Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16950
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5614




par Remundo » 27/01/13, 11:44

Le mont vente où ? :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

directly DTW FTTW ? no




par pascal HA PHAM » 27/01/13, 15:30

Remundo a écrit :Pour Rick Cavallaro:
Directly down wind faster than the wind. :idea:


bonjour Raymond,

je répond à la place de Rick car je doute qu'il le fasse.

EN RESUME
Il est impossible de démarrer directement le mode "down wind faster than the wind" sans avoir recours à un véhicule pousseur.

le mode DTW FTTW a en effet besoin d'un réglage négatif du pas d'hélice (pitch en anglais), négatif, soulignant du même coup que c'est ce pas négatif qui permet au véhicule de remonter 100% FACE AU VENT en démarrage autonome UPWIND

METHODE DE DEMARRAGE autonome du DTW FTTW :
Donc, pour démarrer de façon autonome, sans avoir recours à un véhicule pousseur, il faut procéder comme suit :

PHASE 1 "prise de vitesse en DTW simple poussée"
Le pas d'hélice est réglé en "positif" la puissance de traînée du véhicule sous vent et la puissance de sa turbine s'additionnent et le véhicule prend rapidement sa vitesse dans le sens du vent.
Un girouette placée sur le véhicule doit indiquer un vent relatif arrière.
nota : en phase 1 = mode DTW simple poussée, la vitesse maxi du véhicule par rapport au sol restera obligatoirement inférieure à la vitesse du vent arrière par rapport au sol.

PHASE 2 "inversion du pas d'hélice"
A l'atteinte de la vitesse optimale DTW, il faut réduire le pas d'hélice à zéro puis le faire lentement descendre "décrescendo" dans les valeurs d'angle négatives (idem pitch UPWIND)
A cet instant la girouette placée sur le véhicule doit devenir folle et doit commencer à vouloir pivoter à 180° car le véhicule se trouve dans une zone de vent relatif nul (vitesse véhicule par rapport au sol = vitesse du vent arrière par rapport au sol)

PHASE 3 "objectif FTTW"
Régler le pas d'hélice décrescendo résolument dans les valeurs négatives et en même temps ajuster le rapport de démultiplication rotor/roues jusqu'à atteindre la vitesse maximale du véhicule par rapport au sol.

Cette vitesse max du véhicule doit être supérieure à la vitesse du vent arrière par rapport au sol....comme doit en témoigner la girouette aménagée sur le véhicule : le vent relatif doit l'orienter dans le sens de l'avancement et elle doit résolument rester positionnée à 180° de sa position de départ lors du démarrage du éhicule.

NOTA :
Si ce n'est pas le cas revoir les réglages, la cinématique et/ ou les conditions de vents

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16950
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5614




par Remundo » 27/01/13, 15:54

oui, oui Pascal, je suis d'accord avec votre description. Je vais la résumer ainsi :

1) Vent relatif de dos, démarrage.
_ La traînée éolienne est favorable à l'avancement
_ L'éolienne prélève de la puissance sur le vent et augmente ainsi la vitesse en collaboration avec la traînée
_ Eolienne réglée pour prendre le vent par l'arrière du véhicule

2) Régime Transitoire homocinétique du vent : vent relatif nul
_ La traînée éolienne est à peu près nulle
_ L'éolienne ne prélève pas de puissance sur le vent : c'est très délicat car on a tendance à ralentir et retomber dans le 1)
_ il faut essayer "d'accrocher" un peu plus vite que le vent en jouant sur le pas de l'hélice, la boîte de vitesses...

3) Vent relatif de face (plus vite que le vent)
_ La traînée éolienne devient freinante, mais sa puissance peut être faible si on ne va pas beaucoup plus vite que le vent...
_ L'éolienne prélève de la puissance sur le vent : c'est équivalent à un mode face au vent, mais dans le référentiel du mobile. La puissance motrice éolienne doit cette fois lutter contre la traînée éolienne.
_ Si on peut prélever plus de puissance dans le vent que les puissances freinantes (dont celle de la traînée de l'éolienne), alors on peut aller PLUS vite que le vent.
_____________
Mes commentaires

La vitesse maxi atteignable en "down the wind faster than the wind" DTW FTTW est celle où l'ensemble des puissances dissipatives sont égales à la puissance prélevée par l'éolienne.

Ainsi, le DTW FTTW est sûrement possible dans une petite plage de vitesses comprises entre la vitesse absolue du vent et une limite supérieure qui dépendra des paramètres aérodynamiques du mobile.

C'est dans cette plage que Monsieur Cavallaro "trouve son souffle".

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Le DTW FTTW ? OUI c'est cela !




par pascal HA PHAM » 27/01/13, 16:35

Remundo a écrit :oui, oui Pascal, je suis d'accord avec votre description. Je vais la résumer ainsi :

1) Vent relatif de dos, démarrage.
_ La traînée éolienne est favorable à l'avancement
_ L'éolienne prélève de la puissance sur le vent et augmente ainsi la vitesse en collaboration avec la traînée
_ Eolienne réglée pour prendre le vent par l'arrière du véhicule

2) Régime Transitoire homocinétique du vent : vent relatif nul
_ La traînée éolienne est à peu près nulle
_ L'éolienne ne prélève pas de puissance sur le vent : c'est très délicat car on a tendance à ralentir et retomber dans le 1)
_ il faut essayer "d'accrocher" un peu plus vite que le vent en jouant sur le pas de l'hélice, la boîte de vitesses...

3) Vent relatif de face (plus vite que le vent)
_ La traînée éolienne devient freinante, mais sa puissance peut être faible si on ne va pas beaucoup plus vite que le vent...
_ L'éolienne prélève de la puissance sur le vent : c'est équivalent à un mode face au vent, mais dans le référentiel du mobile. La puissance motrice éolienne doit cette fois lutter contre la traînée éolienne.
_ Si on peut prélever plus de puissance dans le vent que les puissances freinantes (dont celle de la traînée de l'éolienne), alors on peut aller PLUS vite que le vent.
_____________
Mes commentaires

La vitesse maxi atteignable en "down the wind faster than the wind" DTW FTTW est celle où l'ensemble des puissances dissipatives sont égales à la puissance prélevée par l'éolienne.

Ainsi, le DTW FTTW est sûrement possible dans une petite plage de vitesses comprises entre la vitesse absolue du vent et une limite supérieure qui dépendra des paramètres aérodynamiques du mobile.

C'est dans cette plage que Monsieur Cavallaro "trouve son souffle".

@+


c'est cela Raymond avec une précision sur la phase 2 transitoire :
quand le pas d'hélice passe à zéro, la vitesse ne doit pas chuter si vite que cela car l'inertie du véhicule + l'inertie de la turbine en rotation + sa puissance résiduelle issu de la poussée du vent sur ses pales en incidence nulle font que le pilote a du temps pour accrocher de façon certaine le mode 3 FTTW....et à le faire évoluer en regardant bien ses instruments de bord (vitesse relative en premier).

Dès l'ors on comprend qu'un tel engin doit être équipé d'un minimum de capteurs d'informations et que le pilote doit être à la hauteur, à la fois pour bien les interprêter et bien agir sur les différentes commandes.

On peut alors imaginer une phase 4 "pilotage automatique" on voit fort bien ce type de concept entièrement piloté par ordinateur depuis le point fixe de départ.... jusqu'à l'obtention de la vitesse maxi "VMAX - FTTW"

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16950
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5614




par Remundo » 27/01/13, 17:29

J'avais développé un modèle numérique dans une étude précédente du 24 Novembre 2008.

Le mode "plus vite que le vent" avec le jeu de paramètres "assez réalistes" que j'avais programmé apparaissait impossible (voir page 13).

Par contre, il y avait une forte sensibilité à la modification de ses paramètres... Tellement sensible que j'avais préféré ne pas publier les résultats que je jugeais peu sûrs.

Le prototype de Rick Cavarallo est probablement sur une toute petite fenêtre pour atteindre le "faster than the wind" : un engin hyperprofilé, très peu de frottement dans les roues et transmissions, avec une énorme hélice et tout le talent de son pilote.

En revanche, le mode "up the wind" était possible numériquement sans aucune ambiguïté. Confirmé par votre prototype ROBIMOV'it.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Robert Flemming MIKKELSEN




par pascal HA PHAM » 27/01/13, 20:25

Remundo a écrit :J'avais développé un modèle numérique dans une étude précédente du 24 Novembre 2008.

Le mode "plus vite que le vent" avec le jeu de paramètres "assez réalistes" que j'avais programmé apparaissait impossible (voir page 13).

Par contre, il y avait une forte sensibilité à la modification de ses paramètres... Tellement sensible que j'avais préféré ne pas publier les résultats que je jugeais peu sûrs.

Le prototype de Rick Cavarallo est probablement sur une toute petite fenêtre pour atteindre le "faster than the wind" : un engin hyperprofilé, très peu de frottement dans les roues et transmissions, avec une énorme hélice et tout le talent de son pilote.

En revanche, le mode "up the wind" était possible numériquement sans aucune ambiguïté. Confirmé par votre prototype ROBIMOV'it.


Vous rappelez vous de Robert Flemming MIKKELSEN et des AEOLUS MEN = Gustav WINKLER, Mac GUANAA et Mark DRELA.....tous des sommités en matière de Wind Powered Véhicle.

Ils ne contestent pas la théorie du DTW FTTW et ont déja largement planché collégialement sur ce fameux concept. leurs études ne sont pas totalement bouclées donc non disponibles sur le WEB.

Ces éminents scientifiques regrettent juste que les records annoncés en 2012 par RICK l'aient étés sans invitations/sollicitations de leurs yeux et de leurs voix d'experts mondiaux.

Un de ces 4 j'essaierai bien de faire fonctionner little red bird en mode DTW FTTW...mais pour ce faire je doit le modifier notablement !
voir :
http://www.ipernity.com/blog/pascalhapham/445104

pffff

bon vent

A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Historique du mode DOWN the WIND Faster Than The Wind




par pascal HA PHAM » 29/01/13, 17:03

Remundo a écrit :J'avais développé un modèle numérique dans une étude précédente du 24 Novembre 2008.

Le mode "plus vite que le vent" avec le jeu de paramètres "assez réalistes" que j'avais programmé apparaissait impossible (voir page 13).

Par contre, il y avait une forte sensibilité à la modification de ses paramètres... Tellement sensible que j'avais préféré ne pas publier les résultats que je jugeais peu sûrs.

Le prototype de Rick Cavarallo est probablement sur une toute petite fenêtre pour atteindre le "faster than the wind" : un engin hyperprofilé, très peu de frottement dans les roues et transmissions, avec une énorme hélice et tout le talent de son pilote.

En revanche, le mode "up the wind" était possible numériquement sans aucune ambiguïté. Confirmé par votre prototype ROBIMOV'it.


bonjour, un peu d'histoire

AERONAUTIQUE : HERMANN GLAUERT et ANDREW B. BAUER DEUX INCONNUS GENIAUX

http://www.ipernity.com/blog/pascalhapham/445613

voir aussi la conférence EWEC 2009 avec l'exposé publié sur le web de Robert Flemming MIKKELSEN, Stig OYE et Mac GUANAA.

EWEC = Européan Wind Energy Conférence

En fin / en conclusion de l'exposé des AEOLUS MEN, il est mentionné que la possibilité de fonctionnement d'un Wind Powered Véhicle en mode DTW FTTW était acquise.....acquise par qui ? on le sait maintenant : par les early travaux de Hermann GLAUERT en Angleterre et de Andrew B. BAUER aux U.S.A +par les travaux pratiques très réçents de l'équipe de Rick CAVALLARO aux U.S.A.

Questions :
- y a t il eu des études complémentaires réçentes ?
- ou en est on réellement sur ce sujet en ce début 2013 (théorie)

A+
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Les WPC ? un prestigieux champs d'études




par pascal HA PHAM » 31/01/13, 10:05

Petit complément pour conclure :
http://www.ipernity.com/blog/pascalhapham/445683
A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

happy birthday Rick....




par pascal HA PHAM » 31/01/13, 15:27

Hi Rick, the 19 january it was your Birthday…late happy birthday for 2013 but great early one for 2014 ! :-) :-) :-)
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

vidéo argumentée/commentée d'un run en DTW FTTW




par pascal HA PHAM » 31/01/13, 17:19

Remundo a écrit :J'avais développé un modèle numérique dans une étude précédente du 24 Novembre 2008.

Le mode "plus vite que le vent" avec le jeu de paramètres "assez réalistes" que j'avais programmé apparaissait impossible (voir page 13).

Par contre, il y avait une forte sensibilité à la modification de ses paramètres... Tellement sensible que j'avais préféré ne pas publier les résultats que je jugeais peu sûrs.

Le prototype de Rick Cavarallo est probablement sur une toute petite fenêtre pour atteindre le "faster than the wind" : un engin hyperprofilé, très peu de frottement dans les roues et transmissions, avec une énorme hélice et tout le talent de son pilote.

En revanche, le mode "up the wind" était possible numériquement sans aucune ambiguïté. Confirmé par votre prototype ROBIMOV'it.


VIDEO ARGUMENTEE / COMMENTEE D'UN RUN en régime vent arrière plus vite que le vent.

LIEN :
http://www.youtube.com/watch?v=86vhmTp7 ... creen&NR=1

Sur cette autre vidéo on observe de façon tout à fait Claire le démarrage « à la poussette » d’un DTW FTTW et surtout, après arrêt de la poussette vers 14 miles/heures, l’atteinte de sa vitesse de pointe vent arrière aux alentours de 25 miles /heure, vitesse de pointe supérieure à la vitesse du vent arrière comme en témoignent les filets rouges en extrémités droite et gauche de l’engin et le petit drapeau vert au sol, lequel est croisé par l’engin en dernière partie de vidéo :

Il est noté que l’hélice n’est pas une hélice à pas variable et qu’il n’y a probablement pas de boite / de variateur de vitesse…..c’est pour cette raison qu’un pousseur est indispensable au démarrage et que le décrochage arrive très arrive dès que le vent se calme

N.B. : une hélice à pas variable avec un angle de pas inversé/inversable/réglable permettrait de faire passer l’engin - (en régime DTW simple poussée pour le démarrage) - d’une vitesse au sol égale zéro à la vitesse proche du passage au mode FTTW, au point de passage signalé par des filets rouges qui s’affolent dans tous les sens, le pilote doit continuer l'inversion du pas de l’hélice et corriger en continu le rapport de démultiplication des roues vers l’hélice….avez vous compris le côté pointu et technique de la maîtrise de ce genre d’exercice ?

De mon point de vue un pilotage assisté par ordinateur & prenant en compte tous les paramètres du run et corrigeant instantanément les organes de pilotage serait indispensable pour une utilisation vulgarisée et bien plus facile.

"Mais c'est moins sportif dira Rick".....gasp il a raison.

NB IMPORTANT : il faut toutefois bien se garder de retenir un coefficient de gain de 25/14 = 1,78 car la vidéo ne souligne pas que le vent est bien resté stable entre le point de lachage à 14 miles/heures et le point de vitesse maxi à 25 miles/heures, une validation du record nécessiterait de faire état du comportement réel du vent intermédiaire à ces deux points "en toute transparence".

TRADUCTION EN ANGLAIS :
In this video there another way altogether Claire start "using pusher " a DTW FTTW and especially after stopping the pusher to 14 miles / hour, reaching a top speed of around downwind 25 miles / hour speed greater than the speed downwind as shown by the red lines in left and right ends of the craft and the little green flag on the ground, which is crossed by the machine in the last part of video:

It is noted that the propeller is not a variable pitch propeller and there is probably no box / variable speed drive ..... it is for this reason that pusher is essential to start and the stall happens very soon as the wind calms

Note: A variable pitch propeller with a pitch angle inverted / reversible / adjustable allow the vehicle to pass - (DTW steady simple push to start) - a ground speed is zero speed near the transition FTTW mode, the waypoint reported by nets red panic in all directions, the pilot shall continue the reversal of propeller pitch and continuously correct gear ratio to the wheels propeller ... . including the side you have sharp and technical mastery of this kind of exercise?

From my point of view a computer-aided control & taking into account all the parameters and run instantly correcting steering bodies would be required to use plain language and much easier.

"But it's less sporty tell Rick" gasp ..... he's right.

NB IMPORTANT: you must be careful, however, to retain a gain coefficient of 25/14 = 1.78 because the video does not emphasize that the wind is stable from the point of dropping to 14 miles / hour and the point of maximum speed of 25 miles / hour, a record would require validation to report the actual behavior of the wind through these two points "seamlessly".


A+

PASCAL 8)
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités