Lefeuvre a écrit :pascal HA PHAM a écrit :bonjour,
Voilà SILVER BIRD dans son état actuel,
c'est à peu de choses près :
10 axes de rotations différents, 24 roulements à billes, 12 pignons et/ou roues dantées, 1 grosse courroie crantée , 2 chaîne de cyclo (7 mètres), 2 chaînes type vélo (4,5 mètres)....une dizaine de patins en téflons pour guidage de chaines, plus de 70 kg d'alu et 40 d'acier....
Il sera très bientôt terminé ce bel oiseau d'argent !
(Les éléments de la voilure devraient être disponibles à partir du 15 décembre prochain si tout va bien)
A +
Pascal
Bonjour Pascal,
A ma connaissance tu n'aurais pas redonné d'information sur ton robiplan SILVER BIRD.
Peut-être as-tu décidé d'en retarder les essais.
Cordialement.
bonjour les amis,
Merci Jean Claude de tes remarques et "la" question sur le SILVER BIRD :
En résumé l'automne dernier, il m'est arrivé un accident en manipulant la machine qui pèse plus de 100 kg et mesure déja (2,40 sans les pales), je l'ai sortie seul pour prendre quelques photos et je me suis blessé en la rentrant dans l'atelier ...plus de peur que de mal et j'ai mis mon mouchoir par dessus.
En plus j'avais abimé légérement le haut de la structure du cadre tournant qui avait cogné assez fort sur le mur de l'atelier et sur le sol en tombant (le silver bird est trop haut pour passer sous la porte et je dois le basculer complètement à 90° 2 fois de suite lors du franchissement du linteau).
Voila, "trop dur" l'expérience, je ne l'avait dis à personne....mais j'ai été vacciné car le proto du silver BIRD est une machine qui s'avère bien trop lourde pour moi : j'ai tout mis entre parenthèse technique en attendant des jours meilleurs et surtout pour ne pas hypothéquer la suite .
Je peux donc vous rassurer : je n'abandonne pas car j'ai aussi dépensé sans compter (€)en amont et fait construire/usiner toutes les pièces de structures de la voilure tourante avec les fixations had hoc (c'est en pièces détachées dans un coin de l'atelier).
SANS TRANSITION LES JOURS MEILLEURS :
"Le moteur à couronne tournante destiné a être monté sur le pont d'un navire ou mieux sur une plateforme flottante géo-stationnaire"
mon proto de little silver bird à embase tournante largement appuyée au sol est totalement terminé = il pèse maintenant 1515 grammes c'est bien plus agréable à manipuler !.
"Un nouveau moteur éolien pour un nouveau paradigme : de l'énergie pour vive en plein milieu des océans"
En rappel, c'est évoqué dans le brevet - descriptif page 2, tout en haut, ligne 2 et 3 :
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... cale=fr_FR
si seulement Alain BOMBARD était encore là !
NDLR : l'éolien OFFSHORE actuel n'est possible qu'en petite profondeur d'eau = quelques dizaines de mètres.
Pour les grandes profondeurs - plusieurs kilomètres en plein Océan par exemple - ce n'est plus possible....sauf à exploiter l'énérgie éolienne avec d'autres types / d'autres nouvelles générations de machines adaptables sur des pontons flottants.
Les Océans et les mers occupent les 3/4 de la surface de notre planète et les quelques 10 milliards d'habitants prevus pour les années 2050 devront faire avec : nous devons en tenir compte dès maintenant au lieu d'aller construire une station spaciale, prouesse technologique certes, mais qui ne leur servira à pas grand chose.
clin d'oeuil en 2007 sur le blog de Marc CHARTIER : Sea Orbiter
lien :
Habiter la mer ? Sea Orbiter :
http://marc-chartier.blogspot.com/2007/ ... ralit.html
Le projet SeaOrbiter de Jacques Rougerie continue il ?
http://www.seaorbiter.com/Le+Projet
si oui, quel est son coût ?
A+
Pascal