Bien joué Jam. Linéariser le couple est la première étape à franchir. On observe par tes calculs que cette affaire peut essentiellement être réglée par l'harmonisation des deux pales.
Il faut maintenant tenter de définir des profils qui permettent d'augmenter globalement le couple.
J'arrive mal à imaginer comment faire évoluer la pale en demi lune. C'est pas évident du tout.
Cela m'a amené sur un autre terrain. Celui du châssis. Ce cadre tournant m'indispose depuis le début. Je viens d'essayer de m'en affranchir. Je ne sais plus si quelqu'un (surtout Pascal) avait déjà évoqué cette solution :
L'axe rouge porte les aubes (axe 1). Il tourne dans un pivot en T placé au sommet d'un mat. A l'intérieur du boitier en T l'axe rouge est équipé d'un pignon de renvoi d'angle qui va permettre la rotation de l'ensemble des éléments sur l'axe 2. Pour cela il roule sur un autre pignon conique fixe placé au sommet du mat.
Je n'ai pas placé de transmission de sortie... on peut entrevoir diverses solutions comme faire descendre le boitier en T très bas en dessous du rotor pour qu'il s'évase à nouveau et y loge un générateur... y a d'autres pistes !
avantages : l'intérêtse trouve en particulier dans les plus grands formats ou le cadre et le châssis peuvent devenir encombrants et lourds. Et puis cela met à l'abri les transmissions. Plus forcément de demi-lune en bas...
Inconvénients : la pale supérieure est scindée en deux, la pales du bas est décentrée... pas bon en équilibrage, on peut peut-être la scinder aussi en deux moitiés de chaque côté du T
bon les gars, j'ai fait ça à l'arrach après une journée de 12 heures au taf, alors si j'ai merdu, excusez-moi... de grâce.
Bien à vous les agités du cortex.