Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 18/09/12, 21:35

Cool !!!!!!!!!

J'ai hâte de découvrir ça !
:?: :?: :?: :?:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1

Robiplan, éoliennes radiales.




par Lefeuvre » 20/09/12, 14:57

Bravo Pascal de relancer le forum sous silence depuis mon dernier sujet du 25 janvier où j'évoquais 2 types d'éoliennes radiales que j'avais réalisées en m'amusant pour apporter des variantes de cinématique à ton concept de base.
Les idées peuvent se croiser. L'année 2011 tu as déposé un brevet consistant à améliorer ma Turbine radiale et de mon coté, la même année, j'ai souhaité simplifier ton robiplan pour le rendre aussi attrayant que possible. http://www.youtube.com/user/Lefeuvreturbine

L'idéal serait de construire une version opérationnelle équipée d'un générateur de façon à véritablement comparer les performances avec une éolienne traditionnelle sans quoi on restera toujours sur des performances à caractère empirique, voir même, théorique. Perso, j'ai d'autres centres d'intérêt et pas de temps pour m'y investir. Mais, félicitations, si tu penses enfin concrétiser ton projet éolien.
On doit réaliser de substantielles économies d'énergie, il y a plein de gens qui cherchent du travail. Alors qu'attendent-ils à s'employer pour construire et valoriser ce qui peut être les technologies d'avenir.

Lefeuvre.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

couples coniques : OK !




par pascal HA PHAM » 21/09/12, 13:09

merci J. Caude & HightFlyaddict pour vos encouragements :
Je ne peux pas trop déflorer le sujet car le nouveau brevet doit être convenablement enregistré en amont de nos futures publications....

Juste une idée du parfum de la chose :

Image


Belles photos de couples coniques prises dans des ateliers datants de la fin du 19ème / début du 20ème....

Image

NDRL : il existe maintenant des couples coniques sous carter étanche, à 4, 5, voire 6 sorties sur demande : une aubaine pour réaliser de nouveaux Robiplans

Pour ce faire merci l'ITALIE (DZ).

:idea: :idea: :idea: :idea:

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Bravo Jean Claude : de jolis et très efficaces prototypes




par pascal HA PHAM » 19/10/12, 11:06

bonjour à toutes et à tous,

Mon ami Jean Claude LEFEUVRE à réalisé de jolis nouveaux prototypes Robiplans très efficaces qu'il présente en fonctionnement par vent faible sur la passerelle des arts - non loin de la tour Eiffel - , et sur la nouvelle passerelle qui relie les berges du pont de Sèvres à l'Ile Seguin :

http://www.youtube.com/user/Lefeuvreturbine

Superbe !

Les créations de Jean Claude sont indépendantes du nouveau futur brevet annoncé d'autre part, comme quoi ce type d'aéromoteur avec les biplans qui décrivent dans un espace enveloppe sphèrique des Courbes de VIVIANI (ou des Clélies de PAPPUS avec N= 1) n'a pas fini de nous étonner.

Aucun autre aéromoteur, tous types confondus, ne s'appuie sur ces prestigieux fondements mathématique et cinématiques.

bravo Jean Claude.

A+ les amis

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/12, 15:22

Joli , remarquable !!

Quel est la puissance et le rendement de ce type d'éolienne ?

En général la puissance c'est le produit force du vent par vitesse.
Les éoliennes à pales maximisent la vitesse supérieure à celle du vent, en essayant de conserver la force suffisamment, grâce à la portance.

Ici la force semble plus maximisée que la vitesse, qui doit être conservée rapide néanmoins ??

Un idée grossière de cette puissance, serait intéressante, dans différentes conditions, en particulier dans les tourbillons, mauvais pour les éoliennes à pales
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16810
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5544




par Remundo » 20/10/12, 10:14

Salut Dédé,

La puissance cinétique du vent vaut :

1/2 ro S v^3

où:
* ro est la masse volumique de l'air (1.2 kg/m^3)
* S est la surface balayée par le rotor (en m²),
* v est la vitesse du vent (en m/s)

A cela s'applique un rendement éolien. Pour ROBIPLAN, j'avais estimé autour de 20% théorique. Et en BIROBIPLAN, peut-être jusqu'à 35%

Pour ROBIPLAN, l'aire balayée par les pales n'est pas aussi claire que sur les rotors multipales.

Mais disons que pour 1m² d'envergure, à 36 km/h (10 m/s), on dispose de 600 W cinétique incidents, et on pourrait en extraire de l'ordre de 100 à 200 W

La vitesse est un facteur très impactant : doubler la vitesse, c'est octupler la puissance (vrai pour n'importe quelle éolienne en faisant fi de certains frottements en bout de pale).

La section S est un paramètre de conception qui est fixé : c'est le principal pilote pour dimensionner ROBIPLAN
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/10/12, 12:11

Salut Remundo.

Vous n'avez pas mesuré réellement la puissance réelle avec un alternateur, semble t'il, ni la force et la vitesse moyenne du centre de poussée.

La vitesse est un facteur très impactant : doubler la vitesse, c'est octupler la puissance (vrai pour n'importe quelle éolienne en faisant fi de certains frottements en bout de pale).

Dans cette phrase la vitesse est celle du vent, pas celle des pales .

Les Robiplan avec plaques poussées perpendiculairement par le vent sans claire portance additionnelle, autant que je comprenne, si je ne me trompe pas, est du type plaque poussée par le vent perpendiculaire à la plaque, mais dans le sens de déplacement de la plaque.
Dans le cas simple de plaque en pure translation dans le sens du vent, la force diminue comme le carré de la différence de vitesse entre vent et plaque, et alors l'optimum de puissance est obtenu pour Vplaque=1/3 Vvent !!
Alors la puissance est très inférieure à celle de Betz.

S'il n'y a pas portance avec la vitesse de déplacement surtout perpendiculaire à celle du vent, comme pour une pale, la puissance reste très fortement plus faible que celle de Betz.

Je n'ai pas l'impression que vous ayez mesuré réellement et recherché la vitesse optimale pour la puissance optimale.
Avec mon approche ultra simpliste comme point de repère, la vitesse optimale du centre de poussée sur les plaques me semble le 1/3 de la vitesse du vent, et pas des facteurs 5 à 20 comme sur le bout des pales de certaines éoliennes ??

Je ne sais pas si vous avez fait une mesure et une analyse plus approfondie, pour cerner la position du Robiplan par rapport aux éoliennes usuelles, qui elles s'écroulent avec des tourbillons forts, devenant à mon impression comparable au Robiplan ???

Ma demande est celle de points de repères en puissance pour la même vitesse du vent, entre les différentes éoliennes, très différentes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16810
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5544




par Remundo » 20/10/12, 12:38

Regarde les liens que j'ai posté, des réponses théoriques à tes questions y sont.

Par rapport à des essais et mesures de puissances réelles, il n'y en a pas encore eu.

Ton point de repère sur Betz est erronné : ROBIPLAN fonctionne en impact et relève davantage de la théorie des turbines Pelton que de la théorie des turbines à flux traversant.

L'optimum des ROBIPLAN ressortirait lorsque le milieu de pale tourne à 1/2 de la vitesse du vent (et pas 1/3)... Et en fait, il n'y a qu'un seul point vraiment optimal sur les pales, celui qui est orthogonal au flux et à demi-vitesse du flux.

Et comme tout cela bouge un peu dans tous les sens...

Je mets les choses aux conditionnels parce que la mécanique des fluides est complexe, et que ROBIPLAN possède une cinématique très atypique pour faire des affirmations très précises.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16810
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5544




par Remundo » 22/10/12, 10:27

Bonjour aux Econologues,

De manière à retracer l'historique de l'invention ROBIPLAN, une annonce sycomoréenne est disponible 19/10/2012, avec les dernières propositions et commentaires de Jean Claude.

Force est de constater que ROBIPLAN est une invention qui respire bien, et devrait continuer à avoir du souffle.

@+
0 x
Image
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1




par Lefeuvre » 25/10/12, 11:53

Bonjour à tous,

Merci à vous pour ces compliments bien que ces 2 maquettes de démonstration étaient d'une extrême simplicité à réaliser et d'un coût de quelques dizaine d'euros. Mais certes qu'une maquette opérationnelle restera toujours aussi probante que des croquis ou des discours.
D'ailleurs, je reviens sur le sujet du 25 janvier (page précédente) où j'ai été très succinct explicitement en détails sur ces 2 éoliennes radiales conçues avant l'été 2011 et qui sont très différentes l'une de l'autre car, entre les 2 cinématiques, le profane peut s'y perdre alors que je fus très amusé de découvrir que l'on peut exploiter plus avantageusement l'énergie du vent qu'avec des hélices classiques.

Le seul point commun de ces 2 maquettes de démonstration est qu'elles comportent l'une et l'autre un mât fixe au bout duquel est inséré un pignon conique.
Autour de ce pignon conique gravitent les autres pignons qui forment le couple afin d'obtenir la rotation des 3 axes horizontaux de l'éolienne tripale et les 2 axes horizontaux de l'éolienne quadripale . Excusez de la mauvaise qualité de la vidéo de l'éolienne radiale tripale. Je prendrai un peu de temps pour en réaliser une autre.
http://www.youtube.com/user/Lefeuvreturbine


Comme l'a souligné Raymundo et Deleco, les poussées sur les pales, lors d' une incidence perpendiculaire au vent peuvent reprendre en partie le principe der la turbine de Pelton pour les poussées radiales bien que je comprenne que les paramètres de calculs de rendement de ces machines ne soient pas simples et non encore élaborés.

Maintenant reste à réaliser des prototypes à grande échelle équipés d'un générateur afin de véritablement en contrôler le rendement d'autant qu'il s'agit de concepts mécaniques relativement simples à réaliser.

Lefeuvre J.C.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités