Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16960
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5617

Re: robiplan




par Remundo » 25/03/08, 17:39

pascal HA PHAM a écrit :re bonjour...
mes 2 vidéos font 16 méga pièce comment faire pour les mettre en ligne ? :frown:


http://www.yousendit.com/

from : votre email
to: mon email
parcourir : chemin de la video sur votre disque dur ou CD...

clic sur "send it"

Vous me les envoyez et je m'en occupe.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)

ACTION/REACTION




par rescwood » 25/03/08, 18:30

Gegyx a écrit :Une éolienne au bout d’un mat, de bateau, dont on récupère le mouvement pour actionner une hélice (via un embrayage hydraulique)


A l'équilibre un système flux/éolienne : l'éolienne ne tourne que si elle est retenue en place (par un mat solidement ancré dans le sol), si elle est mobile (sur un machin qui flotte par exemple), à l'équilibre, elle ne tournera pas et se déplacera dans le sens et à la vitesse du flux.

A supposer que l'on arrive à récupérer la totalité de l'énergie du flux intercepté et à la transmettre à une hélice, au mieux le système se comportera comme une mauvaise voile. Pas question de toutes façons de remonter le vent. Sauf si on trouve un truc de "surunité éolienne" comme supprimer (ou, oublier l'existence de) l'effet de poussée sur le système de captage du flux.


Gegyx a écrit : Ben moi, j’en avais aussi eu l’idée (à la même époque, que ma machine inertielle, dans le genre du Robiplan, en inverse).
Je pensais que c’était évident pour tout le monde ?


Pas si évident que ça ... :

Image

Si c'est de cela dont tu parle, cela ne peut pas marcher. Il faut envisager le système dans son ensemble et pas seulement le mouvement de la masselotte. En simplifiant au maximum, nous avons 2 masses en rotation combinée sur 2 axes orthogonaux : la masselotte et ce qui est de l'autre côté du bras, moteur/transmission/chassis+...? soucoupe volante ? ... Résultat : les deux masses vont se mouvoir avec une quantité de mouvement égale mais inversée autour d'un point fictif situé sur une droite reliant les centres de gravité à une distance proportionnelle à la différence de masse. Des vibrations mais pas de déplacement !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16960
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5617




par Remundo » 25/03/08, 18:46

rescwood a écrit :C'est de la "surunité éolienne"... Yapluka mettre une éolienne sur un mat et faire tourner une hélice pour aller ou on veut !?!! :mrgreen:
Ca m'étonne que personne n'y ai encore pensé ! :mrgreen: :mrgreen:


C'est pas de la surunité, on n'a jamais dit cela.

Par exemple, pour un vent latéral... le bateau offre une résistance avec sa quille et sa coque.

Ce vent latéral n'a pas d'action motrice pour que le bateau avance.

Avec un système Robiplan ou équivalent, ce vent va être converti en puissance dans le sens de l'avancée du bateau.

Alors c'est vrai qu'il y aura aussi une poussée dans le sens latéral... mais au moins, ça avance un peu dans le sens voulu...

Moqueur :P
Dernière édition par Remundo le 26/03/08, 13:17, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 25/03/08, 18:58

Par exemple, pour un vent latéral... le bateau offre une résistance avec sa quille et sa coque.

Ce vent latéral n'a pas d'action motrice pour que le bateau avance.

Avec un système Robiplan ou équivalent, ce vent va être converti en puissance dans le sens de l'avancée du bateau.


Un peu comme une voile ?

Moqueur :P


Moi ? Je n'oserais pas...
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 25/03/08, 21:40

Pourquoi ne pas mettre une éolienne sur un bateau ? Il y a plusieurs raisons.

Si l'éolienne vient en appoint d'un moteur, elle profitera du vent de vitesse créé par ce moteur, pour le restituer partiellement (toujours ces rendements qui ont le mauvais goût d'être inférieur à 1 !!!!!). L'éolienne marche alors au gazole ! (je sais , j'exagère un peu, il faudrait dire qu'elle marche "partiellement" au gazole)

Sur un bateau à voile, une éolienne freine le bateau, mais ce n'est pas grave car elle est utilisée pour produire de l'électricité pour les appareils de bord (le pilote automatique est assez gourmand). De plus, si on veut des glaçons dans son pastis il faut bien accepter ce léger freinage : on exploite le vent pour la propulsion et l'électricité.

Si elle assure la propulsion à elle seule, il faudrait la placer assez haut, là où le vent est le plus fort, sinon elle ne sera pas très efficace. Cela présente deux désavantages

1- Le centre de poussée sera placé assez haut et la stabilité du bateau va poser des problèmes, ou alors il faudra des bateaux ultra-larges et bien lestés (d'où un poids plus élevé, une masse d'eau plus importante à déplacer et une consommation élevée, ce qui n'est pas exactement ce que l'on veut...)

2- la prise au vent sera permanente (je n'imagine pas bien des éoliennes escamottables), ce qui va être dangereux en cas de tempête (le premier bateau de Cousteau avec des turbo-voiles a eu de gros problèmes en plein Atlantique, si je me rappelle bien)

Finalement, on n'a rien trouvé de mieux, jusqu'à présent, que les voiles !! Maintenant, les voiles font encore des progrès et on voit des voiles à profil d'aile d'avion, qui ont un rendement plus élevé de 25% que les voiles "plates" classiques.

Entre le rendement d'une voile bien conçue et une éolienne, je dirai à vue de nez que les voiles l'emportent largement. Qui aurait des chiffres ?

Enfin, dans un port, une éolienne est très utile pour charger les batterie, gratuitement, sans polluer. Elles peuvent aussi chasser les mouettes qui viennent faire leurs déjections partout. Sales bêtes.

Donc, une Robiplan marinisée ? J'y pense, mais pas pour la propulsion !!
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 25/03/08, 21:44

J'oubliais : par vent arrière, le vent relatif est nul. Donc une éolienne ne tournerait pas...

Ce n'est pas un hasard si les turbo-voiles (concept de la même famille que les éoliennes) n'ont jamais dépassé le statut de curiosité médiatique. C'était pourtant un bel objet.
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16960
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5617




par Remundo » 26/03/08, 13:22

Plein de remarques pertinentes Pierre-Yves, on sent le marin breton !

Je me dit quand même que sur le vent latéral et/ou arrière, il y a peut-être quelque chose à faire.

Comparer le rendement d'une éolienne à celui d'une voile... En effet. Une bonne éolienne peut monter dans les 45% de l'énergie cinétique incidente sur la surface balayée. Une voile... Je ne sais pas.

Je suis montagnard, moi :mrgreen:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16960
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5617




par Remundo » 26/03/08, 15:58

Voilà les vidéos toutes chaudes du ROBIPLAN "last generation"

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 1282&hl=fr

et

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 0023&hl=fr

Bons visionnages !
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 26/03/08, 17:19

Houla, la robivoile fait polémique.
Mon idée était surtout de faire un châssis tubulaire solide... pas d'entrer dans la marine :cheesy: L'idée d'y coller des voiles, c'était pour couvrir une surface plus grande sans trop alourdir la bête (en poids et en prix), mais il est plus probable que des plaques rigides aient un meilleur rendement.
Pierre-Yves a bien raison, se servir d'une éolienne pour faire avancer un bateau, c'est pas forcément la meilleure idée et dans la plupart des cas, ça ne marche pas. (Je suis déjà passé par des tests sur un plan d'eau avec une maquette).

Maintenant, si vous bloquez le rotor robivoile, il devient une voile presque comme une autre... :idea: On peut donc avoir le beurre et l'argent du beurre. Eolienne à l'arrêt et voile complémentaire en marche. :P

Super la vidéo, j'adore le robiplan à roulettes, on dirait vraiment un vaisseau spatial extra-terrestre. Hey, Pascal, tu serais pas pote avec les men in black ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16960
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5617




par Remundo » 26/03/08, 17:29

J'adore la petite girouette et le nom stylisé par Pascal sur les plans...

C'est super sympa ce petit engin :D
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités