Salut Remundo.
Vous n'avez pas mesuré réellement la puissance réelle avec un alternateur, semble t'il, ni la force et la vitesse moyenne du centre de poussée.
La vitesse est un facteur très impactant : doubler la vitesse, c'est octupler la puissance (vrai pour n'importe quelle éolienne en faisant fi de certains frottements en bout de pale).
Dans cette phrase la vitesse est celle du vent, pas celle des pales .
Les Robiplan avec plaques poussées perpendiculairement par le vent sans claire portance additionnelle, autant que je comprenne, si je ne me trompe pas, est du type plaque poussée par le vent perpendiculaire à la plaque, mais dans le sens de déplacement de la plaque.
Dans le cas simple de plaque en pure translation dans le sens du vent, la force diminue comme le carré de la différence de vitesse entre vent et plaque, et alors l'optimum de puissance est obtenu pour Vplaque=1/3 Vvent !!
Alors la puissance est très inférieure à celle de Betz.
S'il n'y a pas portance avec la vitesse de déplacement surtout perpendiculaire à celle du vent, comme pour une pale, la puissance reste très fortement plus faible que celle de Betz.
Je n'ai pas l'impression que vous ayez mesuré réellement et recherché la vitesse optimale pour la puissance optimale.
Avec mon approche ultra simpliste comme point de repère, la vitesse optimale du centre de poussée sur les plaques me semble le 1/3 de la vitesse du vent, et pas des facteurs 5 à 20 comme sur le bout des pales de certaines éoliennes ??
Je ne sais pas si vous avez fait une mesure et une analyse plus approfondie, pour cerner la position du Robiplan par rapport aux éoliennes usuelles, qui elles s'écroulent avec des tourbillons forts, devenant à mon impression comparable au Robiplan ???
Ma demande est celle de points de repères en puissance pour la même vitesse du vent, entre les différentes éoliennes, très différentes.