Gegyx a écrit :Une éolienne au bout d’un mat, de bateau, dont on récupère le mouvement pour actionner une hélice (via un embrayage hydraulique)
A l'équilibre un système flux/éolienne : l'éolienne ne tourne que si elle est retenue en place (par un mat solidement ancré dans le sol), si elle est mobile (sur un machin qui flotte par exemple), à l'équilibre, elle ne tournera pas et se déplacera dans le sens et à la vitesse du flux.
A supposer que l'on arrive à récupérer la totalité de l'énergie du flux intercepté et à la transmettre à une hélice, au mieux le système se comportera comme une mauvaise voile. Pas question de toutes façons de remonter le vent. Sauf si on trouve un truc de "surunité éolienne" comme supprimer (ou, oublier l'existence de) l'effet de poussée sur le système de captage du flux.
Gegyx a écrit : Ben moi, j’en avais aussi eu l’idée (à la même époque, que ma machine inertielle, dans le genre du Robiplan, en inverse).
Je pensais que c’était évident pour tout le monde ?
Pas si évident que ça ... :
Si c'est de cela dont tu parle, cela ne peut pas marcher. Il faut envisager le système dans son ensemble et pas seulement le mouvement de la masselotte. En simplifiant au maximum, nous avons 2 masses en rotation combinée sur 2 axes orthogonaux : la masselotte
et ce qui est de l'autre côté du bras, moteur/transmission/chassis+...? soucoupe volante ? ... Résultat : les deux masses vont se mouvoir avec une quantité de mouvement
égale mais inversée autour d'un point fictif situé sur une droite reliant les centres de gravité à une distance proportionnelle à la différence de masse. Des vibrations mais pas de déplacement !