Cuicui a écrit :Super, ton nouveau Robiplan : penses-tu en équiper ton tricycle ?
bonjour Cui cui,
Et bien non, ce tout dernier prototype n'est pas destiné à équiper le tricyle :
- parce qu'il est trop petit (pales de 13 cm de large sur 34 cm de haut)
- parce qu'il est destiné à des essais correspondants à mon deuxième brevet de ROBIPLAN à couronne tournante.
Pour mémoire :
lien vers le brevet.
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... cale=fr_FR
au passage on notera dans le rapport de recherches que l'INPI me colle des "X" ....! la raison est que l'examinateur n'avait pas compris que la couronne tournante "se comporte comme un volant moteur" et non comme un simple plateau d'indexation / réglage au vent !
c'est pourtant écrit dans le texte du brevet !....comme quoi nul n'est
infaillible, y compris un examinateur supposé de bon niveau.
dessin principal du brevet :
la couronne circulaire tournante va venir se fixer sur la platine carrée du support de couple conique :
autre spécificité du PROTO tout ALUMINIUM :
le coefficient de dimentionnement des pales (hauteur / largeur) est d'environ 2,6 (34 cm /13 cm), ce qui procure un couple fort intéressant et nettement supérieur à celui observé sur les ROBI "vert et rouge" avec leur coefficient plutôt impertinent de 0,5 (24,5 cm / 49 cm) ....et l'obligation d'avoir une pale en demi - lune
RAPPEL coef = 0,5 :
Voila hier soir il n'y avait pas de vent et je n'ai pas pu tourner de vidéo....par contre j'ai réitéré mes essais à velo et je puis vous assurer que la vélocité de cette nouvelle éolienne est bien acquise avec un démarrage à vide à une vitesse de vent très très basse....
moins de 2 mètres / seconde confirmés :
prototype très attachant : ultra léger et ultra réactif !
coef = 2,6 :
on note, tout en bas, l'axe autour duquel l'ensemble complet de l'éolienne tourne, en rotation il faut donc tenir ce ROBIPLAN par une poignée fixée sur l'axe inférieur (non visible sur cette photo ) ....c'est cela que l'examinateur du brevet n'avait pas compris.
mais bon, sinon, hier soir j'ai arrêté les essais en vélo car je tenais l'éolienne d'une main et le guidon de l'autre et j'ai bien failli me "scratcher" sur la route au freinege hum hum....cela rapelle de mauvais souvenirs....
pour mémoire aussi :
le premier prototype de robiplan avait des pales quasi carrées (rapport dimentionnel hauteur / largeur proche de 1)
coef = 1 :
Raymond avait tourné des vidéos sur son fonctionnement.
A+
pascal