Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/12/10, 10:54

@Pascal.

concernant la course aux pays bas, je suis étonné du montant que l'organisateur dit ne pas pouvoir trouver pour organiser la course en 2011. c'est vraiment dommage.
sans avoir suivi de très près cet evenement, je n'ai pas l'impression que ce soit un si gros évenement que ça. une dizaine d'equipes engagées. certes venant de différents pays.
En temps qu'organisateur de la-montee-electrique,(d'ailleurs, certaines photos ci-dessus viennent de la montée électrique) je me rends bien compte de l'escalade de la comm et du sponsoring qui fait que le moindre evenement entre passionnés devient vite difficile a organiser et a financer mais a condition d'etre modeste, il y a encore des possibilité de faire des choses a moindre frais et de s'amuser.
j'espere que votre course contre le vent se fera en 2011.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

financement




par pascal HA PHAM » 20/12/10, 07:28

bonjour,

merci,
et pour illustrer les propos de Dirk Pitt sur les financements de manisfestations qui deviennent hyper importants :

Exemple comparatif des coüts :

l'investissement individuel de construction de mon prototype Silver Bird ne devrait pas dépasser les 3000 € d'achats de pièces....(je ne comptabilise pas le temps passé puisque ce temps est pris sur mes loisirs).

La logistique d'une manifestaztion type course 2011 serait de 50 000 € environ pour une douzaine d'équipages, soit 15 fois le prix de reveint des composants de mon WPC silver BIRD.

Je serait currieux de connaître le prix moyen de revient des engins de la douzaine de Team présent sur la scéne de cette course.

sinon une photo du projet du team Canadien "Chinook" :

Image

Welcome Chinook !

Image

pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

belles machines ?




par pascal HA PHAM » 22/12/10, 07:42

bonjour,

Interlude : vous souhaitez voir de belles machines Econologiques ? :

http://omondouvelo.com/archives/allegre2006.html....

Vivement que nos moteurs éoliens puissent un jour se greffer dessus.

quelques photos venants du lien :
Image
Image
Image
Image
Image

A+

Image

pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

publication libre




par pascal HA PHAM » 17/02/11, 07:37

coucou,

Une publication libre, non brevetée : l'éolienne sphérique bio dégradable....

Image

reste à trouver le bon mode de transmission des mouvements périphériques à une génératrice éléctrique ...

Image

et un gif d'espoir aui nous vient d'Afrique du Nord :
Image


A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Antonio SANCHEZ et sa nouvelle pale




par pascal HA PHAM » 02/03/11, 15:14

bonjour,

copie du petit mot reçu hier de mon ami Antonio SANCHEZ
........
Hello Pascal,

Yes, I knew this link. The author of this website (Bruno Sellier) contac me to include my blade model in this website. Of course, I like that you include this in the sujet of your ROBIPLAN.

Congratulations for your "BiPP RVCC". I hope to read your new invention soon. I studied French in high school, but now I have forgotten a bit.

Like I said before, Im now completely focused on building and testing new models of my blade. I will inform you of progress when I have some results.


Best wishes,


Antonio
........
en français :

Bonjour Pascal,

Oui, je connais ce lien. L'auteur de ce site (Bruno Sellier) m’a contacté afin d'inclure mon modèle de lame dans son site. Bien sûr, je voudrais aussi que vous puissiez l’inclure dans le sujet de votre ROBIPLAN.

Félicitations pour votre "RVCC BIPP". J'espère lire votre nouvelle invention bientôt. J'ai étudié le français au lycée, mais maintenant j'ai un peu oublié.

Comme je l'ai déjà dit, je suis maintenant complètement absorbé par la construction et les essais du nouveaux modèles de mon hélice. Je vous informerais des progrès obtenus dès que j'aurais des résultats.


Meilleurs voeux,


Antonio

site de Antonio :

http://www.terra.es/personal/sanchezv/
quelques dessins de l'inventeur avec son accord :

Image
Image
Image
Image

la photo de sa nouvelle "lame" :

Image

et notre sympatique ami Antonio :

Image

Question posée par Yves il y a quelques temps : ce nouveau profil serait il transposable sur le ROBIPLAN ?

"vous voulez dire le profil de la lame ?"

"Bien entendu mon cher Watson !..."

mais dans l'état actuel des choses, je suis bien incapable de répondre .

A bientôt pour de nouvelles aventures

Tryphon marquis du Robiplan
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: nouvelles photos du silver bird




par pascal HA PHAM » 04/03/11, 14:20

For Kerry Mc lean :

pascal HA PHAM a écrit :bonjour,
Quelques nouvelles photos du SILVER BIRD, dont la construction va bientôt arriver à son terme :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà SILVER BIRD dans son état actuel,
c'est à peu de choses près :
10 axes de rotations différents, 24 roulements à billes, 12 pignons et/ou roues dantées, 1 grosse courroie crantée , 2 chaîne de cyclo (7 mètres), 2 chaînes type vélo (4,5 mètres)....une dizaine de patins en téflons pour guidage de chaines, plus de 70 kg d'alu et 40 d'acier....

Il sera très bientôt terminé ce bel oiseau d'argent !
(Les éléments de la voilure devraient être disponibles à partir du 15 décembre prochain si tout va bien)
A +

Pascal


who is kerry Mac lean ?

Image

look also this 2006 vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=gdq4wer7vgk

In 2007 Kerry put a V8 ! crash at the end ….sorry for you but it was a great crash !

http://www.youtube.com/watch?v=K4YmVP6i4qw

Welcome in France Kerry !
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

news de Antonio SANCHEZ




par pascal HA PHAM » 30/03/11, 07:06

bonjour,
qq news de Antonio reçues hier :

Hi Pascal,

Im sorry for the delay to reply you. I have too many tasks, and the time is a problem. Now I am working with news prototypes of my blade, testing performance, and building electronics equipment, etc.

I hope to have prepared soon some information and pics about this new designs, to publish and send you. My blade have some limitations to achieve high rotary speed, but have very good torque at medium speed. Then, I have to do the test with another generators, that have good performance at medium speed.

Well, this means, work, work, and work...

Well, we are in touch. Have fun and a great day.


Greetings,

Antonio

…….
Traduction :


Salut Pascal,

Désolé de ce retard pour vous répondre. J'ai trop de tâches, et le temps est un problème. Maintenant, je travaille sur de nouveaux prototypes de ma lame, test de performances, et construction des équipements électroniques, etc

J'espère pouvoir bientôt préparer quelques informations et photos sur ce nouveaux designs, afin de les publier et de vous les envoyer. Ma lame présente certaines limites pour atteindre une vitesse de rotation élevée, mais possède un très bon couple à vitesse moyenne. Ensuite, je dois effectuer le test avec un autre générateur, qui a de bonnes performances à vitesse moyenne.

Bon et bien, cela signifie, travailler, travailler, et encore travailler ...

c’est ok, nous sommes en contact. Grande et amusante journée pour vous.


Salutations,


Antonio

……..

Image


Image

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

ROBIPLAN CONTRE ROTATIF...EN LEGO ....IL TOURNE !




par pascal HA PHAM » 05/04/11, 07:39

Bonjour,

hier Jean Claude m'écrivait :
............

Salut Pascal,

Ce lien pour des renvois d'angle différentiels intéressants pour ton Robiplan
où comme je te l'avais expliqué: l'une des 2 sorties d'arbre peut tourner dans un sens
alors que la seconde tourne dans l'autre sens.
Dans cette configuration, c'est donc tout le bloc renvoi d'angle qui tourne simultanément
avec les pales (ou plans) pendant que l'arbre menant reste fixe. Une solution compacte
qui pourrait te dispenser avantageusement de la pignonnerie et des chaînes qui peuvent augmenter
l'encombrement car le tout étant monté exclusivement sur un mât central pivotant en direction du vent.
Dans le passé j'ai monté de l'UNICOM et du PRUD'HOMME sur des machines.
J'avais monté un couple spiro-conique soudé sur les arbres entrant et sortant du pont
de ma moto-turbine mais il avait cassé à 2 reprises par le fait que je n'avais pas
trouvé de module plus élevé en standard ce qui m'obligea à faire tailler un couple
sur mesure à denture droite, car un couple spiro-conique était 3 à 4 fois plus cher.
L'inconvénient du couple conique à denture droite est que le rendement global n'est pas
très bon. Je le vérifiai déjà en posant une main sur le pont de la moto qui était presque
brûlant au bout de quelque dizaines de kms.

Bien amicalement.

Jean.


............

Il fallait que je réponde à Jean Claude par un clin d'oeuil dynamique et coloré au sujet de sa suggestion de ROBIPLAN à demi axes contre rotatifs....

hier soir j'ai filmé ce petit robiplan en LEGO de 15 cm de haut, muni de deux demi axes contre rotatifs & de quatre plans d'environ 20 centimètre carrés chacun :

Image

Image

Image

la souffante de mon aspirateur simule notre cher EOLE :

IL TOURNE...IL TOURNE le ROBI-LEGO! vidéo pour Gaël :

http://www.ipernity.com/doc/pascalhapham/10328798

A+

Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 06/04/11, 07:28, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1

Robiplan.




par Lefeuvre » 06/04/11, 02:11

Bonjour Pascal,

Félicitations pour ton autre modèle de robiplan illustré par cette maquette.
L'idée est intéressante mais il semble que tel que tu le conçois dans cet exemple il puisse avoir des difficultés de fonctionnement.
En effet, tel que je te l'avais expliqué lors d'un déjeuner au cours de l'année 2010, l'idée était donc de monter sur un pylône 2 le renvoi d'angle avec l'arbre d'entrée solidaire de ce pylône comme illustré par le croquis du lien ci-dessous qui ne donne pas encore les proportions optimales qui doivent être calculées.
Pour obtenir une parfaite synchronisation des pales ou plan, c'est-à-dire l'un étant horizontal pendant que l'autre est vertical il est impératif que le rapport entre l'arbre rentrant et les 2 arbres sortants soit de 1/2, par exemple de 20d pour le pignon fixe 1 et de 40d pour les pignons sortants 3 qui entrainent les pales 6 en rotation.

Dans cette configuration il est donc possible d'optimiser l'exploitation de la force du vent par le fait que le rapport des pignons permet un demi-tour de rotation du renvoi d'angle pendant que les pales font simultanément un quart de tour pour passer de l'horizontale à la verticale à condition, bien sûr, que le pignon 1 solidaire du pylône ne soit pas en rotation lors d'un vent directionnel stable.

Par ailleurs, le système, une fois monté sur son socle 4, peut s'orienter automatiquement vers le vent grâce à la dérive 7 fixée sur le pylône qui, lui, est fixé à son embase sur des butée à billes 5 de façon à permettre la rotation en direction du vent. Des roulements à billes montés dans l'axe du pylône 2 pouvant également donner satisfaction, de même qu'un asservissement électro-mécanique avec capteur de direction du vent pourrait être substitué à la dérive.

Bien amicalement.


http://messagerie-12.sfr.fr/webmail/dow ... LDER=INBOX
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: Robiplan.




par pascal HA PHAM » 06/04/11, 07:22

Lefeuvre a écrit :Bonjour Pascal,

Félicitations pour ton autre modèle de robiplan illustré par cette maquette.
L'idée est intéressante mais il semble que tel que tu le conçois dans cet exemple il puisse avoir des difficultés de fonctionnement.
En effet, tel que je te l'avais expliqué lors d'un déjeuner au cours de l'année 2010, l'idée était donc de monter sur un pylône 2 le renvoi d'angle avec l'arbre d'entrée solidaire de ce pylône comme illustré par le croquis du lien ci-dessous qui ne donne pas encore les proportions optimales qui doivent être calculées.
Pour obtenir une parfaite synchronisation des pales ou plan, c'est-à-dire l'un étant horizontal pendant que l'autre est vertical il est impératif que le rapport entre l'arbre rentrant et les 2 arbres sortants soit de 1/2, par exemple de 20d pour le pignon fixe 1 et de 40d pour les pignons sortants 3 qui entrainent les pales 6 en rotation.

Dans cette configuration il est donc possible d'optimiser l'exploitation de la force du vent par le fait que le rapport des pignons permet un demi-tour de rotation du renvoi d'angle pendant que les pales font simultanément un quart de tour pour passer de l'horizontale à la verticale à condition, bien sûr, que le pignon 1 solidaire du pylône ne soit pas en rotation lors d'un vent directionnel stable.

Par ailleurs, le système, une fois monté sur son socle 4, peut s'orienter automatiquement vers le vent grâce à la dérive 7 fixée sur le pylône qui, lui, est fixé à son embase sur des butée à billes 5 de façon à permettre la rotation en direction du vent. Des roulements à billes montés dans l'axe du pylône 2 pouvant également donner satisfaction, de même qu'un asservissement électro-mécanique avec capteur de direction du vent pourrait être substitué à la dérive.

Bien amicalement.


http://messagerie-12.sfr.fr/webmail/dow ... LDER=INBOX


merci de ton intervention Jean Claude, mais je n'arrive pas à accèder au schéma par le lien !

dans l'attente de bien visionner ton idée :

est tu bien certain que le cycle unitaire de chaque pale sur un tour ne comporte pas de portions contre productives ?....
je m'explique :

quand la pale part d'une en position horizontale (tranche au vent), elle passe à une position 45° sur 90 ° de rotation du renvoi d'angle solidaire du mat et pendant ce quart de cycle, elle n'est plus tranche au vent mais possède une incidence croissante qui rend un lèger couple négatif au regard du sens de rotation ?....non ? de mon point de vue, ce n'est que dans le quart de cycle suivant que son couple devient fortement productif car il passe à un positionnement de surface de pale parfaitement hortogonal au vent juste au milieu du cycle (180 ° de rotation du renvoi d'angle et 90° de la pale....ensuite le couple productif va décreschendo jusqu'au 3/4 du cycle ...puis à nouveau il y a une légère contre productivité dans le dernier quart de cycle....

En résumé et concernant ta solution :

sur un tour de pale il y aurait un demi tour de fortement productif et un demi tour de légèrement contre productif....en mettant deux pales décalées de un demi tour il est évident que le bilan global des 2 est toujours éminament positif....(si j'ai tout compris bien sûr).



Image

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gfgh64, Macro et 148 invités