Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16959
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5617




par Remundo » 21/03/08, 11:04

Salut Pascal !!!

Content de vous relire !

Je me doutais bien que vous aviez la cinématique d'orientation sous le coude... Et des petites pales courbées dont nous avions discuté.

Chapeau Pascal ! Depuis le temps que je vous tire des coups de chapeau, je n'en ai plus dans l'armoire tellement ils s'usent :lol:

Eh ça me donne le torticolis, alors je me permets de publier votre croquis à l'endroit :cheesy:
Image
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 21/03/08, 12:47

Une idee de solidification sur poteau:

Image

Avec animation
https://www.econologie.info/share/partag ... 9oPsc.mpeg

-Alain
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 21/03/08, 12:50

Petite sugestion: pour le confort de vos lecteurs, pkoi ne pas mettre les vidéos sur youtube ou dailymotion?
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 21/03/08, 13:03

Oui Christophe, c'est probablement plus adapté...

Ptites suggestions jam. L'arbre (marron) portant les pales "supérieures" devrait être "prolongé " en équerre pour porter les pales du bas à 90°. Je veux dire que la struture pivotante tenant les pales doit être tubulaire partout avec de gros renforts sur les angles. Il ne faut pas avoir peur d'augmenter le diamètre des tubes. Sinon le haubannage est excellent.
Ensuite, je crois qu'il serait bon d'utiliser un peu plus de la moitié pour les pales du bas. Remundo avait doublé complètement ces pales sur un schéma précédent et c'est à mon avis un peu trop.
Un simple chevauchement devrait améliorer le rendement, l'air glissant entre les deux se trouve accéléré... dans une chicane.

un petit schéma rapide (les tracés marron forment un châssis tubulaire tournant les pales s'emboîtent alors dans des équerres)
Image
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 21/03/08, 13:31

C'est seulement un concept. Les aubents sont rigides. Les pales sont fabriquees avec des feuilles de contreplaque coupes en deux.
Question:
Avec aubent rigide, est-ce que la machine se met au vent toute seule?
-Alain
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 21/03/08, 20:34

Pour faire plaisir à christophe, une vidéo accessible sur youtube.
Un copain a fait un petit montage mu par un moteur... pas de vent dans la maison.
Les pales sont très petites mais on voit tout le mécanisme en mouvement.
C'est rigolo!
http://fr.youtube.com/watch?v=l0kjghXkyZI
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 21/03/08, 21:01

Pour préciser ma pensée à propos de la structure tubulaire du rotor, voici ce que serait l'engin. On perd de la surface par rapport au rectangle ou à la demi lune (quoique elle puisse être accessible dans ce schéma en ajoutant un arceau de maintien). Mais en revanche, on peut mettre des voiles... d'où le nom de robivoile, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
Image
Est-ce que cela ouvre d'autres perspectives?
A vous de juger.
Dernière édition par marcel le 22/03/08, 10:19, édité 1 fois.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7230
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3158




par gegyx » 21/03/08, 22:06

marcel a écrit :Pour faire plaisir à christophe, une vidéo accessible sur youtube.
Un copain a fait un petit montage mu par un moteur... pas de vent dans la maison.
Les pales sont très petites mais on voit tout le mécanisme en mouvement.
C'est rigolo!
http://fr.youtube.com/watch?v=l0kjghXkyZI

Cela donne une bonne idée, mais les pales sont très décentrées.

Pour la vidéo sur You-Tube, Le Robiplan de Pascal vient de prendre son envol pour une gloire internationale.
Mais n'est pas trop tôt, pour la divulgation ?

Il ne faudrait pas que dans l'histoire, ce Robiplan ne joue le mauvais rôle, celui de l'Agneau Pascal...
Image
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 22/03/08, 10:02

La vidéo ne montre rien de plus que ce qui est expliqué ici depuis plusieurs jours et dans plusieurs pages. Mais si on me demande de la faire retirer, pas de problème.

Les pales sont trés excentrées pour qu'on puisse voir clairement. Mais si tu places, au même endroit, des pales 20 fois plus grandes, tu n'auras plus du tout cette impression d'écartement.
Ceci dit, il est vrai qu'il faut recentrer le plus possible, au plus près de l'axe de rotation.
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 22/03/08, 17:19

Une idee de transmission tres simple:

Image

-Alain
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités