étanchéité des faces latérales. Amélioration ou complexité inutile ?
Je n'avais pas remarqué le glissement, l'animation était pour moi trop rapide. A première vue, une trochoïde d'un plus grand rayon devrait être plus efficace (à vérifier).Turbi a écrit :Un des paramètres qui influence la forme des profils est le "rayon" de la trochoïde. L'animation de droite utilise un rayon deux fois plus petit. (l'image a été agrandie pour être globalement de même taille que celle de gauche).
On voit que les inflexions du piston sont plus marquées et que les arêtes du carter sont plus aigues. Ces changements ont un impact important sur les cercles associés au vilebrequin...
Jouer sur ce paramètre va permettre de mieux placer les différents organes du modèle.Cuicui a écrit :Je me demande s'il serait intéressant d'ajouter des dents à l'extérieur du piston et à l'intérieur du carter, pour que ces pièces puissent s'engrener en roulant l'une sur l'autre. Ces dentures seraient de plus en plus fines au fur et à mesure qu'on s'approche des pôles du piston, de façon à retrouver un peu la forme de la sphère (ou d'un cône pour simplifier l'usinage) et à éviter de trop avoir à s'occuper de l’étanchéité des faces latérales. Amélioration ou complexité inutile ?
Je crois que c'est mathématiquement impossible car il y a un léger glissement à ce niveau. Le carter et le piston ne peuvent rouler l'un sur l'autre que par l'intermédiaire de l'engrenage ci-dessous. Il est très important de mettre en œuvre cet engrenage car il garantit le bon positionnement relatif de ces deux pièces. Avec lui aucune force n'agit sur les arêtes...
Revenir vers « Sciences et technologies »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités