Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

plein de vent pour le plaisir des yeux




par pascal HA PHAM » 05/12/11, 08:30

0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16811
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5544




par Remundo » 05/12/11, 11:15

Bonjour Pascal,

ça fait plaisir de vous relire 8)

Voilà un florilège de jolies girouettes,

Cependant, bon nombre d'entre elles ne sont pas conçues pour extraire l'énergie du vent.

ROBIPLAN parvient à faire une belle synthèse entre une cinématique très fluide et la puissance qu'il peut développer.

@+
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/12/11, 14:13

Une avalanche imaginative et artistique !!!
0 x
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1




par Lefeuvre » 05/12/11, 18:15

Bonjour Pascal et Raymond,

Ravi aussi d'avoir des nouvelles de Pascal.
Apparemment il n'a pas quitté l'activité inventive comme je l'eus cru ces derniers mois en s'intéressant à d'autres domaines.

A bientôt.

Bien amicalement.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

la Navicula de Vénétiis




par pascal HA PHAM » 11/01/12, 23:32

Bonjour à tous,
Oui Jean Claude, je suis toujour là....à étudier :idea: et inventer :idea: en coulisse et comment donc !
Info : connaissez vous la « La Navicula de Venetiis » en lien avec ROBIPLAN
http://www.ipernity.com/blog/pascalhapham/370203
Je suis désolé de procéder ainsi mais je n’arrive plus à télécharger directement des photos sur Econologie
la galère maclef 3G : une heure et demie pour poster mes 2 malheureux messages de ce soir !
A+
:|
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16811
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5544




par Remundo » 12/01/12, 14:18

Bonjour Pascal,

pour pallier votre difficulté, voici 2 captures d'écran qui présentent votre lien ipernityen.

Image

Image
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

ROBIPLAN économique




par pascal HA PHAM » 12/01/12, 19:08

bonjour,
merci sympa Raymond !
:mrgreen:
plus facile ce soir depuis un autre ordi : je changerai donc de machine autant qu'il le faudra....à moins que mes potes me fichent à la porte!
autre info : je vais construire une toute petite série de ROBIPLANS simplifiés très économiques car sans transmissions, d'un type particulier déja présenté il y a longtemps sur ce fil de discussion = il y a écrit éole sur les pales du biplan
je vous re-donnerai le dessin à publier demain (si vous êtes OK bien sûr)....ça tourne fort cette variante.
A+
bien amicalement
8)
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 13/01/12, 14:25

Réponse transférée

Salutations à tous,

Après un bonne relecture du sujet, j'ai trouvé le modèle dont il est question ici à la page 25

Image
0 x
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1




par Lefeuvre » 25/01/12, 16:31

[quote="jam"]Réponse transférée

Salutations à tous,

Après un bonne relecture du sujet, j'ai trouvé le modèle dont il est question ici à la page 25

Image[/quote]

[color=darkblue]
Peut-être en avez-vous déjà vu quelques vidéos sur youtube,sinon faire: "Eolienne radiale" sur google.

Cordialement.

Jean.

jam
Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 260
Posté le: Lun 23 Jan 2012, 21:52 Re: nouveau concept de turbine
[/color]

Bonjour Jam,

Vous avez écrit: Désolé de vous décevoir, mais il n'y a absolument rien d'original dans votre concept qui a été totalement développé sur ce site à partir du robiplan de Pascal justement. Voyer les pages aux alentours de 30-40 par exemple.

Rassurez-vous, vous ne me décevez aucunement par ce jugement réducteur et peu important pour moi après une carrière de B.E. et des réalisations milles fois plus complexes.
Je viens de parcourir les pages que vous avez mentionnées.
Donc, sans chercher à dévaloriser votre travail vous admettez donc que le concept issu de Robiplan est, d’après ces pages, entièrement développé par vous même, ce qui signifie que si l'on s'en réfère aux croquis et vidéos de plusieurs de vos sujets, il ne resterait, après vous, plus rien à faire, et donc, plus d’autres solutions et combinaisons pour valoriser le principe Robiplan de Pascal comme si votre concept était d’un aboutissement près à l’industrialisation. Analyse que, perso, je trouve un peu hâtive, d'autant que vous avez reconnu avec d'autres que les moyens que vous avez mis en œuvre pour « développer » votre éolienne étaient moyenâgeux ce qui ne peut, bien sûr, échapper à des concepteurs avertis et rompus aux constructions mécaniques.
Un réel développement, digne de ce terme consiste, à mon sens,à tenter de tirer toute la quintessence d’une idée de base, en l’occurrence, celle de Pascal pour apporter les meilleures performances aux machines de démonstrations sans que ce soit exhaustif, par exemple, pouvoir démarrer avec des vents très faibles, alors que vous avez , semble-t-il et selon les vidéos, le plus souvent été dans l'attente de vents très forts pour parvenir à faire fonctionner la vôtre pour différentes raisons que je ne me permettrai pas de mettre en exergue ici.
J'ai pu aussi observer que votre réalisation s'est d'abord référée ou appuyée sur des croquis ( page 14 ) https://www.econologie.com/forums/turbine-eo ... 2-130.html d'un dénommé Marcel qui montrent déjà sur un axe horizontal un assemblage quadripale actionné via 2 pignons coniques (pour la vôtre, leur coût en plastique aurait été seulement de quelques euros …) ainsi qu’un modèle en legos animé électriquement selon le lien suivant http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=l0kjghXkyZI.

Je ne sais si je vais vous rassurer en vous affirmant que je n’ai aucun souçi de paternité sur des variantes d’éoliennes que l'on peut encore peaufiner car la base et l’idée Robiplan de Pascal consistant à exploiter l’énergie des vents par un ou plusieurs plans par une rotation simultanée sur des axes X et Y, par exemple, est sans conteste, l’innovation de Pascal qu’il serait bien dommage de ne pas valoriser par une cinématique aux combinaisons performantes et de fabrication peu onéreuse si l’on désire que son invention ne reste dans les cartons.

Dans l’exemple, les vidéos, que j’ai rentré sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=J4_EZaJRDzI, montrent déjà 2 éoliennes radiales différentes l’une de l’autre. Il semblerait que cette nuance n’ait pas été perçue car l’une est tripale et comporte 1axe vertical et 3 axes horizontaux en rotation alors que la seconde comporte 4 pales montées sur 2 axes horizontaux et un axe vertical en rotation. La vôtre comportant , apparemment 4 pales ou plans montés sur un seul axe horizontal en rotation dépourvu d'engrenages.

Après cette discussion, je vous félicite, cependant, pour ce travail.

Cordialement.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

une nouvelle version du ROBIPLAN ?




par pascal HA PHAM » 18/09/12, 20:39

bonjour tout le monde,

bientôt une nouvelle version de "ROBIPLAN" ? :idea:

is it possible ?
yes ?
et à caractère plus scientifique que les autres ?

CHICHE....

Depuis des mois nous retroussons nos manches nos neuronnes et nos couples coniques & le torticoli nous a guetté mult fois

ouf....L'effort est recompensé ! :idea:

hé hé... :?: à bientôt donc

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités