Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 22/03/08, 18:29

Oui jam, je me souviens, tu en avais parlé un peu plus tôt. Pour un bricolage de base, c'est parfait. Le hic, c'est qu'il faut bien régler l'écartement de la roue pour obtenir le rapport 1/1... sinon le rotor va peu à peu se décaler de la bonne orientation.
Y aurait-y pas un moyen pour assurer ce calage? Genre une encoche périphérique dans la roue (bleu ciel) et un ergot = dent sur le plateau (rouge) : ça fait un engrenage à une dent :shock: , et à la fin du tour, l'encoche s'appuie sur la dent recalant automatiquement (léger glissement) la roue sur le bon rapport s'il y avait une petite erreur.
?????????????????????????????
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 22/03/08, 20:28

Et un peu de moyen-age avec ca,

Image

C'est bon pour toutes puissances et toutes dimensions.

-Alain
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 23/03/08, 11:16

:D :D :D
trop bon
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16960
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5617




par Remundo » 23/03/08, 17:05

Ne seriez vous pas en train de réinventer l'engrenage 8) :?:
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 23/03/08, 22:58

Salut Remundo,

Oui, mais que tout le monde peut fabriquer a tres bas prix.

-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

robiplan




par pascal HA PHAM » 25/03/08, 07:54

bonjour tous,

c'est la reprise après une semaine de congés ....

pour Gegyx :
la diffusion me semble une très très bonne chose: favoriser l'appropriation par tout un chacun de la machine, de cette façon les idées se démultiplient ....la preuve est faite sur les fils de ce forum...
Alors tu me dis "quid du bénéfice financier que l'on pourrais tirer de ce genre d'invention ? " :

"de mon point de vue, ce ne serait là qu'une illusion égoiste de la richesse, les vraies richesses sont le partage des idées et la philosophie pragmatique qui va avec : personne ne pourra jamais acheter ce type de choses".

Pour Raymundo :
j'èspère pouvoir mettre une vidéo sympa en ligne d'ici peu...merci de vos encouragements

pour Marcel et Jam :
c'est vraiement sympas ce que vous faites avec un soucis évident d'arriver à des versions économiques que n'importe quel bon bricoleur pourra se construire...et d'une façon la + autonome possible vis à vis de la dimension/face technologique de construction.

Je crois beaucoup au Robi "en mat" et aussi au "Robivoile" avancé par Marcel.....

REVE : :idea:

Imaginons un instant qu'une variante du concept arrive à aider à la propulsion d'un bateau et en même temps à produire de l'énérgie éléctrique....

et/ou que du mouvement de rotation du cadre/fourche/potence on puisse récupérer de l'énérgie via une chaine cinématique pour entraîner une hélice....

on aurait alors deux vecteur propulsifs :
celui direct de la "robivoile" et celui indirect de la propulsion traditionelle par hélice....

Encore une folle utopie dans ce monde qui rouille à vitesse grand V (et à s'en trouer la coque)...et qui coulera tôt ou tard des maux du pouvoir et de celui de l'argent (les pires corrosions que la terre puisse porter).

Projets désintéressés ?
tout à fait Thierry!

Au fait : qu'en pense Pierre yves et son équipe qui sont des pros de la mer et des bateaux ?

A+

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16960
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5617

Re: robiplan




par Remundo » 25/03/08, 10:01

Salut Pascal !

pascal HA PHAM a écrit :bonjour tous,REVE : :idea:

Imaginons un instant qu'une variante du concept arrive à aider à la propulsion d'un bateau et en même temps à produire de l'énérgie éléctrique....

et/ou que du mouvement de rotation du cadre/fourche/potence on puisse récupérer de l'énérgie via une chaine cinématique pour entraîner une hélice....

on aurait alors deux vecteur propulsifs :
celui direct de la "robivoile" et celui indirect de la propulsion traditionelle par hélice....


Et surtout, c'est une voile capable de prendre n'importe quelle direction du vent, et en même temps, de faire avancer le bateau dans une direction arbitrairement fixé via l'hélice du bateau... 8)

Autrement dit, découplage complet entre le sens du vent et la force propulsive que l'on en tire... :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 25/03/08, 13:24

C'est de la "surunité éolienne"... Yapluka mettre une éolienne sur un mat et faire tourner une hélice pour aller ou on veut !?!! :mrgreen:
Ca m'étonne que personne n'y ai encore pensé ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

robiplan




par pascal HA PHAM » 25/03/08, 13:32

re bonjour...
mes 2 vidéos font 16 méga pièce comment faire pour les mettre en ligne ? :frown:

photo de la "cocotte" qui tourne au vent lestée ave des poids de 1KG à chaque extrémité....

Image :lol:

A+
Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7231
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3158




par gegyx » 25/03/08, 16:37

rescwood a écrit :C'est de la "surunité éolienne"... Yapluka mettre une éolienne sur un mat et faire tourner une hélice pour aller ou on veut !?!! :mrgreen:
Ca m'étonne que personne n'y ai encore pensé ! :mrgreen: :mrgreen:
Une éolienne au bout d’un mat, de bateau, dont on récupère le mouvement pour actionner une hélice (via un embrayage hydraulique)
:idea: Ben moi, j’en avais aussi eu l’idée (à la même époque, que ma machine inertielle, dans le genre du Robiplan, en inverse).
Je pensais que c’était évident pour tout le monde ?

Cela prend le vent d’où qu’il vienne, et le transmet à l’hélice. Avantage pour un vent de face (mais pas suffisant pour l’autonomie).
Mais je pensais qu’il y aurait des problèmes de stabilité pour un navire.
---
Je pensais que cela avait même été fabriqué avec l’Alcyone.
Mais v’là ti pas, que je viens de lire, que son système propulseur n’est pas un tambour rotatif, mais une turbovoile (On oriente une aspiration, une succion, dans la direction désirée pour l’avancement)
****
:cheesy: Heuh ! Pascal, mon inquiétude au sujet de la publication de photos, étaient surtout montée, pour sortir ma vanne fumeuse d'à propos : "Agneau Pascal"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités