Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 14/03/08, 11:18

Bonjour,
Le couple de la demi-lune est 42% du rectangle enfin de compte apres correction de mon erreur.
-Alain
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie

par marcel » 14/03/08, 13:15

Jam, pour le savonius, la surface considérée est diamètre x hauteur. Le diamètre optimal étant d =11/6 . e (où e est le diamètre d'une seule aube). La hauteur optimale étant voisine de de 3/2. d (ou 3.d je suis plus très sûr de cette valeur ... je trouverai cela à la maison).
Quelle que soit ta façon de calculer, il faudra toujours in fine comparer l'énergie produite par un robiplan avec une autre machine occupant le même espace global.
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 14/03/08, 13:54

marcel,
J'ai retrouve le site(anglais) on l'on parle de rendement pour eolienne type Savonius:

Sont-ils dans l'erreur?
Dans le paragraphe qui commence par B)

http://www.stardrivedevice.com/wind_power.html

-Alain
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 14/03/08, 17:05

jam a écrit :marcel,
J'ai retrouve le site(anglais) on l'on parle de rendement pour eolienne type Savonius:

Sont-ils dans l'erreur?
Dans le paragraphe qui commence par B)

http://www.stardrivedevice.com/wind_power.html

-Alain

Bonjour,

A mon humble avis OUI , il faut compter la surface totale balayée.
Un "papier" intéressant a lire pour optimisation d'une savonius :
http://www.energy.ca.gov/research/innov ... index.html

DEVELOPMENT OF OPTIMUM DESIGN CONFIGURATION AND PERFORMANCE FOR VERTICAL AXIS WIND TURBINE.

On appelle cela le rotor Rahai qui fait suite au rotor Benesh qui fait suite au rotor Savonius ....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 14/03/08, 17:10

Intéressant en effet, toutes cres turbines me font tourner la tête :D
0 x
le temps du retrait est venu
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 14/03/08, 17:36

Obelix a écrit :
Bonjour,

A mon humble avis OUI , il faut compter la surface totale balayée.
Un "papier" intéressant a lire pour optimisation d'une savonius :
http://www.energy.ca.gov/research/innov ... index.html

DEVELOPMENT OF OPTIMUM DESIGN CONFIGURATION AND PERFORMANCE FOR VERTICAL AXIS WIND TURBINE.

On appelle cela le rotor Rahai qui fait suite au rotor Benesh qui fait suite au rotor Savonius ....

Obelix

Il n'est pas mentionne specifiquement la valeur de la surface balayee As dans le texte.
Pas concluant!
-Alain
0 x
marcel

par marcel » 14/03/08, 19:03

Jam, je ne vois rien de surprenant sur ton lien.
1 Ce n'est pas un savonius à proprement parler. mais ça n'est pas important
2 Le rotor n'occupe pas un espace rectangulaire (en balayage). En effet , la partie médiane est d'un diamètre supérieur à celle des parties basses et hautes.
La surface balayée correspond donc au profil de l'animal.

Je vais essayer de te trouver des justificatifs si tu y tiens tant.
Au passage, j'ai bossé presque cinq ans sur un projet de type savonius, donc je pense pas que les gens du cnrs avec qui je bidouillais auraient laissé passer ce genre de bévue.
Dernière édition par marcel le 14/03/08, 19:58, édité 1 fois.
0 x
marcel

par marcel » 14/03/08, 19:50

Voilà un des documents de référence pour ceux qui veulent découvrir le savonius.

infoserve.library.sandia.gov/sand_doc/1976/760131.pdf

http://infoserve.library.sandia.gov/san ... 760131.pdf

On y retrouve page 25 les différentes mesures de toutes les configurations testées où H est la heuteur et R le rayon.
On y vérifie que As (surface balayée) est bien égale à H x R .
On voit la surface se réduire au fur et à mesure du chevauchement croissant des deux aubes.

C'est le point de départ de mon travail sur le savonius à 3 aubes. J'avais d'ailleurs trouvé des défauts d'analyse dans ce document sur ce sujet, mais c'est une toute autre affaire.
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 14/03/08, 20:22

.....H est la heuteur et R le rayon.
On y vérifie que As (surface balayée) est bien égale à H x R ..

C'est donc la surface d'une seule pale :!:

-Alain
0 x
marcel

par marcel » 14/03/08, 20:28

Après relecture - un peu plus au calme que cet après-midi - du document Archer énergy. Je remarque qu'effectivement, ils contestent le calcul "normal". Ne pas oublier que c'est un produit que l'on cherche à vendre.
ILs parlent de "input profile" qui correspond à la surface active du rotor en le comparant à une éolienne type moulin américain dont les pales occupent presque toute la surface. D'où l'expression de la moitié d'une turbine commune ( We must next compute the turbine's total swept area and, in this case, the net "input profile" area (equal to one-half of the swept area for most drag-style turbines)), Mais si l'on suivait leur raisonnement sur une tripale... ça donnerait un truc extraordinaire car la surface active y est très réduite du coup !!!
Une tripale aurait alors un rendement de 800%. (Bon j'exagère parce que Drag style signifie traînée et pas du tout portance, ce n'est donc pas comparable)

Ah, ils sont marrant les types qui veulent vendre leurs éoliennes miracles. C'est pas la première fois que je vois un coup tordu, mais celui là, il est pas mal.
En prenant la surface active (sur une vision instantanée du rotor), on élimine diverses surfaces de passage des aubes (sous d'autres angles) et hop on multiplie presque par deux la performance qui serait alors ramenée à quelques 22% sur leur biniou. Ce qui me semble tout à fait excellent pour ce type de profil. C'est comme si on considérait une veine d'air qui se déplace en suivant le rotor... hop on oublie l'air qui passe à côté et qui est perdu pour le coup.
Je sais pas si c'est compréhensible mais dans un savonius trois aubes la surface exposée se déplace continuellement , latéralement.

Lire le document de Sandia qui est neutre et plus scientifique. Le fait est que les calculs de sandia ont été cofirmés par les mesures expérimentales.
0 x