jam a écrit :Il parait que la Robiplan tourne avec une seule pale balancee. Je ne sais pas si elle peut demarrer toute seule. Si oui, c'est plus performant qu'une Savonius.
-Alain
Si ça te fais plaisir !
J'adddddorrrrre les syllogismes.
Plus y a d'emmental, plus il y a de trou. Mais plus il y a de trous, moins il y a de fromage. Conclusion : plus il y a d'emmental, moins il y a de fromage.
J'en ai une autre qui est bonne. Mon vélo ne fonctionne pas quand il n'a qu'une roue. Un monocycle si. Conclusion : un monocycle est plus performant qu'une bicyclette.
Mais tout cela ne nous fait guère avancer. Toi tu fais des calculs et des simulations, c'est bien mieux que mes âneries. Note au passage que je n'ai pas d'a priori sur les performances du robiplan auquel je souhaite le plus radieux avenir, avec tout mon soutien à Pascal.
J'essaie seulement de rester pertinent et rigoureux. Je ne suis pas là pour faire une guéguère Robiplan contre savonius... que je ne défendspas particulièrement soit dit en passant.
La performance du savonius repose sur des réglages très pointus, des étages ou une forme hélicoidale (pour régulariser le couple), des profils... et pas seulement sur un assemblage approximatif de quelques demi cylindres. Pour le robiplan, il en sera de même. Il y a de nombreux paramètres à optimiser (matériaux, masse, profils, asymétrie, orientation ...) . Il y a de quoi faire.
La représentation du couple est intéressante. Est-il assez régulier?
Qu'est-ce qu'on pourrait trouver pour améliorer cela? Est-ce que on peut obtenir mieux en faisant varier les dimensions relatives de chaque pale?