bonjour
l'idée est effectivement intéressante comme alternative au système repris par eolprocess. Cependant la cinématique montre que la prise au vent reste inférieure au sus cité. Il faudrait des mesures comparatives entre la version à courroie et la version à embiellage.
Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
Re: variation cyclique da l'angle d'incidence au vent
pascal HA PHAM a écrit :bonjour,
éolienne radiale PCHR : voici le système de gestion cyclique d'incidence de pales imaginé par J.C. LEFEUVRE (25 mars 2013)
vidéo d'explication :
http://www.youtube.com/watch?v=Eb53EJTxuZg
MES ANALYSES :
Sur une éolienne à axe de rotation vertical, Jean Claude à adapté les propriétés de l'excentrage d'un module rotatif de commande pour faire varier cycliquement l'angle d'incidence au vent des pales via les biellettes : Bravo !.
NB 1 : à noter que la cinématique de commande cyclique d'incidence des pales est fondamentalement différente de celle utilisèe par EOLPROCESS et son mécanisme concentrique d'asservissement / sécurité d'incidence de pales.
voir à ce sujet :
http://www.eolprocess.com/start.php
NB 2 :
On comprend alors que la girouette peut faire évoluer de façon orbitale la position angulaire de l'axe excentré du module de commande autour de l'axe de rotation principal du bras support de pales (sur 360°).....afin que l'incidence générale de la machine puisse suivre rigoureusement / razpidement tout changement de direction des vents.
Ce nouveau mécanisme gère donc bien deux incidences :
- l'incidence principale au vent de l'éolienne
- l'incidence cyclique des pales selon qu'elles "engagent" ou "dégagent"
Pascal
En ce qui concerne l'authenticité de la cinématique de Jean Claude, je continue mes recherches bibliographique, pour l'instant je vous confirme que l'utilisation d'un module de commande d'incidence cyclique des pales avec un "second centre de rotation décalé" & un réglage de l'incidence générale de la machine par indexation angulaire orbitale du second centre de rotation décalé n'avait à ce jour pas encore été mis en œuvre sur un aéromoteur avec un tel rapport simplicité / efficacité.
La commande de pas cyclique d'EOLPROCESS est une boîte noire.....quelqu'un peut il me montrer l'intérieur dans le détail.
Jean Claude, il ne faut pas l'oublier, a été on ne peut plus brillant dans les années 90 avec sa TTVR.
Concernant les éoliennes il en est déjà à son deuxième dossier conceptuel sur des machines à incidence de pales cycliquement commandée.
Seuls les rotors d'hélicoptère affichent des systèmes analogues ayant fait leurs preuve.
Vas y Jean Claude et encore bravo !
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
-
- Grand Econologue
- x 189
Bonjour,
Je viens de lire les 119 pages comme un roman
Bravo, c'est génial! Le Robiplan et toutes les discussion qui en découlent, comme les véhicules fttw
J'ai toujours eu des éoliennes qui trottent dans la tête, là ça me donne des idées!
Je ne manquerai pas de vous en faire part au cas où j'essaierais de faire un prototype, en découpant quelques vieux vélos...
A chaud concernant le match bielles contre courroie, je pense que les bielles ont moins de frottement, mais que la courroie assure une meilleure orientation des pales sur les 360°.
A comparer en charge
A+
Je viens de lire les 119 pages comme un roman
Bravo, c'est génial! Le Robiplan et toutes les discussion qui en découlent, comme les véhicules fttw
J'ai toujours eu des éoliennes qui trottent dans la tête, là ça me donne des idées!
Je ne manquerai pas de vous en faire part au cas où j'essaierais de faire un prototype, en découpant quelques vieux vélos...
A chaud concernant le match bielles contre courroie, je pense que les bielles ont moins de frottement, mais que la courroie assure une meilleure orientation des pales sur les 360°.
A comparer en charge
A+
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
brevet Pierre Dieudonné
janic a écrit :la seule originalité serait la mise en drapeau qui ne semble pas apparaitre dans le brevet.La commande de pas cyclique d'EOLPROCESS est une boîte noire.....quelqu'un peut il me montrer l'intérieur dans le détail.
bonjour Janic :
j'ai bien le brevet "P. Dieudonnée" par devers moi (téléchargement), il est téléchargeable et visionnable par le lien "ESPACENET" had hoc :
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... 86A1&KC=A1
le dépôt a eu lieu en Avril 2006
En résumé :
Il est écrit qu'il y a une boite à 2 vitesses (crabotage) par pale pour la mise en drapeau.
Sinon en mode normal les pales tourneraient contre rotativement (rapport de 1 à 2 ).
En regardant les planches de dessin, il n'est pas facile de comprendre comment fonctionne exactement cette machine équipée d'une cinématique assez complexe.....il faut l'avouer !
A+
0 x
-
- Econologue expert
- x 3895
la cinématique est en soi assez simple et qu'a reproduit lefeuvre avec courroie et poulies.En regardant les planches de dessin, il n'est pas facile de comprendre comment fonctionne exactement cette machine équipée d'une cinématique assez complexe.....il faut l'avouer !
Eolprocess utilisant des pignons de renvoi comme ton Robiplan, le mystère c'est effectivement la mise en drapeau et je n'ai pas trouvé l'astuce non seulement pour la mise mais aussi pour annuler celle ci et les videos sont non informatives sur le sujet, on ne voit jamais de mise en drapeau sauf sur son dessin.
par contre ce qui est intéressant c'est la mesure REELLE du couple de 13 mkg obtenu à 8ms, alors qu'en général c'est plutôt flou chez les vendeurs d'éolienne.
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
complexité de mise en drapeau
janic a écrit :la cinématique est en soi assez simple et qu'a reproduit lefeuvre avec courroie et poulies.En regardant les planches de dessin, il n'est pas facile de comprendre comment fonctionne exactement cette machine équipée d'une cinématique assez complexe.....il faut l'avouer !
Eolprocess utilisant des pignons de renvoi comme ton Robiplan, le mystère c'est effectivement la mise en drapeau et je n'ai pas trouvé l'astuce non seulement pour la mise mais aussi pour annuler celle ci et les videos sont non informatives sur le sujet, on ne voit jamais de mise en drapeau sauf sur son dessin.
par contre ce qui est intéressant c'est la mesure REELLE du couple de 13 mkg obtenu à 8ms, alors qu'en général c'est plutôt flou chez les vendeurs d'éolienne.
ok on est bien d'accord :
- la cinématique générique (renvois d'angle et contre-rotativité rapport 1/2) est facilement compréhensible mais elle n'est pas nouvelle depuis des lustres (année 1900 et même avant, on trouve cela dans des brevets anglo saxon).
- la complexité de la revendication de mise en drapeau est pire qu'une boîte noire.....c'est pour moi une nébuleuse
Pourquoi ? je m'explique :
parce qu'en marche normale chaque pale est décalée angulairement avec la précédente et avec la suivante. ce "décalage rigide" (relatif de pale en pale selon le cycle et le nombre de pales) est calculé pour obtenir le fameux couple maxi quand la girouette oriente l'ensemble de façon optimale au vent = la surface de la pale dégageante (motrice) est alors orthogonale au vent à mi course alors que la surface de pale engageante (remonte au vent) est parfaitement tranche au vent de l'autre côté du rotor.
arrêt sur ce point du cycle et s'il n'y a que 2 pales :
pour mettre en drapeau il faut que la pale engageant ne change pas de position et, en même temps que la pale dégageante/motrice tourne sur elle même de 90 ° pour devenir neutre au vent (sur la tranche elle aussi.....et en même temps que le crabotage des 2 boîtes
de vitesse passe instantanément & simultanément d'un rapport 1/2 à un rapport 1/1.
Ce sont la les contraintes cinématiques pour une machine à 2 pales...
Imaginez le casse tête cinématique pour un machine à 4 pales....pire à 6 ou 8 pales !!!!!
sinon :
- le couple annoncé/mesuré paraît intéressant - et il atteint vite une très honorable valeur dans les basse vitesse de vent.
voili voilà mon point de vue un peu plus développé & bigrement interrogatif sur la mise en drapeau automatique qui sous tend une complexité globale qui croit avec le nombre de paires de pale.
A+
0 x
-
- Grand Econologue
- x 189
Hello,
Je pense à 2 couples de pignons en prise avec la pale, entrainés par un baladeur en prise avec le centre.
Le baladeur a une clavette, qui fixe la position angulaire (2 positions à 180°).
La fourchette de commande est poussée via un ressort, le crabotage se fait lorsque l'alignement voulu est atteint.
A+
Je pense à 2 couples de pignons en prise avec la pale, entrainés par un baladeur en prise avec le centre.
Le baladeur a une clavette, qui fixe la position angulaire (2 positions à 180°).
La fourchette de commande est poussée via un ressort, le crabotage se fait lorsque l'alignement voulu est atteint.
A+
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
module cinématique de mise en drapeau en rotation rapide
dede2002 a écrit :Après réflexion, une seule position pour la vitesse 1/1 (mise en drapeau), qui coïncidera avec 2 positions de la pale.
la vitesse "1/1" est une multiplication 2/1 de la réduction 1/2
Vu que la mise en drapeau intervient par vent fort, il y a assez d'inertie pour enclencher tous les crabots.
bonjour Dede2002,
je vois que tu t'intéresses au sujet.....
ce n'est pas si simple que cela de mettre en drapeau une machine de type EOLPROCESS surtout quand elle est en rotation maxi !
publies des petits dessins pour illustrer tes idées & pour que l'on comprenne bien.
La difficulté est que toutes les pales doivent pouvoir être positionnées/ramenées tranche au vent à l'unisson au moment pil poil du changement de rapport de démultiplication....alors que leurs positions/incidences angulaires de départ sont toutes différentes.
NB : sur un avion à hélice (ou un éolienne tripale) c'est facile car les pales ont toutes le même pas et ce pas variable est aisément et communément mis à zéro = position du drapeau....
De mon côté Je cherche ....je cherche...le problème semble bigrement ardu, donc si je trouve je pense que cela mérite un brevet donc ne vous attendez pas à ce que je vous livre la solution tout de go sans l'avoir déposée. !
je cherche aussi pour ROBIPLAN et pour le dernier concept de Jean Claude = cela semble sensiblement plus facile ! mais shutt.....ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
A+ les amis
0 x
-