Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

Re: éoliennes : un élément d'avenir

par pascal HA PHAM » 10/06/11, 06:57

Cuicui a écrit :Super, ton nouveau Robiplan : penses-tu en équiper ton tricycle ? :P

bonjour Cui cui,

Et bien non, ce tout dernier prototype n'est pas destiné à équiper le tricyle :
- parce qu'il est trop petit (pales de 13 cm de large sur 34 cm de haut)
- parce qu'il est destiné à des essais correspondants à mon deuxième brevet de ROBIPLAN à couronne tournante.

Pour mémoire :
lien vers le brevet.

http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... cale=fr_FR

au passage on notera dans le rapport de recherches que l'INPI me colle des "X" ....! la raison est que l'examinateur n'avait pas compris que la couronne tournante "se comporte comme un volant moteur" et non comme un simple plateau d'indexation / réglage au vent !

c'est pourtant écrit dans le texte du brevet !....comme quoi nul n'est
infaillible, y compris un examinateur supposé de bon niveau.

dessin principal du brevet :
Image

la couronne circulaire tournante va venir se fixer sur la platine carrée du support de couple conique :

Image

autre spécificité du PROTO tout ALUMINIUM :

le coefficient de dimentionnement des pales (hauteur / largeur) est d'environ 2,6 (34 cm /13 cm), ce qui procure un couple fort intéressant et nettement supérieur à celui observé sur les ROBI "vert et rouge" avec leur coefficient plutôt impertinent de 0,5 (24,5 cm / 49 cm) ....et l'obligation d'avoir une pale en demi - lune

RAPPEL coef = 0,5 :

Image

Voila hier soir il n'y avait pas de vent et je n'ai pas pu tourner de vidéo....par contre j'ai réitéré mes essais à velo et je puis vous assurer que la vélocité de cette nouvelle éolienne est bien acquise avec un démarrage à vide à une vitesse de vent très très basse....
moins de 2 mètres / seconde confirmés :

prototype très attachant : ultra léger et ultra réactif !

coef = 2,6 :

Image

on note, tout en bas, l'axe autour duquel l'ensemble complet de l'éolienne tourne, en rotation il faut donc tenir ce ROBIPLAN par une poignée fixée sur l'axe inférieur (non visible sur cette photo ) ....c'est cela que l'examinateur du brevet n'avait pas compris.

mais bon, sinon, hier soir j'ai arrêté les essais en vélo car je tenais l'éolienne d'une main et le guidon de l'autre et j'ai bien failli me "scratcher" sur la route au freinege hum hum....cela rapelle de mauvais souvenirs....

pour mémoire aussi :

le premier prototype de robiplan avait des pales quasi carrées (rapport dimentionnel hauteur / largeur proche de 1)

coef = 1 :

Image

Raymond avait tourné des vidéos sur son fonctionnement.

A+

pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 16/06/11, 10:36, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 10/06/11, 15:11

Salut Pascal, en effet, voici le film de vos exploits mémorables :
http://www.youtube.com/user/Sycomoreen# ... PDOIAT67GE

combinaison unique et inédite de votre énergie musculaire, du vélo et de la Robiplan ! 8)
0 x
le temps du retrait est venu
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

exploits à vélo !

par pascal HA PHAM » 10/06/11, 15:18

Remundo a écrit :Salut Pascal, en effet, voici le film de vos exploits mémorables :
http://www.youtube.com/user/Sycomoreen# ... PDOIAT67GE

combinaison unique et inédite de votre énergie musculaire, du vélo et de la Robiplan ! 8)

super merci Raymond !
bientôt ce sera celui en Alu !
A+
0 x

pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

Dernière ligne droite

par pascal HA PHAM » 14/06/11, 07:02

bonjour,

Dernière ligne droite :
le week end a encore été besogneux = travail sur la structure tournante.

1465 grammes dans l'état d'aboutissement suivant :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

il ne reste plus qu'à réaliser le montage de 4 roulements de guidage d'assiette au sol = 1 en bout de chacun des 4 bras alu de l'embase tournante(embase appelée "couronne" dans le brevêt)....sans oublier 1 petit roulement central monté concentrique/ sur l'axe de sortie inférieur & qui assurera in finé le centrage général de l'ensemble en rotation.

5 roulements de roller feront l'affaire.

rappel de la cinématique de base : dynamique de déplacement des pales dans l'espace 3 D : c'est une courbe de viviani

Image

Image

A+

Image

pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 14/06/11, 11:57, édité 2 fois.
0 x

Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 1

Robiplan.

par Lefeuvre » 14/06/11, 11:44

Félicitations Pascal pour ta nouvelle création.

Toujours aussi prolifique...

Si tu dois effectuer les tests de cette robiplan sur ton vélo, n'as-tu pas peur de te laisser emporter par le vent d'autant qu'à la moindre maladresse tu pourrais te faire scalper par l'un des 2 plans de ton proto au cours de la rotation notamment en raison de l'efficacité escomptée.
Une petite question: as-tu déjà effectué une estimation approximative du surcroît de rendement possible par rapport aux éoliennes traditionnelles.

Cordialement.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 14/06/11, 14:51

Le rendement sera meilleur par vent très turbulent (cas proche du sol) par rapport à une éolienne à grande finesse (pales très allongées) qui perd la plus grande partie de son efficacité à la moindre turbulence, ce qui oblige à les placer fort haut et fort loin de toute perturbation.

L'examinateur du brevet n'est pas un futur Einstein !!!

Le Robiplan fixé sur un porte bagage de vélo avant ou arrière (ou même sur le guidon) en déport, serait plus facile à tenir et à rouler vite, voire mesurer sa puissance avec une petite dynamo de lampe de poche ou de vélo, avec possibilité de comparer avec une éolienne usuelle de même taille???

Le mouvement des pales est bien pour hypnotiser les gens ?
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

roulements OK

par pascal HA PHAM » 15/06/11, 07:03

Bonjour,

il est encore trop tôt pour faire des pronostics de rendement et de bien cerner le (les) mode de fonctionnement approprié pour cette éolienne à embase tournante....

Hier soir j'ai terminé le montage des 4 roulements sur les branches de l'embase tournante et c'est OK, mais vu l'heure à laquelle cela c'est terminé je n'ai pas eu le loisir de faire des photos ni de tenter quelques essais, "trop crevé le tryphon" ce sera pour ce soir ou dans les jours qui viennent.

regardez ces beaux brevets, l'un date de 1886 (George AYLSWORTH) :

Image
Image
Image

L'autre de 1855 (J. MORGAN) :

Image
Image
Image

Je me demande s'il ne serait pas judicieux d'ajouter/de tester en option des déflecteurs légers de même genre (& rapidement démontables) , articulés en extérieur de la structure tourante (côtés tubes en triangles), pour encore augmenter le couple à faible vitesse de vent ?....

Image

A+

Image

Pascal
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 15/06/11, 14:04

Bonjour Pascal!

Joli travail!

Le deuxième brevet ressemble à celui ci:

http://www.youtube.com/watch?v=UfYJPrLRt8c&NR=1
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

un troisième brevet de 1890

par pascal HA PHAM » 15/06/11, 14:15

Alain G a écrit :Bonjour Pascal!

Joli travail!

Le deuxième brevet ressemble à celui ci:

http://www.youtube.com/watch?v=UfYJPrLRt8c&NR=1

merci Alain....
Fort belle vidéo par le lien ! je ne la connaissais pas.

tiens : encore 2 autres, des early brevets de la même époque = 1887 (VANPELT & NICHOLLS) et 1890 (GARCIA-SANCHEZ) :

top les dessins ! j'adore !

Image

Image

Bon, normalement, je dois terminer mon proto ce soir (croisement de doigts pour qu'il y ait du vent ...mais pas de pluie !)
A+

pascal
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 15/06/11, 14:35

Je trouve le principe du vidéo intéressant pour le couple disponible théoriquement avec peu de perte dans le retour des voilures, on pourrait aussi varier l'ouverture de la voilure avec la vitesse du vent, si j'avait la possibilité d'exploiter du vent je tenterais bien ce genre d'éolienne ou celui ci qui est bien plus complexe mais qui exploite mieux la suface exposé au vent:

Image
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain